Des difficultés pour créer vos personnas ? 3 étapes précises pour avancer

Dans cette articles nous allons vous aider à contruire vos personas. Du moins, nous allons vous donner des pistes de réflexions et des outils qui peuvent vous servir

Etape 1 : Récoltez des informations sur vos clients et prospects :

  • Lancez une enquête auprès de votre base de contact grâce aux outils de création de questionnaires tels que Google Forms. Des graphiques seront générés automatiquement pour faciliter la lecture des résultats et l’analyse ainsi que des tableaux pour regrouper les ré questions ouvertes. Le gros avantage de cet outil est qu’il est gratuit et directement relié à votre compte Google.
  • Utilisez les outils d’analyse de vos réseaux sociaux. Chaque réseau sur lequel votre marque est présente possède son propre outil d’analyse. Comme pour le premier point, le gros plus (en dehors de leur précision) est que Facebook Insight, Twitter Statistiques, Instagram Analytics etc. sont tous gratuits et vous fourniront des infos précieuses sur votre audience (âge moyen, sexe, heures de connexions, centres d’intérêt…)
  • Inspectez les informations de vos outils de marketing automation. Chez Kombiz, nous éditons notre propre solution de marketing automation : Kompulse. Nous l’utilisons notamment pour regrouper l’intégralité des informations que nous collectons grâce à des formulaires sur nos sites et ceux de nos clients. Il nous permet aussi de suivre l’activité de nos contacts sur les sites en question pour en savoir plus sur ce qui les motive réellement. Ces informations nous facilitent grandement l’élaboration des profils dominants sur nos bases de données.

Si vous souhaitez vraiment gagner du temps  et que vous en avez les moyens, nous vous conseillons d’utiliser directement Social Karma qui analysera pour vous les profils types de vos audiences sur les réseaux sociaux et vous délivrera automatiquement vos personas. Si vos communautés sur les réseaux sociaux sont suffisamment volumineuses pour être très représentatives de vos cibles, cet outil payant vous sera d’une aide précieuse.

Etape 2 : Utilisez les assistants de création de personas

Vous pouvez par exemple avoir recours à des sites tels que Up Close & Persona pour vous assister dans la création de vos profils clients. Maîtriser l’anglais sera toutefois un gros plus pour utiliser ce logiciel. Toutes les questions relatives à vos personas vous seront posées sous forme de questionnaire en ligne, c’est pourquoi il vaut avoir déjà récolté les informations nécessaires auparavant. Une fois le formulaire complété, les résultats s’affichent sur votre écran et vous seront aussi transmis par email pour en conserver une sauvegarde. Il existe d’autres outils du même type telles que Make My Persona par Hubspot ou encore Person App, ils sont tous gratuits

Etape 3 : Remplissez le thème de Buyer Persona créé par Kombiz pour le support visuel

Voilà, vous avez créé vos profils de clients idéaux, il ne reste plus qu’à les intégrer judicieusement dans votre stratégie webmarketing. Si vous n’avez pas encore téléchargé le template pour créer votre Buyer Persona, c’est par ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *