L’Inbound Recruiting

On évoque de plus en plus le fonctionnement en silos des entreprises laissant peu de place pour la coopération entre les différents services, généralement ceux du marketing et des ventes. La transformation digitale, phénomène de plus en plus présent et nécessaire pour la transition des organisations dans une nouvelle ère numérique, donne lieu à l’utilisation de techniques comme celle de l’inbound marketing pour aborder le virage du « smarketing ».

Le sujet que nous allons évoquer aujourd’hui concerne l’inbound recruiting. Ainsi vous l’aurez compris, l’objectif est de développer le sujet de la transformation digitale des entreprises et de nous intéresser en particulier au service RH qui amorce doucement mais sûrement cette transition.

En effet, les recruteurs comprennent aujourd’hui que le mécanisme de conversion des leads peut s’appliquer à leur domaine et s’en suivre de résultats probants.

Nous vous proposons trois façons de penser comme un inbound marketeur dans le secteur du recrutement :

1 – Définissez vos profils types de candidats

Cela vous rappelle t-il quelque chose ? Les buyer personas ? C’est exactement la même méthode, vous devez simplement adapter votre stratégie à votre secteur d’activité. Ne pensez pas à vos besoins mais à ceux de vos futurs candidats.

Votre but va être de passer des candidats passifs aux candidats actifs. Il va donc falloir être présent à chaque étape de leurs parcours pour développer votre visibilité. Ces derniers usent différents canaux de communication, par conséquent, adaptez vos contenus  en fonction des sources d’informations trouvées par les candidats. Multipliez les initiatives tout en vous diversifiant pour maximiser le processus de décisions en ligne.

2 – Semez…puis récoltez !

Cette phase est similaire à la phase de rendre “copie blanche”. En effet, mettre en place une nouvelle stratégie comme celle de l’inbound recruiting implique des nerfs en acier car cela demande un long travail d’organisation.

Nous pourrions citer plusieurs exemples tels que les stratégies de référencement, de contenus, de communication sur les réseaux sociaux. Cela demande beaucoup d’efforts mais c’est justement votre capacité à vous accrocher qui vous différenciera.

Nombreux sont ceux qui abandonnent sur le long terme alors un bon conseil ne lâchez rien !

3 – Cette très chère Data !

En bon inbound marketeur que vous êtes, vous vous devez d’avoir une bonne caisse à outils et par cela nous entendons bien sûr la panoplie d’outils de mesure des données (Google Analytics, Hootsuite…). Ainsi, vous avez la possibilité de mesurer vos performances, la plupart du temps à des prix dérisoires.

Pourtant, malgré la facilité d’accès de ces ressources et leur potentiel, les recruteurs n’ont pas pour habitude de les utiliser. Il est pertinent de dire que dans un processus de transformation, il existe une phase de changement. C’est peut-être par la redéfinition des habitudes des recruteurs que la transformation digitale prendra plus de sens.

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