5 termes que les inbound marketers détestent

Ok nous devons l’admettre, le marketing est un métier assez divertissant. Dans le monde du webmarketing nous sommes amenés à utiliser les deux parties de notre cerveau. L’une pour analyser des données et l’autre pour la créativité et la stratégie. Le marketing est une profession assez mal comprise. Aujourd’hui on prévilégie l’inbound marketing au marketing traditionnel; voici ce que les inbound marketers détestent: Certains chefs d’entreprise voient cela comme une tâche si simple qu’ils la délèguent à un assistant, à la
personne chargée du service informatique, à un stagiaire, ou à quelqu’un qui aurait du temps à perdre. En réalité, le marketing est une profession qui demande beaucoup de compétences : intelligence,
créativité, persévérance, habilité à se renouveler.

En tant que marketeur, nous utilisons une multitude de termes spécifiques à notre métier tels que : call-to-actions, lead scoring…
Que nous utilisons lorsque nous faisons des campagnes inbound marketing par exemple. A l’inverse, il y a également des termes qui nous font tous grincer des dents. Nous allons donc aujourd’hui vous les expliquer et vous dire la raison pour laquelle nous les haïssons tant.

Les voici, avec leurs explications ainsi que des alternatives à utiliser.

1 – Eblast

Arghttt, celui-ci est particulièrement violent et nous agace énormément ! Ce sont des emails déjà préconçus, qui ne sont pas considérés comme des spams, mais qui n’en diffèrent en rien. Il est vrai que les emails que vous envoyez doivent être stratégiques, ciblés, personnalisés, parfaitement segmentés et contenir des informations simples, directes et utiles. Mais peut-être que le mot « blast » qui signifie « onde de choc » ou « explosion » est quand même un peu trop fort, non ?

La meilleure alternative est de parler d’une campagne d’emailing.

2 – Enews

« Ahhh… super enews! » Nous voyons cela presque tous les jours. Quel objet d’article pourrait être plus convaincant que « les enews de mars » ? Bonne question…

Le terme enews décrit en fait un email générique, contenant des promotions, de l’animation sonore, dont personne ne veut lire le contenu. C’est tout de suite moins glorieux… A la place, envoyez des emails ciblés qui ont un but réel et qui propose quelque chose ayant de la valeur.

Préférez également parler d’une campagne emailing.

3 – Social Media Strategy

Les réseaux sociaux sont dans l’air du temps. Les entreprises doivent se mettre à la page et décident donc toutes de créer leur stratégie réseaux sociaux ! Ils sont une façon de communiquer et d’augmenter sa visibilité. Mais seuls, ils ne servent pas à grand-chose. L’inbound marketing sert à créer un procédé qui n’inclut pas seulement les réseaux sociaux, mais toute une suite d’outils marketing qui permettront à l’entreprise de prospérer et de transformer un maximum de leads en clients. Cela ne serait pas possible avec une simple « Social Media Strategy ». C’est plutôt un ensemble d’actions qui amènera l’entreprise vers son but.

Alternative : une stratégie marketing

4 – Viral

« Peux-tu rendre cette vidéo virale ? » Cette phrase donne de l’urticaire aux professionnels du marketing. En fait, il est très difficile de rendre une vidéo (ou quoique ce soit d’autre) viral. Soit ça arrive soit ça n’arrive
pas. On ne peut pas y faire grand-chose. Pouvez-vous créer quelque chose de si amusant, divertissant, époustouflant qu’il a des chances d’être partagé des milliards de fois, et par conséquent permettre à votre entreprise d’apparaître sur tous les programmes télévisés ayant de l’importance, et ainsi d’accéder à de nombreux marchés ? Peut être, mais il y a peu de chance…

Il est plus important de se concentrer sur comment apporter de la valeur à votre audience, car c’est ce qu’elle recherche en premier lieu. Cela permettra à vos lecteurs de croire en l’inboud marketing, et donc en votre stratégie. Vous n’avez pas besoin de vous focaliser sur le fait d’être viral.

Alternative : parlez plutôt de grande valeur.

5 – Marketing Person

On peut également trouver « marketing girl » ou « marketing guy ». Qu’est qu’une « personne du marketing » peut-elle bien faire ? S’ennuyer et créer des flyers ? Si vous avez dans votre équipe quelqu’un en charge du marketing, donnez-lui un vrai titre comme par exemple :

  • Le directeur marketing
  • Le chef marketing
  • Le coordinateur du marketing

Ces titres donnent de la spécificité du travail de ces personnes et une direction sur ce qu’elles doivent faire. Bien entendu il est très difficile pour une seule personne de s’occuper de tous les aspects que regroupe le marketing. Nous vous recommandons d’ailleurs de vous faire aider par une agence, mais c’est un autre sujet de discussion.

Les alternatives sont citées au-dessus.

Conclusion

Nous avons écrit cet article car nous voudrions voir du changement en ce qui concerne ces mots. Nous vous conseillons l’utilisation de mots plus appropriés et plus réalistes.

Et vous, quels sont les termes marketing qui vous mettent hors de vous ? Faites-le nous savoir dans les commentaires.

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