Mettre en place une stratégie medias sociaux efficace

 Les médias sociaux peuvent être des outils très puissants s'ils sont utilisés correctement. Toutefois ils peuvent s'avérer être difficiles à utiliser, surtout quand il s'agit de les intégrer à une stratégie de votre entreprise, et ce même pour ceux qui les utilisent de façon personnelle au quotidien. Utiliser les médias sociaux correctement est quelque chose de bien plus complexe que vous ne le pensez. Une stratégie médias sociaux vraiment efficace, c'est bien plus que des tweets, des « j'aime » et des partages. Malgré la complexité, voici 3 conseils qui vous permettront de vous engager sur la bonne voie avec votre stratégie de médias sociaux.

Se fixer de réels objectifs

Commencez par vous fixer de réels objectifs car ce sont ce qu'il y a de plus important. Vos objectifs de médias sociaux doivent être directement liés à une stratégie inbound marketing. Vos objectifs doivent vous aider à attirer, convertir ou retenir les visiteurs sur votre site internet.

Cela ne veut pas dire qu'avoir 5000 followers sur Twitter ou 5000 « j'aime » sur Facebook n'est pas un objectif valable. Il faut juste que cela fasse partie d'un plus large objectif pour avoir un impact.

Par exemple, posez-vous ces questions :

  • Qu'est-ce que ces 5000 followers vont vous apporter ?
  • Vont-ils partager votre contenu et vous aider à générer de nouveaux leads ?
  • Vont-ils être confrontés à des contenus intéressants qui les inciteront à devenir clients ?
  • Etes-vous en train de créer de l'engagement social qui va vous permettre de garder vos clients actuels afin de les transformer en défenseurs de votre marque ?

Si vous ne l'avez pas encore remarqué, une stratégie de médias sociaux efficace n'est pas très différente de toute autre stratégie de marketing. Vous devez tenir compte de votre public, de leurs questions et de leurs intérêts, puis définir un plan spécifique pour la façon dont vous voulez qu'ils interagissent avec vous.

Etre cohérent dans votre plan de publication

 Cela commence par la connaissance de votre public. Vous devez être à leur écoute. Certaines personnes peuvent exiger des choses ludiques et amusantes pour se divertir tandis que d'autres peuvent avoir envie de quelque chose de plus technique et informatif.

Il faut que vous établissiez un calendrier de publication qui sera cohérent et non envahissant.

Utiliser l'analytique

analytique

Aucun effort marketing n'est complet sans mesure exacte. Utilisez Google Analytics pour analyser le comportement des internautes afin d'ajuster vos efforts pour vous assurer que vous tirez le meilleur parti de vos médias sociaux.

De bonnes analyses vous aideront à vous assurer que votre stratégie médias sociaux est sur la bonne voie pour atteindre les objectifs que vous avez fixés pour la campagne. Vérifiez vos analyses, et vérifier les souvent. Ensuite, il vous suffit d'ajuster vos efforts si nécessaire.

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