Tout sur le marketing de contenu pour l’année 2014

 Quand les consommateurs ont commencé à ignorer les efforts du marketing traditionnel tels que les publicités télévisées et les publicités dans les magazines, les marketeurs se sont rendus compte qu'ils devaient donner aux acheteurs ce qu'ils voulaient, c'est-à-dire des informations.

Des informations sont maintenant offertes aux consommateurs sous la forme de marketing de contenu, conçu dans le but d'attirer et d'intéresser les consommateurs afin qu'ils deviennent des clients.

Bien que le marketing de contenu ne soit pas techniquement né il y a 5 ans, c'est à cette date qu'un nom lui a été donné. Et tout comme un enfant de 5 ans, le marketing de contenu a beaucoup changé ces dernières années.

Pour suivre les nombreux changements comme les mises à jour des moteurs de recherche et les meilleures pratiques du marketing de contenu, nous vous expliquons dans cet article comment le marketing de contenu a évolué au cours des 5 dernières années et ce à quoi vous pouvez vous attendre dans les années à venir.

La naissance du marketing de contenu moderne

Avant, le marketing de contenu pouvait être éducatif, inspirer des idées et conduire à des stratégies plus efficaces. Cependant, rien n'a fait pencher la balance et mieux inspiré le terme « marketing de contenu » que la popularité croissante d'internet.

En 2007, la société Blendtec a téléchargé sa première vidéo YouTube, recueillant plus de 6 millions de pages vues et une croissance de 700% des recettes. Un an plus tard, P & G a lancé le site BeingGirl.com, qui a été considéré comme quatre fois plus efficace que le marketing traditionnel. Pourquoi ? Tout simplement parce que le marketing de contenu fournit des informations réelles et utiles.

En 2010, près de 90% des entreprises ont vu l'importance du marketing de contenu et ont mis une telle stratégie en place, attribuant environ 25% de leurs budgets de marketing à leurs efforts de contenu.

Etant donné qu'il y avait beaucoup de contenus, les marketeurs qui avaient connaissance des meilleures pratiques de référencement naturel de l'époque effectuaient beaucoup de modifications « on-page » et utilisaient des stratégies de black hat. Tout ceci a laissé place à des consommateurs submergés par du « bruit » inutile à la place d'un contenu vraiment utile.

Ce qui ne marche plus 

ce-qui-ne-marche-plus

Il y a 5 ans, les meilleures pratiques de marketing de contenu étaient très différentes de celles que nous qualifions aujourd'hui de meilleures :

Si vous êtes encore en train d'écrire et de publier du contenu simplement parce que vous savez que vous devez le faire, arrêtez. Le marketing de contenu ne correspond plus au fait que les entreprises doivent publier la quantité parfaite d'articles avec la quantité exacte de liens et de mots clés afin d'arriver dans les premières pages des résultats des moteurs de recherche. Chaque fois que vous publiez du contenu, demandez-vous plutôt « qui est-ce que cela va intéresser ? ».

Si vous êtes encore en train de remplir le web de liens, arrêtez. Vos mauvaises habitudes vous rattraperont. Il suffit de demander à JCPenney, la marque « célèbre » pour la création et l'achat de liens pour tous les mots clés allant de « literie » à « jeans skinny » sur des centaines de sites dont la plupart n'avaient rien à voir avec la décoration de la maison ou les vêtements pour enfants. Google a rapidement puni la marque en 2011 et a mis en garde les autres contre le black hat. Alors, prenez garde: Google veut que les marques écrivent du contenu pour les humains, et non pas pour les moteurs de recherche en premier lieu. Encore une fois, si votre contenu est utile, les liens viendront naturellement.

Si vous êtes encore en train de publier exclusivement du contenu concernant vos produits ou service, arrêtez. Voici la dure vérité : personne ne se soucie de votre marque. Les gens veulent des réponses à leurs questions et des solutions à leurs problèmes. Votre contenu doit correspondre à leurs besoins, pas vendre votre produit à tout prix.

