Le marketing sur mobile : la génération de leads

Les tactiques afin de générer des leads sont souvent assez directes. Vous créez un contenu qui se trouvera derrière une landing page, vous faites la promotion de votre blog, de vos profils sur les réseaux sociaux ou encore une campagne d’emailing. Les personnes remplissent le questionnaire et ta-da : ils deviennent des leads Mais nous oublions une pièce du puzzle qui indique que la génération de leads n’est pas si évidente que l’on peut le penser : les utilisateurs de téléphones portables.

A cause de cette nouvelle catégorie d’utilisateurs, votre stratégie doit être ajustée. Vous ne devez pas forcément créer un nouveau contenu spécialement pour votre audience sur mobiles, vous devez simplement ajuster ce que vous avez déjà fait pour générer des leads de façon traditionnelle. Afin de vous aider à trouver quoi ajuster et comment l’ajuster, voici six tactiques que vous pouvez utiliser afin d’optimiser votre contenu, qui servira à générer des leads sur téléphone portable cette fois.

Employez des méthodes progressives

Devoir remplir un questionnaire sur mobile peut être quelque chose de très frustrant. L’espace est souvent trop petit, et on se trompe parfois de ligne en cliquant. De plus, les formulaires sont toujours plus longs que ce que vous imaginiez. Et soyons honnêtes, la plupart des internautes abandonnent avant la fin. En tant que marketeur, vous, vous ne voulez pas abandonner! Mais que devez-vous faire alors ?

C’est là que le profiling progressif intervient. Cela vous permet de remplacer les questionnaires déjà remplis par un autre lorsqu’un lead reviendra sur votre site. De cette façon, vous pouvez acquérir plus d’informations et faire des questionnaires moins longs à chaque fois. Le bonus : en utilisant ce genre de stratégie, vous optimisez votre présence sur les smartphones et ainsi votre taux de conversion.

Créez des call-to-actions simples

Quand vous créez des call-to-actions (CTAs) pour votre site internet, pensez à la façon dont ils vont apparaître une fois mis en ligne. Ils seront totalement différents sur ordinateur, tablette ou encore smartphone. Vous devez donc adapter le CTAs au support sur lequel il va être vu. Pour les téléphones portables, préférez plutôt quelque chose de clair, lisible. L’image doit attirer l’attention mais le texte doit rester court et concret. Il ne faut pas qu’il prenne tout la place sur l’écran. L’utilisateur doit pouvoir cliquer dessus facilement.  

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Rendez vos visiteurs fidèles

Une autre façon d’optimiser votre présence sur les téléphones portables : les offres. Cela peut prendre la forme de codes promotionnels, de points de fidélité… Prenons l’exemple de King, un centre de loisir avec un bowling, des billards, un bar et un restaurant au plein cœur de Boston. King dit clairement à ses clients que s’ils aiment la page Facebook de l’établissement, la location de leurs chaussures leur sera offerte pour la journée. Bien entendu, beaucoup de clients n’hésitent pas une seule seconde à sortir leurs mobiles et à aimer la page Facebook. Grâce à cette stratégie, King a crée une petite, mais efficace, stratégie de fidélité en leur faisant aimer la page Facebook depuis leurs mobiles. Après avoir fait ça, les nouveaux leads auront accès à toutes les informations publiées sur Facebook, et auront des chances de devenir de vrais clients.  

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Optimisez votre contenu par rapport à la taille de l’écran

Repensez à toutes les fois où vous avez sortis votre téléphone portable afin de lire un article ou répondre à un email : quand vous avez cinq minutes et que vous essayez de tuer le temps, quand vous êtes en train d’attendre le métro, ou tout simplement dans la salle d’attente de votre médecin. Peu importe, vous avez un petit moment pour lire quelque chose sur votre téléphone, mais vous ne voulez pas avoir à faire à une masse de texte, impossible à suivre sur un si petit écran. Donc, quand vous écrivez pour un public utilisant leurs téléphones portables, il y a quelques règles à suivre :

  • Premièrement, insérez dans votre contenu des liens servant à la génération de leads, au cas où le lecteur n’irait pas jusqu’à la fin de l’article. Ne mettez pas la phrase d’accroche à la fin de l’article, et assurez vous que l’internaute comprenne le but de votre contenu dès le début.
  • Ensuite, ne publiez pas un contenu trop lourd à digérer. Il faut qu’il soit court et direct. N’écrivez pas quelque chose de trop long, impossible à suivre. Soyez concis !
  • Pour finir, essayez différents types de contenu et regardez ce qui marche le plus sur les téléphones portables. Votre audience est-elle réceptive à des listes ? Ou plutôt à des guides pratiques ? Qu’est ce que vos lecteurs aiment le plus lire sur leurs téléphones ? En prenant en compte les résultats, publiez un contenu susceptible de plaire à votre audience.

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Rendez facile d’accès votre numéro de téléphone

Si quelqu’un commence à utiliser son téléphone, c’est que cette personne veut effectuer une action bien précise. Que ca soit pour ouvrir une application, chercher un contact ou simplement écrire à un ami, il a de nombreuses possibilités d’actions à effectuer avec un téléphone. Plus qu’avec un ordinateur ou une tablette d’ailleurs. En tenant compte de ça, considérez que vous pouvez donc générer des leads encore plus rapidement et encore plus simplement !

Une des techniques est de s’assurer que l’on peut cliquer sur votre numéro de téléphone et lancer l’appel directement depuis votre site. En faisant ça, l’internaute n’aura pas à copier coller le numéro pour le mémoriser, il aura juste à cliquer afin de lancer le dialogue. Moins le nombre de clics est important afin d’effectuer une action, plus cette dernière a des chances d’être réalisée.

Essayez une campagne SMS

En plus, afin d’optimiser la satisfaction du client, les plateformes permettent de lancer des campagnes via SMS. Même si les marketeurs se focalisent d’avantage sur les applications ou les emails, il ne faut pas sous estimer l’efficacité d’une simple campagne SMS. Prenons l’exemple de Van Heusen. Dans le magasin on trouve des écriteaux sur lesquels il est écrit que le client a le droit à 5 dollars de rabais s’il envoie un simple SMS au numéro indiqué.

En recevant ces SMS, l’entreprise a alors accès à une base de données conséquente, et pourra alors ainsi promouvoir à l’avenir sur des réductions, des soldes, des affaires… Les SMS reçus donneront envie à ces prospects de revenir jeter un coup d’œil dans le magasin et les transformera ainsi peut-être en leads. Pas mal n’est-ce pas ? Générer des leads via un téléphone portable n’est pas impossible. En modifiant votre stratégie marketing, vous pouvez satisfaire les clients même sur leurs mobiles et de ce fait accroître le nombre de leads.  

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