Pourquoi se diriger vers l’Inbound Marketing?

L’inbound Marketing, ou « marketing entrant » est une forme assez spéciale du marketing puisque cette stratégie consiste à faire venir le client vers soi-même tandis qu’auparavant, c’était aux entreprises d’aller chercher les clients.

Dans un premier temps, votre objectif principal sera d’attirer les visiteurs. Pour ce faire, il faut produire du contenu à forte valeur ajoutée afin de transformer le rôle de l’utilisateur : il passe du statut d’inconnu à celui de visiteur de votre site. Il est crucial de détenir un contenu de qualité pour une communication pertinente. Il existe différents moyens pour attirer ces utilisateurs vers votre site 

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1 – Générer du trafic 

  • Le réferencement

Le premier moyen, qui nous semble le plus important, est le référencement.
Le SEO (Search Engine Optimization) permet l’optimisation pour les moteurs de recherche. Ce moyen favorise le développement de votre visibilité sur Internet. En effet, la quasi-totalité des internautes naviguent sur Internet à travers les moteurs de recherche, principalement Google, et l’objectif est d’être le premier résultat sur ces moteurs de recherche.  
Le référencement naturel (SEO) repose sur un travail de fond en matière de qualité des contenus et demande du travail pour un résultat pertinent sur le long terme.

Après avoir beaucoup parlé du référencement, moyen inévitable de l’inbound marketing, passons à présent aux réseaux sociaux. 

  • Les réseaux sociaux

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Le SMO (Social Media Optimization) consiste à perfectionner sa présence sur les réseaux sociaux. Il est primordial d’être présent sur les réseaux sociaux tels que Facebook (1,55 milliard d’utilisateurs actifs chaque mois), Twitter (307 milliards d’utilisateurs actifs chaque mois) ou encore Instagram. Selon les réseaux, il est important d’adapter son contenu afin de toucher un maximum de personnes. Les réseaux sociaux permettent d’élargir sa propre communauté afin de mieux fidéliser ses clients, mais cela permet aussi d’augmenter sa notoriété.

2 – Transformer les visiteurs en leads

Dans un second temps, il faut transformer les visiteurs de votre site en « leads », ou encore en prospects. Il faut rediriger les visiteurs vers des formulaires ou tout autre mécanisme afin de collecter un maximum d’informations sur eux. A partir du moment où vous connaissez l’e-mail de votre visiteur, il y a déjà une première relation client qui s’installe. 

3 – Convertir en clients

Ensuite, il faut bien évidemment garder contact avec ces prospects afin de les transformer en clients potentiels.
Pour ce faire, on peut utiliser des newsletters ou encore le marketing automation comme moyens digitaux. Ces méthodes vont permettre d’installer une relation avec le client avec l’objectif de pousser à l’achat, de l’accompagner dans son processus de décision. 

4 – La fidélisation

Pour terminer, il faut absolument garder contact avec ses clients afin de les fidéliser le plus possible. Fidéliser un client, c’est créer une véritable relation afin de constituer des « ambassadeurs » de marque. Un travail d’engagement et de satisfaction client est donc nécessaire, il faut savoir écouter ses clients, que ce soit des critiques positives ou négatives, cela fera progresser votre entreprise et votre notoriété ne cessera de croître.

Les comportements des consommateurs ont très fortement évolué dans leur comportement d’achat depuis quelques années avec l’avènement d’Internet et des réseaux sociaux. Cependant, les entreprises ne se sont pas adaptées à ces évolutions. Les consommateurs effectuent des recherches sur les produits, les services grâce au web mais les entreprises continuent d’insister avec des méthodes de marketing traditionnelles alors que, comme on l’a vu dans cet article, il est crucial pour les entreprises de se mettre au digital. L’inbound marketing a pour mission de combler ce décalage entre les différentes tactiques des entreprises et les nouveaux comportements des consommateurs.

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