Nous mettons régulièrement à jour le blog de notre entreprise en vous faisant partager des articles sur toutes sortes de thèmes comme le référencement naturel, le social media, le webmarketing et j’en passe. Toutefois, nous avons réalisé il y a peu que nous n’avons même pas parlé du fait d’avoir un blog pour son entreprise, ni même évoqué l’importance de celui-ci. C’est donc ce que nous allons faire dans cet article. Voici pourquoi il faut avoir un blog pour son entreprise et pourquoi cela fonctionne.
Qu’est-ce qu’un blog ?
Voici l’une des définitions d’un blog :
Un blog est un site internet qui propose un contenu mis à jour régulièrement. Ce contenu comprend des mots clés spécifiques et est guidé par un fil conducteur qui n’est autre que le thème du blog.
Un blog doit être mis à jour de manière régulière. En effet ce n’est pas une partie statique de votre site comme votre page d’accueil ou votre page « A propos », mais plutôt une partie dynamique. Votre blog doit également porter sur un sujet précis et ne pas parler de tout et rien.
Par exemple, dans notre cas nous avons un blog webmarketing, et plus précisément sur l’inbound marketing car nous sommes une agence spécialisée dans la création de sites internet et dans le webmarketing (notamment l’inbound marketing). Nous n’écrivons pas d’article sur la mode, les animaux ou la médecine car notre entreprise n’a rien à voir avec cela.
Qui visite les blogs ?
Il y a beaucoup de gens qui se rendent sur des blogs, mais pour notre article nous allons nous concentrer sur deux groupes importants :
- Les moteurs de recherche : comme Google par exemple, ils « lisent » les blogs pour savoir sur quoi porte votre blog et votre site internet. Ainsi, ils peuvent faire en sorte de faire apparaître vos pages lorsque les internautes effectuent des recherches qui y correspondent. Par exemple, si Google « lit » notre blog, il peut faire apparaître la page où se trouve notre article si quelqu’un cherche « Pourquoi faut-il avoir un blog pour son entreprise ? »
- Les clients potentiels : ils lisent les blogs afin de trouver des renseignements sur le secteur d’activité qui les intéresse ou sur les produits/services qu’ils ont envie d’acheter.
Vous êtes peut-être en train de vous dire « mes clients potentiels ne vont pas sur les blogs ». Vous avez tort. Vous avez peut-être raison en disant que vos clients potentiels ne sont pas abonnés à des blogs. Toutefois, cela ne signifie pas qu’ils ne tombent pas sur des articles de blogs en effectuant leurs recherches en ligne.
Par exemple, quand je voulais acheter un nouvel ordinateur, je suis allée faire des recherches sur internet pour connaître toutes les options qui s’offraient à moi. J’ai trouvé les réponses à mes questions grâce à des blogueurs sur les nouvelles technologies et j’ai ensuite pu faire mon achat tout en suivant leurs conseils.
Je n’ai souscris à aucun de ces blogs sur les nouvelles technologies et il se peut que je n’ai toujours pas réalisé que j’étais en train de lire un article de blog, mais j’ai quand même eu recours aux blogs avant de passer à l’acte d’achat.
En quoi un blog peut-il vous aider à développer votre entreprise ?
Tout d’abord un blog vous permet de générer plus de trafic et de gagner la confiance des visiteurs.
Un blog vous permet d’amener plus de trafic vers votre site internet
Chaque fois que vous publiez un article sur votre blog, c’est une nouvelle opportunité pour un internaute de trouver le site internet de votre entreprise et donc de vous connaître. Autrement dit, c’est l’occasion de générer du trafic vers votre site.
Par exemple, chaque fois que nous publions un article sur notre blog, cela crée une opportunité pour un internaute qui a besoin de conseils webmarketing de trouver notre site internet et donc de connaître JDC M@rketing. Plus nous créons des articles, plus nous avons de chances de présenter notre entreprise à de nouvelles personnes. Une entreprise qui possède 100 articles sur son blog crée 100 opportunités d’être trouvée via les recherches en ligne.
