Inbound marketing et outbound marketing : la différence

Si vous dirigez une entreprise, alors vous savez à quel point c'est important de faire connaitre les produits ou services de votre entreprise. Si vous ne faites pas la promotion de ceux-ci, alors vous n'aurez pas de clients. Cela signifie que le succès de votre entreprise repose en grande partie sur votre campagne de marketing.

Alors que traditionnellement l'utilisation de l'outbound marketing ou marketing sortant en français, était la stratégie la plus commune, cela a rapidement changé au cours des dernières années. De nos jours, de nombreuses entreprises se tournent vers des stratégies d'inbound marketing ou marketing entrants.

Si vous n'êtes pas sûr de savoir quelles sont les différences entre le marketing sortant et le marketing entrant, alors nous vous invitons à lire la suite de l'article. Connaître les avantages et les inconvénients de ces deux stratégies va vous permettre de créer une meilleure stratégie de marketing pour répondre aux besoins de votre entreprise.

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Outbound marketing ou marketing sortant

Cette stratégie consiste pour une entreprise à faire la promotion de ses produits ou services en donnant des informations aux consommateurs, même si ceux-ci ne sont pas à la recherche de ces produits ou services. C'est la raison pour laquelle le marketing sortant a souvent été qualifié de « marketing intrusif ».

Les entreprises font la promotion de leurs produits ou services via des spots télévisés, des publicités sur papier, des emails, la radio et bien d'autres médias. C'est ainsi que fonctionnait la publicité, mais malheureusement ces méthodes ne sont pas seulement intrusives, elles sont également très coûteuses.

Si vous êtes à la tête d'une petite entreprise, alors vous pourriez avoir à payer un bras pour bénéficier de l'une de ces formes de publicité, et ce sans aucune promesse de succès. Toutefois, les grandes entreprises qui peuvent se permettre de payer de telles publicités en tireront profit, étant donné que cette stratégie peut aider à développer la notoriété des produits/services à un niveau national.

Inbound marketing ou marketing entrant

Le marketing entrant est une stratégie de marketing plus abordable et c'est la raison pour laquelle il y a tant de dirigeants de petites entreprises qui s'y mettent.

L'idée du marketing entrant c'est que vous ciblez un public en fournissant un contenu utile et de qualité pour les attirer et leur donner envie d'en savoir plus sur vos produits ou services. Donc, en gros, vous leur donnez quelque chose afin de les faire venir à vous.

C'est une stratégie efficace pour un certain nombre de raisons. Tout d'abord, au lieu d'essayer de convaincre tous les consommateurs d'acheter vos produits ou services alors qu'ils n'en ont pas forcément besoin, vous allez cibler les consommateurs qui sont à la recherche des produits ou services que vous proposez. Il y a plusieurs façons de mener une stratégie de marketing entrant avec succès, mais toutes les manières requièrent votre présence sur Internet :

  • La création de contenu : vous pouvez publier des articles utiles ainsi que des vidéos qui sont liés à vos produits ou services sur les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, Google+ etc. Ce contenu doit en aucun cas faire la promotion de votre entreprise ou de ce qu'elle propose. Il doit être intéressant et utile pour les consommateurs. Créez du contenu original en pensant au référencement naturel et publiez-le sur les réseaux sociaux. Non seulement vous allez attirer les consommateurs vers vous, mais vous allez également leur donner la possibilité de partager votre contenu, et tout ceci les mènera sûrement à votre site internet.
  • Offrez des « incentives » : incitez vos visiteurs à vous suivre en leur proposant de télécharger des livres blancs gratuitement ou des offres spéciales sur vos produits ou services. Vous pouvez également créer une landing page ou page d'atterrissage que vous mettez en avant sur les réseaux sociaux grâce à des liens qui dirigent vers ces dernières. Sur cette landing page, vous pouvez offrir aux consommateurs des livres blancs, des offres, du contenu téléchargeable en échange de leur inscription à votre newsletter, ce qui vous permettra de récupérer des informations sur eux.
  • La communication : Contrairement au marketing sortant, le marketing entrant vous permet d'établir une communication directe avec le consommateur. Grâce à votre présence sur les réseaux sociaux, vos followers peuvent partager votre contenu et surtout donner leur avis sur votre entreprise ainsi que sur vos produits ou services. Cela leur montre que vous vous souciez de vos clients, ainsi vous gagnerez en notoriété et améliorerez votre e-réputation.

Le choix d'une stratégie de marketing entrant ou sortant va beaucoup dépendre des ressources de votre entreprise. Toutes les entreprises, qu'elles soient grandes ou petites, doivent utiliser des techniques de marketing entrant. Toutefois, les grandes entreprises ne doivent pas écarter les possibilités d'atteindre un public plus large en utilisant le marketing sortant. 

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