5 techniques de Marketing Automation en vogue

Avec le numérique, les techniques et métiers « automatisés » disparaissent. Ces activités ancestrales n’ont plus leur place aujourd’hui : tout devient trop rapide, tout change trop rapidement… Le Marketing Automation permet de rester dans le coup.

La définition :

Le Marketing Automation est, comme son nom l’indique, une technique qui permet d’automatiser les tâches répétitives et de grande ampleur dans un but commercial. Ces procédés permettent d’obtenir des informations sur des clients ou leads qui seront ensuite retransmis au service marketing.

1.  E-mail marketing : Ce moyen est un des plus utilisés. Il consiste à envoyer automatiquement des mails à une liste donnée. Ces mails peuvent être de contenu et utilité différents :

  • Nous avons les « répondeurs », à savoir les mails envoyés automatiquement suite à un achat ou une demande de contact par exemple ;
  • La création de Newsletters avec des bulletins d’information, des réductions… etc.

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2.  L’envoi de SMS : Ce moyen est dangereux car considéré comme intrusif. En effet, recevoir un texto sur notre mobile perso peut être perçu comme un viol à la vie privée. Par contre, ce moyen est très efficace pour la cible des 15-24 ans.

  • Envoyer des promotions
  • Ventes limitées dans la durée ou en quantité,…

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3.  La réalisation d’études : en diffusant des questionnaires de satisfaction ou pour mieux connaître ses clients ou leads, cela permettra de mieux cerner les points positifs et négatifs.
Le Marketing Automation permet de diffuser ces études automatiquement, et cela fait gagner un temps considérable à la main d’œuvre humaine.

4.  Les réseaux sociaux : Cet outil peut analyser vos chiffres concernant les réseaux sociaux, et même diffuser des articles automatiquement.

  • Actualité reléguée en temps réel,
  • Réponses automatiques de commentaires,…

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5. Le web-tracking : Grâce à l’utilisation de cookie, vous pourrez « suivre » le parcours de l’internaute sur votre site internet. L’important est alors connaître les chiffres selon votre domaine d’acticité.

  • Si vous êtes un site marchand, étudiez le panier moyen ou l’abandon de panier par exemple.
  • Si vous êtes un site d’information, il faut étudier le temps que l’internaute reste sur une page ou encore le taux de rebond.

Après avoir récolté ces informations, ce service de Marketing Automation enverra les données aux services marketing compétant.

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