5 Façons de segmenter votre audience sur les réseaux sociaux

« Comment puis-je générer plus de leads grâce aux réseaux sociaux ?» C’est la question que se pose les marketeurs qui essayent de trouver et de prouver la valeur des réseaux sociaux pour leur entreprise. En général, elle est suivie par la liste des différentes stratégies sur réseaux sociaux qu’ils ont essayé pour remédier à ce problème.

Peut-être publieront-ils plus souvent ou changeront-ils le genre de contenu qu’ils publient. Peut-être qu’ils travailleront avec des spécialistes de leur secteur sur les réseaux sociaux. Ils peuvent même essayer de mettre en place un live chat ou organiser un événement.

La seule chose que la plupart d’entre eux ne font pas ? Segmenter leur audience sur les réseaux sociaux. La segmentation n’est pas un concept nouveau pour les marketeurs. On utilise la segmentation pour envoyer des e-mails, créer des modèles de prix et comprendre le comportement de nos acheteurs les plus fidèles – alors pourquoi n’appliquons-nous pas cette technique aux réseaux sociaux ?

Je vous présente donc maintenant quelques idées pour segmenter vos réseaux sociaux.

1. Utilisez le ciblage sur réseaux sociaux

Lorsque les gens pensent à la segmentation sur les réseaux sociaux, la plupart pensent « options de ciblage payées ». Facebook permet aux entreprises de cibler leurs messages à partir de données telles que leur situation démographique, géographique et leurs intérêts. D’autres plateformes incluant Twitter, LinkedIn et Instagram ont fait de même. Le ciblage payé est efficace car il permet aux compagnies d’envoyer un message spécifique à un public spécifique.
Heureusement pour les marketeurs soucieux de leur budget, il existe aussi des options de ciblage gratuites. Voici des façons d’utiliser à la fois des techniques payantes et gratuites.

Le ciblage gratuit

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Le ciblage gratuit permet aux utilisateurs d’adapter leur contenu à un public spécifique sans payer pour promouvoir une publication. Facebook, LinkedIn et Google+ permettent facilement aux entreprises de faire du ciblage gratuit.

  • Facebook

Facebook vous permet de filtrer par genre, statut relationnel, âge, situation géographique, intérêts, etc. Créez simplement votre publication et sélectionnez le public de votre choix.

  • LinkedIn

LinkedIn vous permet de cibler par secteur, taille de l’entreprise, fonction, etc. C’est une bonne caractéristique pour les entreprises B2B qui cherchent à attirer plus de visiteurs.

  • Google+

Vous pouvez également sélectionner un public spécifique sur Google+ en publiant votre contenu à un cercle spécifique d’amis (vous devrez ajouter manuellement des membres au cercle).

Le ciblage payant

Le ciblage payant permet aux entreprises d’être vues par les utilisateurs des réseaux sociaux qui sont déjà des utilisateurs actifs et plus enclins à donner suite à votre offre et votre campagne. En conséquence, les entreprises peuvent élargir la portée de leur publication, étendre la taille de leur audience et atteindre plus de conversions de qualité.

Presque tous les réseaux sociaux vous permettent de créer des campagnes de ciblage payantes.

2. Créez un groupe

Les réseaux sociaux sont une histoire de communauté. Construire des communautés de gens qui partagent des intérêts communs est une façon simple de segmenter votre audience et de renvoyer un aperçu positif. Vous pouvez décider de garder le groupe ouvert (tout le monde peut le rejoindre) ou fermé (les nouveaux membres doivent être approuvés par un modérateur) – il y a des avantages aux deux.

Les groupes ouverts vous permettent de rassembler des informations sur le ressenti d’un public plus général quant à votre marque. Vous pouvez utiliser ce forum pour discuter et poser des questions ouvertes telles que « Quels sont vos plus gros défis ? » ou « Qu’est-ce qui rend un service client excellent ? ». Vous pouvez également tester de nouvelles idées sur les membres de votre audience ou leur faire découvrir de nouvelles idées de contenu qu’ils sont susceptibles de trouver intéressant ou pertinent. L’avantage ici est que vous disposerez d’un large groupe à qui soumettre des idées. L’inconvénient ? Ils peuvent ne pas être aussi bien informés sur votre secteur que ce dont vous avez besoin.

 

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C’est là que les groupes fermés peuvent être utiles. Du fait que vous pouvez approuver l’admission de chaque membre au groupe, vous pouvez trier sur le volet les candidats les plus qualifiés. Peut- être sont-ils un groupe de consommateurs dont l’opinion vous importe ou une liste de gens qui ont assisté à un événement que vous avez organisé. Indépendamment des critères d’admission, ce peut être un bon moyen d’obtenir des réactions spécifiques et utiles d’un groupe en qui vous avez confiance – mais vous pouvez ne pas avoir autant de réponses que dans la discussion d’un groupe ouvert.

3. Faites une liste

La plupart des marketeurs sont familiers avec le fait de créer des listes – on le fait à chaque fois que nous envoyons une nouvelle campagne d’e-mail.

Mais saviez-vous que vous pouvez utiliser des listes pour avoir des discussions plus productives sur les réseaux sociaux ? Les réseaux sociaux tels que Facebook et Twitter permettent aux utilisateurs de créer des listes d’amis, de followers, de gens qui ont assistés à un événement, etc.

Cela signifie que vous pouvez créer un courant pour chacun de vos buyer-personas et un courant pour les leads qui parlent de votre marque ou des consommateurs d’un certain secteur.

4. Publiez à différents moments de la journée

Nous avons tous entendu à quel point le timing est important en marketing, spécialement sur les réseaux sociaux. Si vous avez un réseau mondial, vous devriez publier du contenu tout au long de la journée aux moments les plus appropriés en fonction des différentes régions géographiques. Différentier vos temps de publication vous permet d’obtenir l’engagement d’une plus grande partie de votre public. De plus, publier plusieurs fois un message ou à plusieurs moments de la journée peut vous aider à atteindre un public spécifique que vous n’avez jamais atteint auparavant.

5. Créez plusieurs comptes sur chaque réseau

Etant donné que vous devenez un meilleur marketeur et que vous maitrisez maintenant les façons de segmenter votre audience, de plus en plus de gens des quatre coins du monde seront intéressés à se connecter à vous au travers des réseaux sociaux. A ce moment, vous pouvez penser que le meilleur moyen d’offrir à votre audience de façon conséquente du contenu pertinent est en mettant en place plusieurs comptes de réseaux sociaux, chacun avec un objectif spécifique, afin d’être pertinent pour chaque segment de votre public. Par exemple, vous pouvez créer une chaine par laquelle vous donnez des conseils quant au service que vous procurez ou une chaine que vos clients peuvent utiliser pour en apprendre plus sur votre entreprise ou sur comment utiliser votre site. Ces deux comptes sont pertinents pour n’importe quelle personne intéressée par votre entreprise, mais ils sont d’autant plus pertinents pour des segments particuliers.

Gardez en tête que chaque compte sur les réseaux sociaux doit toujours servir une audience plus large, alors assurez-vous de construire votre audience générale d’un seul premier compte avant d’essayer d’en construire d’autres. De plus, si vous décidez de construire plus de comptes, assurez-vous que les gens peuvent aisément différencier leur but (ex : service client, matériel marketing, vos événements annuels, etc.) – sinon vous vous imposerez plus de travail.

Voilà, vous y êtes, vous connaissez maintenant cinq façons de segmenter votre audience sur les réseaux sociaux pour engendrer des conversations plus pertinentes – et éventuellement plus de conversions.

Par quelle autre façon segmenter-vous votre public sur les réseaux sociaux ?

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