La DMP (Data Management Platform)

La Data Management Platform peut-être une solution très intéressante combinée à un outil de marketing automation car elle va permettre de mieux cibler les prospects, personnaliser vos messages dans vos campagnes marketing et de ce fait optimiser vos dépenses.

Le but de la DMP va être de regrouper et d’assembler toutes les données récoltées autour de vos buyer personas afin de capitaliser sur la connaissance de ceux-ci. Elle doit également fournir les fonctionnalités suivantes :

1 – Les fonctionnalités de la DMP

  • Intégration : les données sont intégrées dans la base de données, peu importe leur provenance (online et offline) et type (clic, page vue…)
  • Normalisation : toutes les données doivent être interprétées afin de garantir le croisement des informations
  • Analyse : les données doivent pouvoir être analysées afin de déterminer des buyer personas et comprendre leurs besoins et intentions
  • Gestion : gérer et administrer des données à partir de la DMP
  • Création et Segmentation d’audience : une stratégie de lead scoring sera efficace pour vous permettre de segmenter vos prospects et futurs clients
  • Répartition : suivre les performances de vos campagnes par canal et segments d’audience
  • Reporting : suivi global de votre activité

A l’image de la société Ventes Privées qui a investi dans une solution DMP l’année dernière, de nombreux professionnels ont dépassé le simple stade de la collecte d’informations et tendent maintenant à maximiser leurs récoltes par le biais de solutions évoluant autour de la Big Data. Les bénéfices attendus sont forts.

2 – Les bénéfices de la DMP

Une source d’économies et un gain de temps car auparavant les entreprises faisaient appel à de nombreux acteurs payants

  • Améliorer la relation client grâce à une meilleure connaissance de ce dernier. Cela permet d’être au plus près de leur attente et de déterminer le buyer’s journey
  • Pousser différentes informations vers les canaux d’interactions de façon à augmenter la présence des entreprises

3 – Les différentes actions possibles sur les canaux d’interactions

  • Prospection : nous évoquons surtout le fait que grâce à la DMP la prospection devrait-être plus simple grâce aux informations récoltées
  • Personnalisation : ce sont justement ces données qui vont permettre aux entreprises d’affiner leur approche et créer a fortiori une relation de confiance
  • Retargeting :pousser la relation avec les clients qui ont déjà interagi avec les entreprises dans l’objectif d’établir des actions d’up-selling
  • Optimisation du ROI des campagnes : c’est l’action de la DMP qui va déterminer quels sont les meilleurs canaux de distribution, contenus, segments de clientèles. Ainsi, il sera utile d’améliorer les indicateurs de performance déjà établis et d’affiner les segments clientèles.
  • Croissance de l’activité cross-canal : De l’avis des acteurs de l’agence Kombiz, la vision cross-canal est une solution sur le devant de la scène utilisée par de nombreuses entreprises en incluant les magasins connectés.


Cet article est maintenant terminé et nous espérons qu’il vous a plu. N’hésitez pas à consulter notre blog ou bien à nous joindre directement pour vos projets.

A bientôt !

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