Les 6 tendances webmarketing qui vont dominer 2016

Des changements et des progrès dans le domaine du webmarketing apparaissent tous les jours, tout s’accélère et il devient difficile de suivre les tendances. Si vous souhaitez être à la page, cet article est fait pour vous. Nous allons décortiquer les grandes tendances webmarketing de l’année 2016

#1 La compatibilité mobile

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La compatibilité mobile est plus importante que jamais en 2015. Google nous le fait bien comprendre : le 21 avril 2015 a eu lieu une mise-à-jour importante de son algorithme, les sites optimisés pour les mobiles bénéficieront désormais d’un meilleur référencement.

Sans doute le changement le plus déterminant pour le SEO : être « mobile-friendly » est désormais un critère de positionnement.

#2 Le content marketing

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Le marketing de contenu est une stratégie visant à produire et diffuser du contenu via votre site web. Depuis quelques années déjà, les référenceurs et rédacteurs web prônent l’importance d’avoir un contenu unique, riche et intéressant.

Pour 2015, le contenu devra répondre le plus précisément aux besoins des visiteurs tout en étant optimisé pour les moteurs de recherche. Il faut utiliser tous les supports possibles : créez des vidéos, images, infographies…

De plus, la publication de contenu doit être régulière. Ainsi, positionnez votre entreprise comme une référence dans votre secteur d’activité.

#3 Le Netlinking

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Le Netlinking est un levier très important dans les stratégies de référencement. C’est un ensemble de techniques visant à faire pointer des liens vers votre site. En 2015, les moteurs de recherche affinent leurs algorithmes.

Une lutte active contre les liens de mauvaises qualités est engagée. Nous passons à l’ère du « Linkbaiting » : captez des liens de façon naturelle. Finies les entourloupes, Google n’est plus dupe !

Pour capter des liens de façon naturelle, vous pouvez, par exemple, établir une bonne stratégie de content marketing. Vous pourrez alors acquérir des liens sans avoir à demander ou à influencer les autres bloggeurs.

#4 La recherche sémantique

La recherche sémantique a pour objectif d’améliorer la précision de recherche en tentant de comprendre ce que l’internaute sous-entend par ses mots clefs. Pour y parvenir, le moteur de recherche doit comprendre le langage naturel, c’est-à-dire au-delà des mots, leur signification contextuelle.

En 2015, de plus en plus d’internautes posent directement leur question aux moteurs de recherche, c’est pourquoi Google a déjà mis-à-jour son algorithme dans une optique de « recherche sémantique ».

Il est maintenant temps pour vous d’optimiser votre contenu sur des requêtes du type : longue traine, langage naturel, recherche conversationnelle… Sans quoi vos concurrents vous passeront devant !

#5 La recherche vocale

siri, christina, bonnington, application, app, iPhone, iPhone 5, Photo: Alex Washburn / Wired

Siri, Cortana, Google Now… Tant d’outils faisant des smartphones un outil encore plus pratique : l’utilisateur peut désormais parler à son smartphone et lui poser n’importe quelle question, son précieux téléphone aura la réponse.

Ce phénomène prend de l’ampleur en 2015, par conséquent, pensez à optimiser votre référencement ! En effet, les utilisateurs de recherche vocale ont tendance à être moins concis que pour la même requête à l’écrit.

Par exemple, ils diront « recette de gâteau au chocolat pour anniversaire » plutôt que « gâteau chocolat ». La longue traine serait donc de retour !

#6 L’expérience utilisateur

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Les différentes tendances vues précédemment tendent toutes vers un même but : offrir la meilleure expérience utilisateur possible. Ils doivent être au centre de votre attention, vous devez toujours réfléchir en fonction de ce qu’ils attendent de vous.

Offrez leur un contenu de qualité répondant à un réel besoin. Optimisez le parcours client sur votre site, aidez-vous d’outils tels que les tests A/B, les sondages, les données Analytics…

Gardez à l’esprit que ce qui est bon pour vos visiteurs est bon votre référencement.

Google aspire à s’humaniser, son algorithme est de plus en plus évoluée et démontre une réelle intelligence. Afin de rester à la page, chaque évolution des moteurs de recherches doit entraîner une réponse dans votre référencement.

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