6 stratégies astucieuses afin de segmenter vos CTAs dynamiques

Utilisez-vous des calls-to-action dans votre stratégie marketing ? Quant est-il des CTAs dynamiques ? En réalité, nous devons vous avouer que les CTAs dynamiques sont en réalité les seuls CTAs.

Vous ne connaissez pas la différence? Alors que les CTAs standards sont les mêmes pour chaque internaute, un CTA dynamique, lui, change selon la personne qui le voit. (En fonction de son profil, de ses interactions avec une entreprise ou site en particulier). Les CTAs dynamiques sont donc beaucoup plus personnalisés et ciblés.

Et si vous n’étiez pas au courant, la personnalisation est signe d’un marketing plus efficace. En effet, les CTAs ciblant l’utilisateur sont 42% plus efficaces qu’un CTA qui serait le même pour chaque visiteur. En d’autres termes, si vous ne prenez pas le temps de personnaliser vos CTAs, vous laissez un bout de votre taux de conversion au coin de la table.

Alors quelles sont les façons de cibler vos CTAs dynamiques sur votre blog, site internet ou dans vos emails ? Voici quelques idées afin de vous mettre dans le droit chemin.

6 stratégies afin d’inclure des CTAs dynamique dans votre marketing.

1. Proposez des offres uniques à chaque Personas.

Si vous êtes un marketeur hors pair, vous avez surement ciblé votre audience en personas. Et comme vous le savez, chaque personas a des intérêts et des besoins différents. Alors pourquoi ne pas utiliser les informations que vous possédez sur votre audience afin de préparer des offres différentes pour chaque personas ?

2. Proposez des offres différentes aux personnes qui se trouvent dans des étapes différentes du cycle de vie.

Quand on parle de CTAs, le persona n’est pas la seule manière de segmenter votre audience. Essayez de penser aux différentes étapes de votre cycle d’achat. Quelqu’un qui visite votre site internet pour la toute première fois est probablement beaucoup moins qualifié pour acheter quelque chose qu’un visiteur qui a déjà téléchargé votre contenu par exemple. Et donc, vous devrez proposer des offres différentes qui ont de fortes chances d’attirer (de plaire) à chaque membre de ses différents groupes.

Avec vos CTAs dynamiques, vous vous assurez de ne délaisser aucune de ces audiences. Vous pouvez montrer un CTA différent à chaque fois qu’il plaira aux gens à chaque étape du cycle de vie. Alors peut être que vous pouvez montrer un test gratuit à ces visiteurs plus qualifiés, et un eBook éducatif à ces nouveaux arrivants.

3. Proposez des offres basées sur les pages que vos visiteurs ont déjà vu.

Le fait de visiter certaines de vos pages peut en dire long sur les intentions de votre audience. Si quelqu’un à visité votre page concernant les tarifs, par exemple, il y a de fortes chances qu’il soit entrain d’évaluer vos produits et services et est prêt à acheter. En revanche, n’insistez pas si la personne n’a pas visité votre site après avoir visité votre blog.

Cette base de données peut être également très utile afin de re-cibler. Par exemple, un visiteur atterri sur une page d’inscription pour votre évènement à venir, mais ne s’inscrit pas, proposez lui un CTA avec un code de réduction afin de le pousser à s’enregistrer.

4. Proposez des offres différentes aux personnes s’étant déjà inscrit une offre.

Une fois que cette personne s’est inscrit à votre évènement, cela ne sert plus à rien de proposer un CTA faisant la promotion de la même offre n’est ce pas ? Ne gâchez pas cette opportunité, montrez leur quelque chose de différent à la place ! Idéalement, vous devriez offrir quelque chose qui les propulse à l’étape suivante dans le cycle d’achat.

5. Proposez des offres basées sur les intérêts de vos visiteurs.

En prenant en compte le contenu que le visiteur en questions a vu ou téléchargé par le passé, vous pouvez avoir une idée assez précise de ses intérêts. Utilisez ces informations pour leur montrer des CTAs liés à leurs centres d’intérêts.

6. Personnalisez le message de la même offre afin de plaire à d’autres audiences.


Parfois vous voulez absolument que tout le monde voit un CTA pour la même offre. Peut être que c’est nouveau pour vous, mais une récente étude à démontrée que pour plaire aux plus nombreux et essayer d’être vu par le plus de monde possible, il faut utiliser des CTAs dynamiques. L’offre peut être la même pour tous, mais votre façon de le positionner ne doit pas l’être. Personnaliser le texte et l’allure de votre CTA peut vous aider à plaire à différentes audience et donc à générer plus de clics.

Quelles autres stratégies utilisez-vous afin de segmenter vos CTAs dynamiques ? Partagez-les dans les commentaires.

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