Qu’est-ce que l’Inbound Marketing ?

Littéralement, nous pouvons traduire cette tendance par « Marketing entrant ». Née en 2006, elle consiste à inverser la tendance actuelle, de « pousser » l’information vers l’internaute, mais bien d’utiliser une stratégie PULL, pour attirer.

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Une lassitude générale

Aujourd’hui, les sites sont saturés par toutes les publicités Display, intrusives qui n’ont plus vraiment d’effet. Le Banner Blidness est d’ailleurs un syndrome faisant que l’œil ne réagit plus à certaines zones de publicité, et ne les voit simplement plus.

Une technique adaptée

L’Inbound Marketing consiste à adapter son offre pour que ce soit l’internaute qui vienne de lui-même. Avec des contenus pertinents et adaptés à la cible, cela permet de la toucher directement, et favorise la transformation de leads à clients. Le contenu devient pertinent.

Voici les 4 étapes de l’Inbound Marketing :

1) Attirer.

Attrirer

C’est ici que le contenu doit être adapté à la cible. L’important est alors de bien la connaître.

  • Les articles : Créer des articles pertinents et de qualité. Cela doit répondre aux attentes des internautes, leur parler ou répondre à leurs questions. Ils reviendront alors régulièrement s’informer.
  • Le référencement : Créer et entretenir des mots clés adaptés sur les moteurs de recherche pour être plus visible. Google AdWords prévoit la possibilité d’entrer des mots-clés les plus adaptés possible.
  • Les réseaux sociaux : Facebook, Instagram, Twitter, Pinterest, … Etre présent sur plusieurs réseaux sociaux et adapter son contenu selon les supports : photos, articles, …
  • Newsletter : Envoyer régulièrement du contenu à une liste de diffusion préétablie.

2) Convertir : Convertir les visiteurs en Leads, c’est réussir à acquérir leurs coordonnées, dont l’e-mail en premier lieu. Cela permet de construire une première relation client.

Convertir

  • Contenu premium : à fort valeur ajoutée, c’est ce qui va faire la force de votre site. Ce contenu de qualité peut prendre différentes formes : articles, tutoriels, livre blancs, outils, …
  •  Bouton Call-to-Action : des boutons visibles « Télécharger un Livre Blanc », « Plus d’information » permettent un meilleur taux de transformation. Si ces boutons ne sont pas assez visibles ou incitatifs, cela ne génèrera pas de Leads.
  • Garder contact : Garder la trace des Leads convertis pour donner sens aux actions menées, et pouvoir les adapter au moins dans une relation à plus long terme.

3) Transformation en client : Vous êtes sur la bonne voie, et avez réussi à trouver des clients pertinents.

Client

  • Costumer Relationship Management : Il faut alors créer une base CRM où toutes les informations des clients sont rentrées. Avoir ces données permet de suivre le client, lui apporter des solutions et lui proposer d’autres produits ou services qui lui conviendront.
  • Marketing Automation : méthode qui consiste à envoyer automatiquement des mails à une liste de diffusion. Cela permet de suivre une campagne d’achat, de lutter contre l’abandon de panier et de créer une relation.

4) Les ambassadeurs : L’Inbound Marketing crée du contenu de qualité, que ce soit des visiteurs, leads ou clients. Il faut sans cesse entretenir une relation, pour qu’enfin emèrgent des « ambassadeurs », clients de longue date qui auront de l’influence et recommanderons votre entreprise.

Fideliser

  • Créer des études : Meilleur moyen d’obtenir un retour d’expérience des utilisateurs, et de pouvoir améliorer l’offre.
  • Social Monitoring : Garder contact avec ceux qui comptent le plus pour vous, écoutez leur questions, recommandations et mécontentements pour progresser ensemble. Ils parleront de vous sur les réseaux sociaux et créerons une communauté. Cela aura effet boule de neige.

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