Inbound Marketing VS Outbound Marketing, lequel choisir ?

Les techniques de marketing traditionnel, également appelé « Outbound Marketing » ou encore « Marketing Entrant », ne semblent plus fonctionner. Les consommateurs ne réagissent plus de la même façon face aux sollicitations des entreprises. Bien qu’ils soient de plus en plus entourés de publicités, ils semblent être de moins en moins réceptifs. C’est de cette idée qu’est né l’Inbound Marketing, également appelé « marketing entrant ». Alors, Inbound Marketing vs Outbound Marketing, qui gagnera ?

L’Outbound Marketing

L’Outbound Marketing correspond à toutes les techniques de marketing traditionnel dites « sortantes », c’est-à-dire qu’elles s’imposent au consommateur. Par exemple, les spots publicitaires à la télévision, les spams, les affiches… Ces techniques coûtent cher mais démontrent un fort ROI.

L’Outbound Marketing éprouve des difficultés sur le web. En effet, sur internet, les consommateurs ont le choix : ils peuvent fuir les publicités. Et les entreprises utilisant les techniques d’Outbound Marketing ne semblent pas toujours avoir compris qu’internet a changé les règles du jeu. Les internautes n’ont plus du tout la même façon de consommer qu’il y a quelques années. Des marketeurs se sont penchés sur la question, se sont intéressés aux attentes des internautes et ont ainsi débouché sur une nouvelle vision du marketing : l’Inbound marketing.

 

spam

L’Inbound Marketing

L’Inbound Marketing est définit par toutes formes de marketing digital par lesquelles les internautes « trouvent » votre entreprise, votre produit ou votre service incluant des techniques et des canaux tels que les réseaux sociaux, le référencement payant, le référencement naturel, le blog et le marketing de contenu.

Cette technique marketing demande beaucoup de temps à l’entreprise, la création d’un contenu intéressant, qui est le point clé de cette stratégie, peut s’avérer être très difficile : rédiger des textes originaux et engageants sur des thèmes qui intéressent votre cible est un travail chronophage.

De plus, votre ROI sera plus lent avec les techniques d’Inbound Marketing en comparaison à la vitesse des ROI grâce aux techniques d’Outbound Marketing. Cependant, le ROI de l’Inbound Marketing est beaucoup plus qualifié et rentable sur le long terme. Les leads obtenus seront bien plus qualifiés. De même, les techniques d’Outbound marketing coûtent environ 62% plus cher que les techniques d’Inbound Marketing !

Mais n’est-il pas possible d’allier Outbound Marketing et Inbound Marketing ?

Une alliance entre Inbound Marketing et Outbound Marketing est possible. L’Outbound Marketing est inévitable pour se faire connaître rapidement, il pourra accompagner vos lancements de produit ou le lancement d’une nouvelle marque par exemple. Toutefois, pour conquérir votre cible et fidéliser vos clients sur le long terme, les techniques d’Inbound Marketing sont indispensables. Vous gagnerez la confiance et l’engagement de vos prospects.

Ainsi, chacune des techniques de marketing détient ses propres qualités comme ses propres défauts. Il faut savoir s’adapter à chaque situation, votre entreprise est unique, c’est au cas par cas que ce type de décision stratégique se prennent. Entre chasser le client et attirer le client, à vous de choisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *