Relation publique : Intégrer des tactiques d’inbound marketing

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Dans le passé, les relations publiques étaient synonymes de communication avec une certaine cible afin de la pousser à l’achat. Nous observons aujourd’hui un changement considérable. Les relations publiques sont entrain de migrer dans le domaine du digital, du marketing de contenu ainsi que de l’inbound marketing. Beaucoup de professionnels des relations publiques apprennent donc les spécificités qu’implique ce changement afin de s’adapter à ce nouvel environnement.

L’habilité à intégrer ces changements de stratégie marketing en ce qui concerne les relations publiques n’a jamais été aussi indispensable.

Il ne faut pas se laisser intimider par ces changements qui semblent radicaux, mais bien au contraire avancer petit à petit vers une amélioration des stratégies adoptées auparavant.

C’est un peu comme une chaussure avec un lacet cassé. Au lieu de la mettre tout de suite à la poubelle sans réfléchir, il suffit simplement remplacer ce lacet usagé afin de continuer à utiliser cette paire de chaussures.

Le client rentre en compte à ce moment. Les compétences acquises par le passé ont énormément de valeur, il suffit simplement d’ajouter des éléments et d’adapter ces dernières aux nouvelles.C’est une solution gagnant-gagnant pour l’entreprise et ses clients.

Ce qui ne change pas

Tout ne va pas changer en ce qui concerne votre stratégie de relations publiques.

  • L’écriture et la signature d’articles sur des sites web ciblés afin d’augmenter leur trafic.
  • La création d’articles pertinents qui seront par la suite redistribué aux médias appropriés ainsi qu’à la diffusion en direct.
  • Le partage d’informations concernant vos clients afin de maximiser leur visibilité.

De quelle manière l’Inboud Marketing influence-t-il sur les relations publiques ?

L’inbound marketing capte l’attention du client au travers de deux moyens de communication :

  • Le contenu s’il est pertinent
  • La création de valeur

C’est au client de vous trouvez et non à vous de les rechercher.

Ce qui consiste en réalité à arriver à capter son intérêt en ayant fait des recherches préalables sur ce qui pourrait l’attirer et lui plaire.

(L’image du chaton regardant le lacet s’agiter au dessus de sa tête, jusqu’à ce qu’il se décide à bondir pour l’attraper)

Les réseaux sociaux, le marketing de contenu et le SEO sont les principaux composants de l’inboud marketing. Dans l’ensemble, il a le même but que les relations publiques : la visibilité et l’augmentation du trafic sur un site. En réalité, beaucoup disent que l’inboud marketing signifie relations publiques. La même chose mais avec différents outils.

Les trois manières d’intégrer l’inboud marketing dans votre stratégie de relations publiques

De quelle manière peut-on mettre à jour nos relations publiques grâce à un petit tour de magie portant le nom d’inboud marketing ?

1. Premièrement, ajouter des articles éducatifs à sa liste d’articles déjà publiés et les placer à des endroits stratégiques (blogs influents, sites de renom…)

A la différence d’un article traditionnel édité dans des journaux papier, l’article d’inboud marketing sera lui virtuel. Il sera diffusé sur le web et servira de vitrine afin d’informer et attirer le client. Si vous devez écrire un article pour faire une clinique d’amincissement par exemple, le titre de votre article pourra être « 5 façons pour éviter faim pendant un régime » mais aussi « Comment empêcher le grignotage pendant la nuit » ou encore « Tout ce que vous devez savoir avant de commencer un régime » La principale chose à retenir est de générer le plus de contenu possible, de bonne qualité bien entendu.

2. Optimiser votre communiqué de presse grâce au SEO.

L’inboud marketing et les relations publiques ontquelque chose en commun : vous aider à trouver de nouveaux clients. Alors pourquoi ne pas associer votre communiqué de presse online aux mots clés les plus utilisés à l’intérieur afin d’augmenter sa visibilité par le biais du SEO ?

Le premier travail sera d’identifier les mots clés lies à votre communiqué de presse. Vous pouvez identifier les mots clés les plus fréquemment utilisés dans votre communiqué de presse grâce à l’application « Google AdWords tool »

Ensuite, insérer ces mots clés dans le titre ainsi que dans la première phrase de votre communiqué. Puis, n’oublier pas de les réutiliser une ou deux fois à l’intérieur du corps de texte si cela vous semble judicieux. Ce simple changement placera loin derrière vos concurrents qui n’utilisent pas les bons mots clés et qui n’ont aucune connaissance en termes de SEO.

Si votre communiqué de presse est localisé, n’oubliez pas de le mentionner dans vos mots clés (« perte de poids PARIS » par exemple). Vous augmenterez ainsi vos chances de succès car la compétition pour ce mot clé local est plus petite.

3. Devenez une usine à générer du contenu, en utilisant ce que vous avez déjà crée. Reprenez vos communiqués de presse et articles afin de créer des eBooks, de l’infographie, des podcasts ou encore de nouveaux articles.

Mais également:

Vous avez énormément de contenu qui passe encore inaperçu sur le blog de votre client ? Prenez une heure une fois par semaine afin de poster des commentaires sur d’autres blogs similaires, et renvoyer le propriétaire de ce blog sur le blog de votre client.

Au lieu de créer un nouveau contenu à chaque fois, concentrez vous sur comment réutiliser ce que vous avez déjà créé par le passé. (Reprenez ce que vous avez déjà fait concernant vos relations publiques afin d’augmenter le nombre de lectures de vos articles/communiqués…)

Ce n’est pas difficile mais cela prend du temps et demande des efforts.

Et vous, comment intégrez-vous l’inboud marketing dans vos relations publiques ?

 

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