Conseils pour une optimisation efficace du taux de conversion

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L'optimisation du taux de conversion a été l'un des sujets les plus sensibles dans l'industrie du marketing en ligne. Améliorer la vitesse à laquelle votre site Web convertit est la meilleure façon d'augmenter les recettes supplémentaires. Cela signifie qu'avec quelques petites modifications, votre site pourrait produire des milliers de dollars supplémentaires.

Quel chef d'entreprise ne serait pas intéressé par cela ? Ce qu'il y a de bien avec l'optimisation du taux de conversion c'est que nous profitons du trafic que votre site génère déjà. Nous allons vous donner les meilleures techniques pour transformer votre site Web en une machine de vente.

L'analytique : la base pour une optimisation efficace du taux de conversion

Une chose très importante que beaucoup de gens ne comprennent pas dans l'optimisation des taux de conversion c'est l'importance des analyses précises. Avoir la capacité de mesurer la performance de l'utilisateur sur le site Web est une nécessité absolue pour pouvoir commencer à optimiser le taux de conversion de manière efficace.

Nous vous recommandons fortement d'utiliser la plateforme Google Analytics pour vos besoins analytiques. Il s'agit d'une plateforme qui a été adapté pour les utilisateurs afin qu'ils soient en mesure d'effectuer l'optimisation du taux de conversion de leur site.

Au centre de toutes les manières utilisées pour optimiser le taux de conversion se trouve le test d'ergonomie. On peut le trouver sous différentes formes telles que l'A/B testing (où sont présentées aux visiteurs l'une des deux versions d'une page), ou un test à plusieurs variables qui consiste essentiellement à faire fonctionner de manière simultanée plusieurs tests A/B.

Ceci est réalisé en isolant différentes variables sur une page. Grâce à des analyses précises, nous sommes en mesure de voir quelle option est la plus efficace pour faire avancer l'utilisateur dans le processus d'achat.

Nous nous servons des conversions web et des données analytiques des avis des internautes pour découvrir des possibilités d'optimisation du taux de conversion. Quand il y a une possibilité, nous allons généralement exécuter un test A/B sur les deux variantes.

Qu'est-ce qui va avoir le meilleur impact ?

Quand vous vous attaquez à l'optimisation du taux de conversion, vous voulez toujours vous concentrer sur les éléments qui vont faire la différence. Vous n'allez certainement pas vouloir commencer par tester si un bouton est plus efficace en vert ou en bleu car ce type de changement va avoir un impact très limité sur le nombre de personne que votre site Web convertit.

Lorsque vous pensez à des éléments qui auront un impact significatif sur la capacité d'un site à convertir, ces choses vous viennent à l'esprit:

  • D'abord, vous allez certainement vouloir condenser le nombre d'étapes dans le processus de commande. Cela pourrait vouloir dire que vous devrez combiner quelques-unes des étapes actuelles en une seule. Ceci n'est pas un problème. L'idée est que vous voulez limiter le nombre de fois qu'un utilisateur doit cliquer sur une autre page pour avancer dans le processus.
  • Deuxièmement, vous allez ajouter des avis ou des témoignages sur les pages de vos produits. L'idée générale est que vous voulez que le consommateur ait autant confiance que possible en votre produit ou service. Quand ils voient que d'autres personnes ont été satisfaites par votre offre, ils vont forcément penser qu'ils vivront la même expérience. Ce serait une variable intéressante à tester afin de voir si elle a un impact sur le taux de conversion du site.

Rendez le processus d'achat plus simple

Combien de fois avez-vous visité un site dans le but de faire un achat et au final cela s'est transformé en un casse-tête complet ? Les consommateurs ont de plus en plus de choix pour faire des achats en ligne. C'est pour cela que vous devez rendre l'achat aussi facile que possible.

Il est également extrêmement important d'avoir un processus d'achat le plus court possible. Cela limite la possibilité qu'un utilisateur quitte votre site avant d'arriver au bout du processus. Une règle simple à suivre est de limiter le processus de commande à deux étapes ou moins.

Une des façons les plus faciles pour améliorer votre taux de conversion est d'avoir une option qui permet d'acheter sans être obligé de se créer un compte. Presque tout le monde a déjà abandonné l'idée d'acheter sur un site lorsqu'un long processus est nécessaire pour créer un compte. Nous voulons donc vous assurer que vos utilisateurs ne connaissent pas la même expérience sur votre site.

Nous vous recommandons fortement d'avoir une option qui permet au client de faire un achat sans pour autant avoir besoin de créer un compte. Cela peut faire une énorme différence dans l'amélioration des performances de votre site.

Le fait qu'il y ait trop d'options pour l'internaute est un autre problème qui fait que les utilisateurs ne vont pas au bout du processus d'achat.

Faites en sorte que vos clients vous aiment

Avoir des acheteurs fidèles et des défenseurs de la marque est le meilleur moyen pour augmenter les ventes et améliorer les taux de conversion. Si vos clients aiment votre produit ou service, vous pouvez être sûr qu'ils en parleront à leurs familles ou amis.

Il est très important de faire exactement ce que vous promettez sur votre site. Voici cinq choses que vous pouvez faire pour vous assurer que vos clients aiment votre entreprise:

  • Un service client de qualité : combien de fois avez-vous posé une question à un fournisseur de services et vous avez eu à attendre des jours pour obtenir une réponse ? En effet cela arrive tous les jours et les clients n'hésitent pas à résilier leur compte. Il faut donc que vous fassiez attention à cela.
  • Livrez votre produit ou service dans les délais: si votre client commande un produit et souhaite être livré le lendemain, assurez-vous de pouvoir garantir ce qu'il veut avant de lui promettre car rien ne peut plus frustrer un client que d'avoir un délai court sur un produit sans pouvoir recevoir la commande à temps.
  • Soyez proche de vos clients : interagir avec vos clients sur le plan personnel est un excellent moyen de rendre les clients fidèles à la marque. Les réseaux sociaux sont un moyen fantastique d'établir ce lien personnel avec vos clients. Avoir une stratégie de marketing de contenu actif sur votre blog est un autre moyen pour vos clients de connaître votre entreprise. L'idée est que nous voulons que vos clients deviennent des défenseurs de votre marque.
  • Récompensez les personnes qui vous suivent sur les réseaux sociaux: les médias sociaux sont des plateformes intéressantes pour récompenser les gens qui ont pris le temps d'apprendre à connaître votre entreprise. Nous vous recommandons fortement de mettre en place des concours sur vos différents réseaux sociaux ainsi que de distribuer des goodies. Cela donne aux utilisateurs la possibilité d'obtenir quelque chose de gratuit de la part de votre entreprise, et de nos jours, qui n'aime pas ça?
  • Mettez en place un programme de parrainage: les gens méritent un petit quelque chose pour avoir parlé de votre entreprise à leurs familles ou leurs amis. Mettez en place une sorte de parrainage où les défenseurs de votre marque obtiennent quelque chose de la part de votre entreprise (code promo, avantages etc.) pour vous avoir fait de la publicité gratuitement.

Checklist

Voici la checklist, non exhaustive, qui peut vous aider à bien débuter l'optimisation de votre taux de conversion :

  • Est-ce qu'il y a un bouton qui appelle à l'action (call-to-action) sur chaque page ?
  • Est-ce que toutes les pages sont marquées par les codes de Google Analytics ?
  • Est-ce qu'il y a un numéro de téléphone sur chaque page ?
  • Est-ce que vous pouvez réduire le nombre d'étape dans le processus d'achat ?
  • Est-ce qu'il y a des avis ou des témoignages de consommateurs sur chaque page ?
  • Est-ce que vous possédez une fonctionnalité « chat » qui permet aux internautes d'être en contact avec le service client en temps réel ?
  • Est-ce que vous avez un formulaire que les internautes peuvent remplir sur chaque page ?

Améliorer le taux de conversion de votre site est l'une des choses les plus faciles que vous pouvez faire pour stimuler les ventes. Si vous ne connaissez pas bien ce concept, commencez par les bases.

Passez un peu de temps sur Google Analytics afin de maîtriser l'outil. Si vous êtes propriétaire d'une entreprise privée, vous êtes sûr d'augmenter vos revenus mensuels.

Si vous cherchez à mettre en œuvre ces principes à votre travail, vous êtes sûr d'impressionner votre patron et d'être la star au bureau.

 

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