Vous voulez d’abord la mauvaise ou la bonne nouvelle ? Commençons par la mauvaise : les bases de données marketing d’e-mailing chutent naturellement d’à peu près 22,5% chaque année. Que vos contacts décident de changer d’entreprise, de supprimer une vieille adresse email qu’ils n’utilisent plus ou simplement de se désabonner de votre newsletter, cela signifie qu’ils sont partis… et qu’ils sont susceptibles ne plus revenir.
Selon une étude récente de HubSpot et Eventbrite, l’e-mailing est la seule chaine marketing efficace que les organisateurs d’événement ont à leur disposition. Alors cette nouvelle est susceptible d’en froisser quelques-uns, car plus d’abonnés signifie plus de ventes.
Venons-en maintenant à la bonne nouvelle…
Dans un effort de combler les trous laissés par la base de données d’email, nous avons réunis cinq astuces efficaces pour aider les entreprises à élargir leur liste de contacts email. Des « pop-ups » à la « carte de génération de leads de Twitter », toutes ces ressources sont pensées pour vous aider à maintenir et adapter une liste d’emails solide.
1. La fenêtre pop-up
Lorsqu’il s’agit d’utiliser des fenêtres pop-ups sur votre site web, vous avez probablement entendu quelques avis mitigés. Et pendant que certains marketeurs clament que cette approche est intrusive, je m’opposerais en disant qu’une pop-up est seulement autant intrusive qu’on l’y autorise.
Tant que vous employez un design sophistiqué et que vous offrez quelque-chose qui est à la fois pertinent et a de la valeur pour votre audience, les pop-ups sont un moyen hautement efficace de construire une liste d’e-mails.
Vous avez encore besoin d’être convaincu ?
Lorsqu’il travaillait sur le nouveau design de son site web, le blogueur et auteur Chris Penn a effacé la fenêtre pop-up de son site. Le résultat ? Ses abonnements ont non seulement diminué, mais ils ont pratiquement chutés (vous vous douterez qu’il n’a pas perdu de temps pour remettre sa fenêtre pop-up en place).
Sans parler de Social Media Examiner qui affirme que ses pop-ups proposant une adhésion l’a aidé à gonfler sa liste d’e-mails par 234% en seulement une année. Le fondateur, Mike Stelzner, n’attribue pas moins de 70% de ce succès aux pop-ups.
Bien que je pense que ces résultats parlent d’eux mêmes, il existe des alternatives « moins perturbatrices » pour ceux qui sont encore réticents quant à déranger les visiteurs sur leurs site web.
Une des options seraient d’utiliser un call-to-action « slide-in ». Contrairement aux pop-ups traditionnelles, les slide-in se mettent en place seulement lorsque votre visiteur est entièrement engagé sur le site et fait défiler la page.
Ces call-to-action apparaissent sur le côté de l’écran plutôt que de prendre l’écran entier.
A part les slide-in, vous pouvez également customiser la fonctionnalité de votre pop-up en programmant un délai ou en la programmant pour qu’elle n’apparaisse qu’une seule fois par session.
Et concernant le contenu que vous incluez, n’hésitez pas à offrir une motivation (perspective de gain) pour inciter plus de visiteurs à se convertir.
2. La barre fixe horizontale
Si vous ne voulez absolument pas ajouter de fenêtre pop-up à votre site, alors nous vous recommandons de prendre en considération « la barre fixe horizontale ». La barre fixe horizontale est une large barre, fixé en haut de la page et qui suit le défilement du visiteur sur le site web, la barre reste en position même si le contenu change.
Ce dispositif est un peu moins intrusif que la fenêtre pop-up mais il vous aide tout de même à atteindre le même but : des conversions. Et pendant que nous parlons de conversions, cela vaut la peine de noter que la barre fixe horizontal a déjà fait ses preuves en montrant des résultats impressionnants. ProBlogger, par exemple a rentabilisé sa barre horizontale avec une augmentation de 25% dans ses inscriptions.
Mais ProBlogger n’est pas la seule entreprise a avoir vu la valeur de cette approche. DIY Themes a également trouvé que la barre fixe horizontale était un moyen efficace d’augmenter sa liste d’e-mails après qu’elle les a aidé à générer 1 180 contacts supplémentaires en seulement 30 jours.
3. La pop-up avec option de fermeture
Les pop-ups avec option de fermeture sont différentes des pop-ups normales car elles détectent le comportement de l’utilisateur et apparaissent seulement lorsqu’ils semblent quitter votre site. En intervenant à un moment opportun, ces pop-ups sont un excellent moyen de capter l’attention du lecteur en leur offrant une raison de rester.
Tout comme les autres options que nous avons mentionnés, il y a beaucoup de résultats montrant l’efficacité de cette pop-up. En effet, après avoir installé une pop-up avec option de fermeture, WP Beginners a vu son taux d’inscription augmenter de 600% et cette augmentation a aidé le site à faire grimper son nombre journalier de nouveaux inscrits de 70-80 à 445-470.
Neil Patel a également reporté une augmentation de 46% de ses inscriptions après avoir implanté ce type de pop-up sur son blog personnel, neilpatel.com. Et sur son blog QuickSprout, Patel a déclaré que le site d’e-commerce « Xero Shoes » a expérimenté une augmentation de ses ventes de 28,4% après avoir tenté sa chance avec cette technique.
4. L’option d’inscription en fin de contenu
Une autre des façons d’encourager les abonnements à votre blog est d’inclure une box d’inscription juste après la fin de votre contenu. De cette façon, ça ne gène pas le trafic mais c’est toujours assez difficile à ignorer. En l’incorporant à la moitié de la page, vous avez une meilleure chance que le lecteur soit engagé à lire le contenu et donc à voir la demande d’inscription.
Sinon, si vous ne voulez pas rompre la lecture du visiteur, vous pouvez la placer tout à la fin de votre post.
5. La carte de génération de leads Twitter
Et maintenant voici quelque-chose de complètement différent…
Les pop-ups avec option d’inscription sont avant tout un moyen de faciliter les conversions une fois que les visiteurs arrivent sur votre site, alors pourquoi attendre qu’ils arrivent jusque-là ?
Avec la carte de génération de leads Twitter, vous pouvez demander à vos abonnés (ou aux abonnés de vos concurrents) de rejoindre votre newsletter ou de télécharger une offre de contenu directement à partir d’un tweet.
Chaque carte inclue une courte description, une image et un call-to-action.
Le but de la description est de procurer aux utilisateurs Twitter le contexte dont ils ont besoin pour partager avec vous leur coordonnées. Demandez vous quel type de valeur ajoutée est-ce qu’ils recevront après s’être convertis sur cette carte.
L’image sert seulement à capter l’attention de votre audience. Lorsque vous sélectionnez une image, assurez-vous que la taille d’affichage n’est pas trop grande, afin de ne pas cannibaliser le texte.
En ce qui concerne le CTA, choisissez-en un simple et accessible.