Les enjeux du marketing mobile pour les entreprises

Qu’est-ce que le mobile marketing ?

Pour commencer, nous allons donner une petite définition de cette notion. Nous analyserons, à la fin de notre article, pourquoi est-ce un enjeu crucial pour les entreprises.

C’est un ensemble de pratiques, d’activités marketing permettant aux entreprises de communiquer et d’échanger avec leur audience de manière interactive et pertinente avec n’importe quel support mobile.

Grâce au marketing mobile, les entreprises disposent d’un nouveau canal de communication (les smartphones) afin d’attirer de nouveaux consommateurs. En quoi consiste-t-il précisément ?

Aujourd’hui, le mobile est désormais un outil indispensable dans de nombreuses situations de la vie courante pour les consommateurs : s’informer, discuter, regarder une vidéo, écouter une musique, naviguer sur internet, montrer sa présence sur les réseaux sociaux ou encore effectuer un achat.
Les points de contact pour les marketeurs sont donc de plus en plus abondants et le phénomène ne fait que prendre de l’ampleur.

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Cette étude de comScore nous montre le temps passé sur les appareils connectés. Les résultats sont impressionnants puisque l’on remarque que nous passons 57% du temps sur nos téléphones (dont 50% sur les applications!).

Quelles dépenses dans le marketing mobile ?

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En forte croissance ces dernières années, les budgets mobiles se sont vu se diversifier en 2016. En effet, les hausses budgétaires allouées au développement et à l’amélioration des applications et sites mobiles sont supérieures (72% des annonceurs) à celles liées à la promotion et la publicité mobile (67% d’entre eux).

Nous constatons donc qu’après avoir beaucoup investi pour communiquer avec les utilisateurs, les annonceurs se concentrent à présent sur l’offre en elle-même, à savoir les applications et sites mobiles.

Quel intérêt et quels enjeux pour votre PME ?

Dans en environnement en constante évolution, les entreprises cherchent à développer de nouveaux moyens d’entrer en communication avec les consommateurs tout en obtenant un retour sur investissement satisfaisant.

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Selon le dernier bilan de Médiamétrie sur la répartition du trafic web par type de terminal, près de 70% des visites de sites ont été réalisées depuis device mobile (smartphones + tablettes) durant les week-ends du mois de juillet 2016.

Nous constatons donc que « le web est passé à l’heure du mobile » en consultant ce graphique, et les entreprises doivent donc s’appuyer sur cette nouvelle tendance afin d’acquérir de nouveaux clients et d’avantage de rentabilité.

Pour finir, nous allons effectuer une présentation des différents avantages du marketing mobile afin de montrer que cette stratégie peut avoir un véritable enjeu pour les entreprises.

  • L’objectif principal est de pouvoir effectuer des actions marketing personnalisées.
    En effet l’utilisateur possède toujours son téléphone à ses côtés et les entreprises ont donc la possibilité de réaliser une communication ciblée et ultra personnalisée. La publicité envoyée est aussi instantanée puisque les utilisateurs la reçoivent et la consultent en quelques secondes.
    L’enjeu de la proximité.
    92% des français possèdent un téléphone mobile et si plus de la moitié de la population l’utilise pour naviguer sur Internet, un tiers d’entre eux utilisent la géolocalisation dans un but précis : rechercher des commerces de proximité.
  • Générer des revenus supplémentaires grâce à la nouvelle génération.
    Les jeunes visitent très peu les sites web classiques et ce « m-commerce » permet à l’entreprise d’obtenir d’avantage de revenus (les jeunes seront touchés par les publicités par SMS & MMS).
  • Développer l’image de la société.
    Le marketing mobile permet à l’entreprise, à travers des campagnes marketing inédites et interactives, de montrer sa capacité d’innovation face à ses concurrents. L’entreprise affiche donc une image moderne et s’adapte aux nouveaux usages.

 

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