Les défis du marketing de contenu moderne

Ces changements ont créé des obstacles difficiles à surmonter pour les marketeurs. Basé sur l'importance que prend le marketing de contenu dans l'avenir du marketing, il est suggéré que les marketeurs :

  • Trouvent l'équilibre

Le plus grand défi du marketing de contenu est de trouver un équilibre entre la qualité et la quantité. Vous voulez créer assez de contenu pour que votre public continue de venir sur votre site et de vous suivre sur les réseaux sociaux, mais vous voulez vous assurer que chaque élément que vous publiez, qu'il s'agisse d'un article de blog, d'une vidéo ou autre, soit utile et de bonne qualité. Pour être considéré comme un contenu de bonne qualité, le contenu doit être cohérent et pertinent pour son public cible et offrir de l'information sans pour autant faire la promotion flagrante d'un produit.

  • Partagent du contenu avec succès

Lorsque le contenu est partagé (ou non partagé) sur les réseaux sociaux, on parle de la pertinence et de la qualité du contenu. Les moteurs de recherche ont commencé à chercher les canaux sociaux pour juger le contenu et son utilité grâce à l'avis des consommateurs. Cela signifie que vous voulez que votre contenu soit très partagé sur les réseaux sociaux et, par conséquent il doit intriguer votre public. Parce que vous ne pouvez pas vous concentrer uniquement sur votre marque ou un produit, il est impératif d'attirer des acheteurs avec une histoire. Raconter une histoire au sein de votre marketing de contenu n'est pas facile mais c'est possible.

  • Personnalisent le contenu

Vos consommateurs ne sont pas tous fait de la même manière, c'est la raison pour laquelle vous devez personnaliser votre contenu. L'idée d'un contenu personnalisé signifie qu'il peut être accessible depuis n'importe quel appareil, adapté à l'endroit où les prospects se trouvent dans le cycle d'achat et qu'il change en fonction des caractéristiques des visiteurs. C'est l'avenir du marketing de contenu mais ce n'est pas une tâche facile.

Le marketing de contenu 

 

Les marques n'utilisent pas plus le marketing de contenu qu'elles ne le faisaient il y a 5 ans, elles ont juste de plus en plus confiance en leurs efforts. Selon une étude, environ 93% des marketeurs B2B utilisent le marketing de contenu dans leur stratégie et 42% se considèrent efficaces en termes de marketing de contenu, contre 36% l'année dernière.

En 2014, le marketing de contenu n'est pas seulement une forme standard de marketing, il connaît une croissance sans précédent. Cela signifie que les marketeurs doivent apprendre à se démarquer de la foule de contenu qui existe. Pour ce faire, utiliser ces conseils dans votre stratégie de marketing de contenu:

  • Ecrivez comme vous parlez

Grâce à la mise à jour colibri de Google, le contenu a la possibilité d'être plus « parlé ». Pourquoi ? Dans le passé les moteurs de recherche étaient axés sur les mots jugés importants dans la recherche. Maintenant ils se concentrent sur la recherche entière afin de s'assurer qu'elle renvoie bien aux informations que l'internaute recherche. De plus, Google reconnaît désormais les synonymes, ce qui signifie que vous n'êtes plus obligé de répéter sans cesse votre mot ou expression clé.

  • Nommez l'auteur

Google ne cesse de vouloir les meilleurs résultats possibles pour les recherches des internautes. Il a donc mis un accent important sur la détermination de l'auteur. Quand un auteur est une personne réelle, avec une vraie réputation sociale, Google considère cela comme une bonne chose et qualifie le contenu de réel et sérieux (par opposition aux spammeurs par exemple). Le fait que vos employés publient du contenu sous leurs propres noms peut être une bonne chose pour vous et votre entreprise.

  • Soyez social

Etant donné que Google veut savoir si votre contenu est utile, il va se fier au partage social qui pour lui est une bonne indication de sa valeur. Si votre contenu est intéressant, les gens le partagent, non ? N'hésitez pas à partager votre contenu sur les réseaux sociaux. Faites tout pour encourager la participation et le partage.

  • Concentrez-vous sur votre public cible

Il n'y a pas de secret pour une bonne stratégie de marketing de contenu. Toutefois, votre contenu doit correspondre à votre cible. Depuis la dernière mise à jour de Google qui tend à donner des réponses précises et correspondantes aux recherches des internautes, Steve Rayson insiste sur le fait que les marketeurs "doivent comprendre les questions des clients et leur proposer des solutions à travers leur site, leurs réseaux sociaux etc." Rappelez-vous, votre contenu est la première occasion d'avoir un impact sur les consommateurs ciblés.

Si vous créez un contenu de qualité qui permet de résoudre les problèmes de votre public, vous avez déjà une bonne prise sur l'avenir du marketing de contenu.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *