4 points à penser pour planifier votre campagne Inbound marketing

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 En ce qui concerne le démarrage de votre campagne inbound marketing, vous avez tellement de choses à faire que vous ne savez pas par quoi commencer, n’est-ce pas ? Dans cet article nous allons vous guider à travers les étapes qui sont la planification et l’exécution afin de faire en sorte que vous tiriez profit de votre première campagne inbound marketing.

Afin de vous guider au mieux nous avons décidé de prendre 4Ps pour planifier votre première campagne inbound marketing. Attention, il ne faut pas les confondre avec les 4Ps du marketing traditionnel, cet ensemble de Ps est spécifique à la planification d’une campagne inbound marketing : Persona, Purpose, Promotion et Period, ce qui donne en français Personne, Objectif, Promotion et Periode.

Votre cible

Qui allez-vous viser ?

La cible est un point d’échec pour la plupart des entreprises. Il ne faut pas voir trop large, mais plutôt cibler des personnes spécifiques. Prenez le temps de créer votre « personnage marketing » qui représente votre client idéal.

Souvenez-vous votre « personnage marketing » ce n’est pas la même chose que votre marché cible. Les gens font des affaires avec des gens et non avec des entreprises. Votre campagne va-t-elle viser le secteur de la santé (le marché cible) ou Jean, responsable marketing dans une société de conseils dans la technologie des soins et de la santé (« personnage marketing ») ? C’est différent.

Vous voulez faire passer un message qui sera pertinent pour une personne intéressée par vos produits/services. Commencez par travailler sur votre « personnage marketing » afin de tirer le meilleur parti de votre campagne.

Objectif

Pourquoi sont-ils à la recherche d’informations ?

Attirer vos prospects au bon moment, c’est-à-dire lorsqu’ils ont besoin de vos produits/services, fait partie du bon fonctionnement d’une stratégie inbound marketing. Apparaîtrez-vous lorsqu’ils feront leur recherche sur internet ? Ou bien ce sera vos concurrents qui apparaîtront en premier ?

Pensez à ce que votre client idéal considérerait comme un de leur plus gros problème. Vous ne savez pas répondre à cette question ? Demandez-leur. Je pense que faire un sondage auprès de vos clients actuels peut être un moyen efficace pour connaître les problèmes qu’ils rencontrent et ainsi les résoudre grâce à une modification ou à un ajustement de votre contenu.

Utilisez ceci pour vous aider à planifier le contenu et l’offre que vous allez produire pour votre nouvelle campagne. Par exemple, nous visons Jean, le responsable marketing d’une société de conseils dans la technologie des soins et de la santé. Nous savons que notre clientèle cible cherche à atteindre les Directeurs des Systèmes d’Information et les Directeurs Financiers des hôpitaux de taille moyenne, car c’est le profil de leur acheteur idéal.

Beaucoup de gens à qui nous parlons ne savent pas comment faire pour atteindre ces personnes avec leur message marketing. Ils sont à la recherche de meilleures tactiques pour réussir à toucher leur cible. C’est quelque chose que nous pouvons mettre au cœur de notre campagne inbound marketing.

Créez un simple message qui pourrait correctement cibler vos prospects. Dans ce cas-là il faudrait passer le message à des cadres de la santé.

Promotion

Où allez-vous promouvoir votre contenu ?

Maintenant que vous savez qui vous visez et pourquoi ces personnes pourraient être intéressées par votre offre, vous devez définir où placer votre contenu.

Vos articles de blog seront indexés par les moteurs de recherche et affichés dans les résultats de recherche, alors assurez-vous que les titres de vos articles correspondent aux termes recherchés par vos prospects.

L’acquisition du trafic prend du temps. En effet, cela ne se fait pas du jour au lendemain. Vous pouvez donc envisager de compléter votre référencement naturel avec du référencement payant notamment grâce à des publicités et une recherche payante. Google, Facebook, LinkedIn et Twitter offre également tous des options payantes afin d’acquérir plus de trafic.

Par exemple, LinkedIn vous permet de cibler les personnes en fonction de leur métier et de créer différentes publicités pour toutes les entreprises que vous ciblez. Si j’essaye de viser Jean, le responsable marketing dans une société de conseils dans la technologie des soins et de la santé, je peux segmenter mon public sur LinkedIn et promouvoir un contenu uniquement pour les personnes qui correspondent à mon profil d’acheteur idéal.

Pouvez-vous imaginer combien d’argent je vais économiser en mettant en place une campagne inboud marketing ? Beaucoup plus que si j’avais mis en place une campagne sans prendre la peine de cibler mes prospects.

L’essentiel ici est de savoir où se trouvent vos prospects sur internet. Rejoignez des groupes sur LinkedIn, lisez et commentez des articles de blog qui sont en relation avec votre secteur d’activité et inscrivez-vous sur d’autres réseaux sociaux. Tout ceci joue également un rôle important dans votre stratégie inbound marketing.

Période

Combien de temps allez-vous maintenir votre campagne ?

J’ai mentionné le pouvoir des recherches organiques. Tout d’abord c’est gratuit pour ceux qui créent un contenu de qualité digne d’être classé par les moteurs de recherche. Deuxièmement, le contenu devient un atout durable. Le trafic qui provient des recherches organiques ne s’arrête lorsque vous arrêtez d’acheter des annonces. Cela apporte tous les jours un nouveau trafic. Donc, la durée de la campagne est illimitée.

Mais vous pouvez vous demander pendant combien de temps vous allez devoir créer des contenus nouveaux et payer des annonces. Ceci dépend uniquement de vous.

Je recommande de s’engager dans une telle campagne à une certaine période. La date de fin de la campagne ne signifie pas que vous devez arrêter de produire du contenu à ce sujet ou que vous devez arrêter de payer des annonces pour générer du trafic. En revanche, cela peut vous permettre de réfléchir et de procéder à certains ajustements avant de vous relancer.

Avant de commencer à créer votre contenu, fixer une date de départ pour votre campagne afin d’analyser les progrès de celle-ci. Cela vous aidera à savoir quelle quantité de contenu vous devez créer, et vous permettra de mieux structurer votre travail.

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