NetLinking et SEO

Le SEO est une technique de référencement gratuit et naturel, qui permet de se placer en top position dans les premières pages des moteurs de recherche. A l’ère de la création de Google, et plus largement d’internet, seuls les mots clés des titres d’articles, sites ou blogs permettaient d’être au TOP. Aujourd’hui, la concurrence ne permet plus cela, et certaines techniques se développent. Retour sur le NetLinking. JDC Marketing vous propose son Livre Blanc pour tout renseignement complémentaire.

SEO-rennes

Les 3 étapes du référencement :

  • L’Audit. Cela consiste à récolter tous les mots clés pertinents par rapport à une activité, un domaine. Par exemple, marketing, conseil marketing, agence webmarketing, stratégie digitale, …
  • Le On-Page : Ensuite, il faut rentrer ces mots-clés dans les endroits les plus visibles comme les Titres, H1, méta-description … Cela est un premier pas, et représente environ 20% des résultats. Il faut également créer un maillage interne afin d’amener les pages profondes à se faire indexer par Google.
  • Les Backlinks : De l’anglais « Lien retour » est une technique qui détourne les codes de Google, qui juge par le contenu et la longueur des articles d’un site comme le meilleur référencement. Cette technique consiste à utiliser un lien dans un site internet, blog ou autre externe au notre, qui redirigera vers le site en question. Le but est alors de créer un maillage externe autour du lien, le plus dense possible. Google le placera en bonne position en voyant le grand nombre de liens existant.
  • Cela prends forme à travers : Des blogs, Micro-sites, Communiqués de presse, Réseaux sociaux, Création de liens « à la main », très chronophage, …

Ces techniques exploitent les failles des moteurs de recherche, et sont donc pénalisées par Google.


« DOMPTER LE PENGOUIN, DRESSER LE PANDA ET CARESSER LE COLIBRI »

Des moyens plus discrets peuvent être mis en place :

Le One-Page, au sein de son site internet : étant donné qu’il faut créer le plus de contenu possible, vous pouvez simplement créer des FAQ à fortes valeur ajoutée (mots-clés pertinents), des guides d’utilisation,…

Le NetLinking, externe : Echange d’articles avec des sites partenaires : Guest Blogging, entrer en contact avec des blogeurs d’un domaine d’activité similaire et d’échanger des articles avec eux. Gagnant-gagnant. Certaines pages d’événement peuvent également être de bons moyens pour la visibilité.

Big Google is watching you

Google se développant, il peut désormais détecter toute pratique suspecte, et ainsi coincer les référenceurs blackhat. Déréférencement, SandBox, pénalité manuelle où les protagonistes hors la loi peuvent désavouer leurs liens en les rendant nuls, avant qu’une sanction plus forte ne tombe.

Pingouin et Panda

Panda est un algorithme créé pour la première fois en 2011. « Police » de Google, il détecte les anomalies, les spam qui peuvent être envoyés et les contenus qui seraient de faible qualité, au sein d’un site internet. Une mise à jour est régulièrement actualisée, de manière à suivre les tendances et hackers les plus actifs. De cet algorithme est né Pingouin, plus précis encore. Celui-ci s’applique au NetLinking, et aux liens publiés à l’extérieur du site. Le contenu illégal est alors bloqué, et il faut attendre la prochaine mise à jour pour que son activité soit débloquée…   Pas de soucis à avoir pour ceux qui pratiquent le Linking en amateur. Cela n’est pas assez visible et représente un poids minime.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *