Une stratégie de référencement naturel pour votre site e-commerce

Si vous avez un site e-commerce, les techniques traditionnelles d’optimisation de site internet sur les moteurs de recherche peuvent vous aider à générer du trafic. Toutefois cela ne veut pas dire que ce trafic génère le revenu dont vous avez besoin. Le plus important pour les sites e-commerce est de s’adresser à des personnes qui cherchent réellement à faire un achat et le référencement naturel est l’une des façons pour y arriver. Nous vous conseillons donc de suivre ces quatre étapes afin de commencer à optimiser votre stratégie de référencement naturel et concentrez-vous sur les clients potentiels qui finiront vraiment par faire un achat.

Etape 1 : Identifier les mots clés qui génèrent des revenus

Identifier les mots clés qui génèrent des revenus est une étape importante pour réussir sur internet. De nos jours, il existe des outils très sophistiqués pour suivre l’évolution du trafic sur votre site internet. Certains outils peuvent même vous montrer l’évolution de vos clients dans le tunnel de conversion mais également vous dire quels sont les internautes qui viennent sur votre site internet mais qui ne se transforment pas en clients.

Analysez attentivement ces rapports et concentrez-vous sur les mots clés utilisés par ces internautes qui étaient prêts à faire un achat. Ensuite classez ces mots clés en deux catégories : ceux en grande quantité et ceux de haute qualité. Les mots ou expressions qui ressortent en grande quantité sont ceux qui vous amèneront beaucoup de trafic car ce sont les plus populaires. D’autre part, les mots ou expression de haute qualité peuvent ne pas apporter autant de trafic que ceux de la catégorie précédente mais ce sont des mots qui attirent des clients plus qualifiés pour acheter vos produits.

Ces deux types de trafic sont complémentaires et ce sont eux qui vous permettront de faire grimper votre site internet dans les premiers résultats des premières pages des moteurs de recherche. Ainsi vous pourrez vous faire une meilleure réputation et vous serez qualifiés de site fiable par les internautes.

Etape 2 : Améliorer la qualité de vos visites

Faire ceci d’une manière correcte vous permettra de diminuer votre taux de rebond, d’augmenter le temps passé sur votre site internet et de produire plus de conversions. Un trafic de qualité signifie que les internautes trouvent votre site internet parce que c’est exactement ce qu’il voulait trouver.

Par exemple, un site internet qui vend des t-shirts d’une équipe de basket universitaire peut ignorer l’expression « basketball universitaire ». En effet, étant donné que l’objectif du site internet est de vendre des produits, il doit utiliser des expressions comme « t-shirt de l’équipe de basketball de Duke » ou « t-shirt de l’équipe de basketball d’Harvard » parce que les personnes qui utilisent ce genre d’expression pour rechercher sur internet sont plus susceptibles d’acheter que les personnes qui utilisent des expressions générales.

Si vous faites cela correctement, les internautes restent plus longtemps sur votre site internet puisqu’il correspond à leurs intérêts et à leurs besoins spécifiques. Le taux de rebond baisse et plus les internautes passent de temps sur votre site internet plus ils sont susceptibles de cliquer sur d’autres pages de votre site internet.

Etape 3 : Vendre plus de produits par le biais de la recherche naturelle

Vous devez constamment surveiller le trafic de votre site internet pour déterminer quels sont les mots clés qui génèrent le plus de trafic de qualité. Commencez par noter quelques mots clés spécifiques et au fur et à mesure que votre site gagne en popularité, élargissez votre portée en ajoutant plus de mots ou expressions clés.

Si vous avez des produits qui ne se vendent pas bien, il est possible que vous deviez ajouter des nouveaux produits pour attirer les visiteurs. Ajoutez ces nouveaux produits de manière à les mettre en évidence sur votre site internet, sur la première page par exemple. Ensuite, commencez à rechercher sur les moteurs de recherche les mots ou expressions clés pour optimiser ces nouveaux produits.

Etape 4 : Vendre plus de produits par le biais de campagnes de liens sponsorisés

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Concentrez vos efforts marketing sur les mots clés qui génèrent une conversion de haute qualité et éliminez les mots clés de conversion faible ou qui génèrent beaucoup de trafic non qualifié. Il s’agit du retour sur investissement. Si vous payez pour faire de la publicité sur des expressions générales qui ne génèrent pas un taux de conversion élevé, vous perdez votre argent. Investir dans des mots clés que vous avez classé dans la catégorie « haute qualité » lors de la première étape sera plus économique parce que même si vous attirez moins de visiteur, ce sera plus rentable car vous attirez des internautes qui sont prêts à acheter.

Ces tâches peuvent demander beaucoup d’efforts au début, mais une fois que vous les aurez réalisées correctement une fois, elles ne vous en demanderont pas autant par la suite. Tant que vous arriverez à cibler les meilleurs mots et expressions clés, votre site internet générera des revenus à un rythme surprenants.

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