5 façons d’améliorer l’efficacité de votre newsletter

Vous souvenez-vous de la dernière fois où vous avez envoyé une newsletter avec plaisir ? Si vous ne savez pas trop quoi répondre, croyez nous, vous n’êtes pas le seul. Soyons honnête, les newsletters ne sont pas quelque chose de facile à faire. Mais pourquoi ? En effet, les newsletters peuvent rendre les marketeurs vraiment très nerveux. Sans une extrême concentration, vous avez beaucoup de chance de faire de votre newsletter quelque chose de brouillon, n’ayant aucun intérêt.

Voici donc quelques conseils afin de rendre votre newsletter quelque chose d’agréable à lire.

On associe toujours la newsletter toujours à ces fameux emails que l’on reçoit une fois par semaine ou par mois. Ils ne sont pas personnalisés et nous avons tendance à les supprimer dès réception car nous savons pertinemment que le contenu ne nous intéressera pas.

Mais cela ne veut pas dire que vous ne devez pas avoir de newsletter. Si vous en possédez, ne jetez l’éponge. Cela veut simplement dire que vous devez revoir l’organisation de celle-ci. Votre but sera de créer une newsletter plaisante à lire, dont l’espérance de vie dépassera dix secondes après l’ouverture.

Vous voulez une newsletter :

  • Que vos abonnés ouvriront
  • Qu’ils considèreront pas comme inutile
  • Qui ne recevra aucune critique
  • Qui ne forcera pas le client à l’achat
  • Dont vous recevrez de nombreux éloges

Aujourd’hui, notre article va vous aider à impressionner vos lecteurs à travers votre newsletter. Jetons un œil sur les cinq erreurs les plus fréquentes et les solutions qui leurs sont associées, afin d’améliorer votre stratégie.

Se concentrer sur la création de contenu

contenu

Le marketeur de contenu (Content Marketer) a une tâche difficile. Il doit créer un contenu qui attire le lecteur dès le premier coup d’œil. Combinez une page sans vie et un contenu pauvre en informations et vous aurez réellement perdu l’intérêt de ceux qui étaient entrain de vous lire.

Solution :

Il faut le savoir, en tant que marketeurs, vous êtes amenés à faire des erreurs. Mais peu importe, votre newsletter ne doit pas forcément en faire partie. Rendez votre newsletter vivante et intéressante à lire, en racontant les temps forts du mois par exemple. Il est très important de mettre dans sa newsletter des informations de valeur qui captiveront le lecteur.

De plus, pensez votre newsletter à l’image de votre blog ou de votre eBook. Qu’est ce qui les rend réellement brillants ? Votre humour légendaire ? Le titre accrocheur ? Le sujet abordé ? En utilisant cette même stratégie lors de la rédaction de votre newsletter, elle connaitra sans nul doute le même succès.

Ne jamais oublier sa cible

Dans le monde de l’inbound marketing, selon vous, qui se trouve au cœur de toutes les campagnes marketing ?
Pour qui écrivez-vous des articles de blogs? Vos personas.
Qui est la cible de votre eBook et de votre livre blanc ? Vos personas.

Ceci est également valable pour la campagne marketing concernant vos emails. La newsletter peut être une bonne façon d’engager votre audience. Mais si elle ne répond pas à ses attentes, vous allez perdre son intérêt avant même d’avoir pu dire « persona ».

La vérité est que si vous échouez dans la personnalisation de votre contenu ou si vous oubliez de séparer votre newsletter en section pertinentes, il est probable que vous déterminiez le sort de votre email avant même de l’avoir envoyé.

Solution :

Avez-vous déjà entendu parler de segmentation ? Si vous n’avez jamais entendu parler de ce terme, préparez vous car il va devenir votre meilleur allié. C’est une stratégie pour diviser votre liste d’adresses emails en groupes spécifiques, selon des critères démographiques, ou encore selon si c’est un lead ou un client déjà existant par exemple.

La segmentation aide également le marketeur à surpasser les attentes de ses lecteurs, à les intéresser et ainsi à leur donner envie de s’inscrire à la newsletter. Grâce à la segmentation, vous pouvez envoyer le bon contenu à la bonne personne, et de ce fait augmenter votre taux de conversion.

Revérifier plusieurs fois ses erreurs grammaticales

En tant que marketeur de contenu, rien n’est plus embarrassant qu’une erreur de grammaire. Mais même le plus averti des rédacteurs n’est jamais à l’abri d’une petite faute.

Ces oublis ne sont pas seulement embarrassants pour celui qui a écrit le contenu. En effet, la moindre petite faute peut affecter la crédibilité l’entreprise. Votre travail en tant que marketeur est de fournir du contenu persuasif et éducatif. Si votre newsletter est un véritable brouillon, remplis de fautes, vous perdrez votre capacité de persuasion et votre crédibilité.

Solution :

Ce n’est pas parce que vous avez le plus expérimenté des rédacteurs qu’il ne faut pas faire vérifier son travail par votre éditeur, ou par un membre de l’équipe. Comme nous l’avons dit précédemment, même le meilleur peut faire des fautes. Essayez d’utiliser une liste de vérification quand vous êtes dans les phases de relecture et d’édition. Et n’oubliez pas de vérifier plusieurs fois votre contenu avant de l’envoyer.

Fournir de la valeur

Les erreurs que l’on peut trouver dans une newsletter:

L’une des plus grosses erreurs que l’on peut faire lorsque l’on commence dans le marketing est de forcer le lead à acheter quelque chose.
Quand on vient à vendre un produit ou un service, les marketeurs (et plus particulièrement les traditionnels), se concentrent trop sur ce qu’ils sont entrain de vendre et essaient de réaliser le plus de ventes possibles, sans même faire attention à qui ils ont à faire.

Même si cette approche peut marcher dans des grands groupes, ce n’est pas toujours le cas pour des PME. Envoyer un email faisant la promotion d’un produit ou service n’est pas forcément une mauvaise chose, mais si vous ne prenez pas en compte à qui vous vous adressez, vous risquez d’effrayer vos interlocuteurs au lieu de leur donner envie de vous suivre.

Solution :

Au lieu de bombarder votre audience d’informations inutiles, commencez à penser aux façons avec lesquelles vous allez l’attirer (sans pour autant la forcer à acheter). Pour réussir, vous devez donc apporter de la valeur à votre contenu et offrir une solution concrète aux attentes de vos lecteurs.

Ne pas oublier les Calls-to-Action

Voulez-vous booster le nombre d’inscriptions sur votre blog? Attendez-vous de vos clients qu’ils transfèrent votre newsletter à un ami ? Nous supposons que la réponse est oui, mais vous allez totalement échouer si vous oubliez d’inclure des Calls-to-Actions (CTAs) à votre newsletter.

Solution :

Choisissez un CTA de base comme « Inscrivez-vous à notre blog!« , et entourez le de CTAs secondaires. N’oubliez pas de les choisir judicieusement et d’en faire bon usage. Les CTAs secondaires ne doivent en aucun cas faire de l’ombre au principal.

Il n’y a pas de doute, la newsletter a le potentiel d’être l’un des plus importants leviers de votre prochaine campagne marketing, il suffit simplement de savoir comment l’utiliser.

Et avec ces 5 conseils en tête vous êtes assurés que votre newsletter en impressionnera plus d’un !

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