Un blog vous offre des possibilités que les autres pages de votre site internet ne peuvent vous offrir car à chaque nouvel article que vous publiez c’est une toute nouvelle URL que vous créez. Pensez au nombre d’URL que vous pouvez ajouter à votre site internet sans blog. Une page « A propos » ? Une page « Emplois » ? Une page « Produits/services » ? Quoi d’autre ? Tandis que si vous avez un blog, vous avez des possibilités infinies pour créer des nouvelles URLs. Un blog vous offre des opportunités infinies pour être trouvé sur internet.
Non seulement les blogs vous aident à amener du trafic vers votre site internet, mais ils vous amènent surtout un bon trafic. Pourquoi ? Parce que vous écrivez des articles sur des sujets qui peuvent intéresser des personnes à qui vous souhaitez vendre vos produits/services. C’est la raison pour laquelle nous n’écrivons pas des articles sur les animaux ou la mode, vous voyez ? Nous écrivons des articles sur le webmarketing car ce que nous proposons nous voulons le vendre à des personnes qui ont besoin de conseils en webmarketing ou de prestations webmarketing pour leurs sites internet.
Un blog vous aide à établir une relation de confiance avec les internautes
A qui préféreriez-vous acheter une voiture ? A quelqu’un qui a pris le temps de vous informer sur les voitures en vous en faisant essayer une gratuitement et en vous fournissant un contenu éducatif ou à quelqu’un que vous n’avez jamais rencontré ni même parlé auparavant ? Vous préférez la première personne, n’est-ce pas ?
Un blog vous permet de vous placer dans cette catégorie de personne. Les gens achètent à des gens qu’ils connaissent et à qui ils font confiance. En vous investissant dans la création de contenu qui permet de répondre aux questions de votre cible, vous établissez une relation de confiance qui les met plus à l’aise et qui les incite à acheter chez vous plutôt que chez la concurrence.
Gagner du trafic et la confiance, c’est bien, mais ce que nous voulons ce sont des leads
Et c’est ce que les blogs vous permettent d’avoir, des leads ! Nous avons déjà parlé du fait que les blogs amènent un nouveau trafic. Chaque personne qui arrive sur votre site internet représente une possibilité de conversion en lead. Si vous écrivez un billet de blog qui est lu par 100 personnes, vous avez la possibilité de transformer 100 lecteurs en clients potentiels en plaçant un call-to-action sur cet article. Ce call-to-action va servir à proposer une offre aux lecteurs comme le téléchargement d’un livre blanc ou d’une vidéo, en échange de leurs coordonnées.
Ainsi, après avoir lu un article sur l’inbound marketing par exemple, le lecteur peut vouloir en savoir plus à ce sujet. Si c’est le cas, il peut trouver à la fin de l’article un call-to-action qui offre un livre blanc gratuit sur l’inbound marketing. Il doit seulement remplir un formulaire de contact pour y avoir accès. Cette personne est donc maintenant un lead, et pourrait bien finir par devenir un client.
La cerise sur le gâteau ?
Une fois que vous publiez un article il est sur internet et cela permet de vous apporter du trafic et des leads. Donc même si nous avons publié un article sur l’inbound marketing il y a plusieurs années, les gens peuvent encore le trouver sur les moteurs de recherche ou sur les réseaux sociaux si les gens qui l’ont lu continuent de le partager.
En d’autres termes, un blog peut vous aider à générer des leads, et ce même quand vous dormez. Le travail que vous fournissez aujourd’hui peut produire des résultats pour les années à venir.
Après avoir lu cet article, allez-vous créer une page « blog » sur le site internet de votre entreprise, si ce n’est pas déjà fait ? Etes-vous convaincu de l’utilité d’un blog pour une entreprise ?