Les redirections et le référencement : conseils et astuces

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Les redirections, ou plutôt l'absence de redirections, posent de nombreux problèmes lors du référencement. En effet, c'est un élément important pour la refonte d'un site et nous ne nous rendons pas assez compte des conséquences que cela a sur le positionnement dans Google. Nous vous donnerons donc dans cet article quelques conseils afin de vous éviter certaines erreurs. Tout d'abord, lorsqu'on s'apprête à refaire son site, il faut se demander si les URL vont subir un changement car ceci est un point important pour le référencement. Si ce n'est pas le cas, vous êtes tranquilles. Par contre si elles changent, vous avez du pain sur la planche. Les moteurs de recherche et les internautes vont devoir être mis au courant du changement de vos URL ainsi que du déménagement de votre site sinon il risque d'y avoir un problème, non seulement pour vos visiteurs qui ne vous trouveront plus sur Internet mais aussi pour Google qui ne pourra pas relier de manière automatique votre nouveau site à l'ancien. Le risque est donc de retourner à la case départ, de perdre la position que vous aviez acquise précédemment sur les moteurs de recherche et de mettre du temps à la regagner pour votre nouveau site.

Voici nos conseils :

Faire la liste de vos URL

Listez toutes vos URL ainsi que les différentes compositions de celles-ci afin d'en déterminer leur schéma. Vous pouvez réaliser cette étape à l'aide de logiciels comme Screaming Frog ou Xenu pour obtenir toutes vos URL sous forme de liste.

Déterminer vos nouvelles URL

Listez ensuite vos nouvelles URL. Pour le faire, il y a deux options :

  • Soit votre site n'est pas encore visible et il est possible de crawler votre nouveau site afin d'en dégager les URL.
  • Soit vous avez la possibilité de créer vos URL en déterminant le schéma d'URL.

Construire le fichier de redirections

A partir du moment où vous avez décidé comment vos URL seront créées, il faut passer à la construction des redirections permanentes. Cette étape s'effectue par le biais de fichiers htaccess en suivant un scénario précis.

Faire un test des redirections

Une fois que vous avez établi votre redirection html, il est indispensable de vérifier si elles fonctionnent. On peut choisir une solution qui consiste à regarder si les redirections marchent bien et si elles ne nous renvoient pas sur des pages 404 lors des jours ou des moments de la journée qui ne génère pas beaucoup de trafic. Ceci permet de voir si des redirections sont mal faites afin de les corriger avant que le site ne soit mis en ligne.

Mise en ligne et suivi des redirections

Cette dernière étape vous permettra de déceler vos erreurs ainsi que les omissions dans votre redirection html. Pour relever les pages d'erreur, vous pouvez crawler le nouveau site et pour identifier les pages 404 vous avez la possibilité de suivre le Google Webmaster Tools. Une fois les pages d'erreur et les pages 404 identifiées (car rares sont les cas où il n'y en a pas), il vous faudra les rectifier via le htaccess. Si vous suivez ces étapes une à une et que tout est bien réglé, votre positionnement sur Google et le trafic de votre site ne devrait pas être affectés. Google devrait transmettre la position, le succès… des anciennes URL aux nouvelles et ainsi, vous aider à poursuivre votre travail sereinement. Si vous voyez d'autres étapes importantes (je peux en oublier), faites-nous en part dans les commentaires et je les rajouterai dans l'article.

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