L’Inbound Marketing au coeur de la nouvelle stratégie des écoles supérieures

Lorsque le sujet de l’inbound marketing est abordé, plusieurs thématiques peuvent-être mises en relief. Pour développer, l’objet de cet article, nous allons nous concentrer aujourd’hui sur le tunnel de conversion de cette technique. Comme vous le savez tous, les moeurs ont évolué avec la prolifération des nouvelles technologies et outils digitaux. Il en va de même pour le comportement des individus, devenant plus exigeant quantitativement et qualitativement. L’information transite par de nouveaux canaux médias, se relait par la transmission des opinions et des sentiments qu’elle génère chez son audience. En conséquence, celle-ci fait un choix. Voici pourquoi, nous ne pouvions développer l’inbound marketing sans faire état du secteur de l’éducation dans l’enseignement supérieur.

Le comportement de l’élève et le comportement de l’élève 2.0

Laissez-moi deviner. Vous avez connu ce temps, celui de la réflexion sur votre avenir, celui de la célèbre question que l’on vous pose tandis que vous approchez sensiblement l’âge de raison: Que veux-tu faire plus tard?

A votre disposition, vous pouvez piocher dans la masse de prospectus des guides d’orientation, éplucher la liste de métiers qui ont sans doute déjà évolué sous différents acronymes vous incitant donc à vous spécialiser dans une nouvelle langue étrangère: celle du déchiffrage de lettres ! Pour conclure, vous prenez un rendez-vous avec votre conseillère d’orientation qui en guise de support de travail, utilise le “bon vieu classeur des familles”, soulignant l’importance du code couleur des étiquettes.

Je sais, je vous parle d’un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître. Pourtant, cela a bien existé. Mais cela, c’était avant !

Aujourd’hui, l’étudiant dispose d’un moyen mondialement connu: Internet. Celui-ci va se renseigner directement, dès qu’une idée d’orientation ou d’un cursus raisonne en lui. Il a également à sa disposition toute une liste de métiers mis à jour avec le témoignage de professionnels, peut comparer les services des établissements avant de faire son choix.

Il est donc nécessaire pour les écoles et universités d’optimiser leur présence digitale en adoptant la bonne stratégie.

L’insuffisance des techniques traditionnelles

Aujourd’hui, communiquer au plus grand nombre sans personnaliser votre message est un temps révolu. Les étudiants sont hyper-connectés, exigeants et très volatiles.

Les campagnes traditionnelles telles que les flyers, salons de l’étudiant, portes-ouvertes ne suffisent plus. Une présence multi-canale s’impose comme la meilleure alternative au progrès.du web.

L’Inbound Marketing pour vous départager de la concurrence

Des intervenants de votre domaine, il y en a peut-être à la pelle ! ou bien vous commencez dans un secteur et les professionnels déjà établis vous contraignent à ne récupérer que les morceaux…

Vous allez donc devoir vous faire connaître. Là où nous abordions un peu plus tôt les techniques traditionnelles qui nécessitent souvent de mobiliser du personnel, du temps et de l’argent, l’inbound marketing va permettre à votre interlocuteur cible de venir naturellement vers vous  (votre site) pour consulter vos contenus et en cela se reconnaître à travers ceux-ci.

La démarche ne vise pas seulement à attirer des élèves mais aussi des intervenants, des chercheurs afin d’engager une relation de confiance et transformer les étudiants potentiels en étudiants convaincus.

L’organisation est de mise. En somme, vous devez vous demander qui vous souhaitez attirer afin de définir des profils types. c’est ce que l’on appelle la création de personas

Une fois votre persona construit, vous allez vous atteler au parcours client. Il s’agit d’identifier les réflexions et actions par lesquelles vont passer votre étudiant idéal pour arriver sur votre site et anticiper ses interrogations.

A partir de cette étape, vous allez passer à la création de contenus :

  • articles pour le blog de l’école
  • e-book sur le programme des différents cursus
  • témoignages d’étudiants dans les brochures téléchargeables
  • vidéos

L’ensemble de ces contenus doivent-être orientés sur les besoins des étudiants avant de mettre en valeur votre école ou vos services.

Lorsque les étudiants auront parcouru vos contenus, ils seront convertis en leads (candidats potentiels identifiés dans la base de données). Il sera donc utile de les encourager à postuler dans votre établissement.

La consigne est simple: Incitez les “étudiants potentiels” à s’inscrire dans votre établissement.

Voyez comme l’adoption d’une stratégie inbound marketing vous est d’une grande aide.

Premièrement, elle va vous aider à définir un scoring pour chaque contact ainsi que déployer des schémas de lead nurturing pour faire croître l’engagement des candidats.

Vous devez personnaliser vos contenus en fonction de vos cibles afin que ces derniers soient en cohérence avec leurs attentes et comportements sur votre site web (pages vues, contenus téléchargés…)

Il vous appartient en dernier lieu de produire ce que l’on appelle du contenu premium c’est-à-dire un contenu qui répond exactement aux questions d’un candidat afin de motiver sa future inscription.

C’est votre détermination à montrer votre volonté d’être au coeur des préoccupations des candidats qui déterminera votre succès et à juste retour le leur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *