Les termes de l’Inbound Marketing à connaitre

220c08548cac211cc7db219bb52f46cf_L

Si vous êtes intéressé par l’inbound marketing et prêt à franchir le pas, vous devez avant toute chose, vous poser quelques questions avant de commencer : Quelle est la première étape ? Quelles informations posséder avant de commencer ? Comment intégrer le monde du marketing digital avec si peu d’expérience ? Restez calme, nous comprenons vos peurs. Votre entreprise est la prunelle de vos yeux, et vous avez saisie l’important potentiel que peut avoir l’inboud marketing. Cela permettra à votre entreprise de connaitre une croissance signifiante, et lui promet d’être sans faille dans les prochaines années. Une simple question : Pour vous, que signifient ces termes ?

  • CTAs?
  • LPs?
  • Conversion Rates?
  • Buyer Personas?

Pour vous aider à y voir plus clair, nous avons regroupé les principaux termes utilisés dans l’inboud marketing et nous allons vous les expliquer.

CALL TO ACTION ou CTA

Un call-to-action est une bannière à l’entrée de votre site internet qui poussera le visiteur à l’action. Les call-to-action sont généralement matérialisés par une ligne de texte ou une image attractive qui attira l’attention du visiteur et l’incitera à cliquer dessus. Comme par exemple :

  • Télécharger un eBook

  • Jeter un coup d’oeil sur les dernières offres

  • Participer à un séminaire

Les CTAs qui rencontrent le plus de succès sont ceux qui attirent l’œil et qui offriront quelque chose d’utile aux visiteurs du site.

BUYER PERSONA

Un buyer persona est une représentation fictive de votre plus important consommateur. Car il faut toujours adapter son offre et le contenu de son site internet aux personnes qui sont le plus susceptible d’être vos clients. Le buyer persona vous aidera à définir le client idéal, qui sera attiré par vos produits ou services. Cela inclue donc : sa démographie, ses intérêts, ses inquiétudes, et en quoi votre offre lui sera utile.

LANDING PAGE (page d’atterrissage)

La landing page (ou page d’atterrissage) est une des pages les plus importantes dans votre site internet. Car vous allez grâce à elle obtenir des informations sur vos visiteurs afin qu’ils puissent ensuite devenir des leads. A travers un lien sur les réseaux sociaux, un call-to-action sur votre site internet, ou encore une ancre stratégique dans vos contenus web, le visiteur peut atterrir sur une landing page et par ce biais vous donner des informations le concernant. Généralement, une landing page ne doit pas être vue dans la barre principale de navigation et doit toujours mener vers une page de remerciement et donner accès aux informations que vos visiteurs recherchaient avant de tomber dessus.

PROGRESSIVE PROFILING (Le profiling progressif)

Le profiling progressif est le fait d’ajouter des données concernant vos leads, à celles que vous aviez déjà auparavant. En résumé, si quelqu’un vous avait déjà donné des informations le concernant, chaque fois qu’il revient sur votre vite internet il n’est pas interrogé sur les mêmes choses, vous pouvez donc ajouter ces nouvelles informations à votre base de données et ainsi avoir un dossier plus complet sur cette personne. Cela permet également de s’assurer que l’on ne pose pas à chaque fois les mêmes questions, et qu’au fur et à mesure, le lead devient de plus en plus qualifié.

LEAD GENERATION (La génération de lead)

La génération de lead est le fait d’attirer le plus de leads qualifiés possible sur votre site internet et de les mener à l’achat. C’est ici que nous observons la différence avec l’outbound marketing. Vous ne noyez pas des internautes non intéressés avec des informations qui ne les concernent pas mais vous préférez plutôt offrir aux leads portant un véritable intérêt pour votre entreprise des informations utiles qu’ils liront et apprécieront de façon certaine.

SEO (Seach Engine Optimization)

Le SEO est l’art d’optimiser votre contenu web ainsi que les informations off-pages pour vous placer le mieux possible dans les algorithmes des moteurs de recherches. Cela permet en plus au site internet d’obtenir plus de visibilité de manière générale, grâce aux mots clés utilisés ou sujets abordés qui seront pertinents pour vos utilisateurs. Le SEO aidera votre site à être en dessus de celui de vos concurrents et à attirer des leads qualifiés plus facilement et plus rapidement.

LEAD NURTURING

Le fait de soigner ses leads est un aspect très important de l’inboud marketing. Il faut tirer quelque chose des informations que vous recevez de vos leads et les exploiter. Il faut également guider l’achat de vos leads maintenant que vous savez quels sont leurs centres d’intérêt, faire un travail personnalisé pour chacun d’eux afin qu’ils se sentent pris en considération.

BOUNCE RATE (Le taux de rebond)

Votre taux de rebond est le pourcentage de visiteurs sur votre site internet qui regarde la première page et qui s’en vont directement. Un taux de rebond élevé est l’indicateur d’un problème de fond en lien avec votre site internet. Comme par exemple une longue durée de chargement, un mauvais design, des difficultés de navigation ou encore un manque d’informations pertinentes. Pour réduire ce taux de rebond, répondez aux attentes des visiteurs de votre site internet. Un bon design, un chargement rapide de la page, et une facilité de navigation feront la différence. Cela donnera envie au visiteur d’aller plus loin et d’en savoir d’avantage sur votre entreprise. Quand on commence à s’intéresser à l’inbound marketing, il est normal au début de se sentir submerger par toutes ces informations. Il faut néanmoins connaitre les fondamentaux et se familiariser avec les termes les plus communs. La connaissance est la clé et quand vous voudrez un jour vous lancer dans le monde du digital, elle sera aussi la clé du succès !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *