Pourquoi est-ce une erreur de ne pas penser au buyer’s journey ?

Nous l’avons vu précédemment, la connaissance de votre buyer persona va vous permettre de vous positionner de façon adéquate sur votre marché et de tirer parti d’un maximum d’informations pouvant vous départager de votre concurrence.

Toutefois, nous vous conseillons de réfléchir à un autre sujet qu’est celui du buyer’s journey.

1 – La réflexion autour du Buyer’s Journey

En effet, le buyer’s journey permet d’appréhender les étapes clés par lesquelles passe un consommateur potentiel avant de conclure son achat.

Cette notion permet d’articuler la démarche en fonction du stade de maturité de l’acheteur potentiel (buyer persona) et de lui servir des contenus et des call-to-action qui interviennent à un moment d‘attente et d’intérêt de sa part pour le faire passer d’une étape à l’autre dans le cycle de relation avec votre marque ou votre produit.

Nous déterminons trois phases clés dans ce processus :

  • la Découverte : prise de conscience d’un besoin, problème ou opportunité
  • l’Evaluation : listage des différentes options pour y répondre
  • la Décision : toutes les possibilités ont été évaluées, le contact est prêt à choisir

Votre objectif doit-être d’attirer vos clients potentiels jusqu’à la troisième étape. C’est la création de contenus pertinents qui vous permettra de passer d’une étape à une autre et le buyer’s journey sert de cadre de référence pour la gestion des contenus.

Très bien vous direz-nous ! Mais le cycle de vie d’un client est également composé d’étapes jusqu’à la décision d’achat. Que puis-je faire du buyer’s journey ?

2 – Cycle de vie VS Buyer’s Journey

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Il existe en effet une proximité importante entre ces deux concepts. Cependant, vous en tirerez un plus grand bénéfice en les utilisant communément plutôt que séparément.

Le buyer’s journey implique des actions que l’acheteur prend tandis que le cycle de vie implique des actions que le marketer prend. Le cycle de vie de vie est un segment du buyer’s journey dans lequel vous attirez activement les besoins de l’acheteur.  

Le buyer’s journey fait référence à l’expérience complète d’un acheteur avec votre marque d’autant plus que l’acheteur se déplace pour identifier, comprendre et résoudre un problème ou réaliser une opportunité.

Dans tous les cas, user du buyer’s journey, ne vous sera que salutaire pour mettre en place une stratégie marketing complète.

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