Comment passer du marketing traditionnel à l’inbound marketing

En tant que marketeur nous avons comme responsabilité de rendre nos campagnes marketing aussi efficaces et pertinentes que possible. Depuis quelques années, cela passe par des réseaux inbounds (inbound marketing), comme des recherches sur nos propres leads et du contenu pour en générer de nouveaux.

Mais comme l’inbound est devenu de plus en plus important dans les chaines dites traditionnelles, la façon de pensée à propos du marketing est devenue aussi importante que la façon avec laquelle nous l’exécutons.

L’inbound marketing n’est pas seulement une technique pratique, c’est également une philosophie influente. Et plus nous mettons d’efforts dans nos réseaux inbound, plus nous pouvons envisager la façon avec laquelle nous faisons le marketing traditionnel.

Pourquoi? Car nous avons encore besoin du marketing traditionnel à court terme, des petites victoires, pendant que l’on s’occupe du long chemin vers l’inbound marketing. Mais plutôt que de les opposer, les deux styles peuvent être complémentaires.

Alors comment peut-on rassembler ces deux marketings ? Voici quelques conseils afin de choisir la bonne direction.

Mesurer l’engagement.

L’un des plus gros avantage de l’inbound marketing est son habilité à mesurer le niveau d’engagement de vos leads. Car les réseaux inbound sont souvent digitaux, ils amènent un lead à devenir un client, et savoir la façon avec laquelle s’y prendre, a permis de déterminer comment les canaux fonctionnent.

Mais le marketing traditionnel ne se concentre souvent que sur une étape : la conversion finale. Et comme toute personne ayant déjà fait une campagne marketing vous savez il n’est pas impossible d’avoir des leads qui ne sont jamais devenus qualifiés ou qui n’ont jamais remplis le questionnaire que vous leur avez proposé. Il est même plus commun d’entendre qu’aucun de vos leads n’est devenu un lead qualifié.

En utilisant un système de notation de leads, vous serez capable de déterminer quels leads au bout du cycle sont vraiment qualifié avant d’acheter et quels leads au milieu du cycle sont près à écouter votre équipe commerciale. Cela aidera votre équipe commerciale à prioriser les leads auxquels elle doit parler directement, et savoir ceux avec qui elle peut discuter quand elle n’a pas d’urgences.

Minimiser les interruptions.

Une des plus grosses différences entre l’inbound et l’outbound marketing est l’interruption. Les leads inbound, par nature, viennent à vous et s’engagent, pendant que les leads outbound, n’ont pas forcément envie de s’engager au départ. Pour minimiser cette interruption inutile, qui peut être très couteuse, il est important de faire deux choses :

  • Faire que le réseau outbound pousse à l’engagement à chaque fois que c’est possible
  • Se concentrer sur l’hyper ciblage dans les réseaux outbound

Par exemple, n’envoyez pas de mails trop généraux à des personnes de votre base de données n’ayant jamais entendu parler de vous. Vous pouvez dépenser de l’argent plus intelligemment en envoyant ce contenu à une liste de leads qui s’est déjà engagée avec votre marque.

Si le réseau outbound grâce auquel vous communiquez n’a pas cette option, alors concentrez vos efforts afin trouver la base de données la plus pertinente possible lorsque vous communiquez lors de votre campagne.

Pour obtenir une détonation encore plus forte sur tous ces réseaux, gardez la prochaine étape en tête…

Intégrer des expériences.

L’inbound et l’outbound, comme pour le marketing digital ou traditionnel, on souvent été séparés en deux univers. Mais la meilleure utilisation des réseaux ou des outils marketing requière de la part des marketeur de la réflexion. En effet, ils doivent savoir comment chaque réseau marche avec tous les autres.

Alors si vous êtes à un salon professionnel, plutôt que capturer des leads grâce à un scanner digital, ou de distribuer des cartes professionnelles, insérer des leads qui auront des chances de devenir qualifiés dans votre système marketing immédiatement sur tablette ou Smartphone et commencez à leur envoyer des mails tout de suite. Si vous vous lancez dans une campagne d’emailing, incluez une landing page qui mènera vers un contenu éducatif plutôt que vers une vulgaire offre.

Si vous séparez l’inbound et l’outbound marketing, ils auront un moindre impact sur votre stratégie. Une fois que vous avez compris comment ils fonctionnent, en insistez pour que l’outbound devienne plus inbound et vous aurez l’habilité de déterminer quels réseaux sont les meilleurs pour votre marketing.

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