Stratégie marketing pour Smartphones : les erreurs à éviter

Félicitations! Vous venez juste de finir votre nouveau site internet, et il rend plutôt bien sur votre écran d'ordinateur! Vous décidez de regarder ce que ça donne sur Smartphones et bien évidemment, ce n'est pas le cas. En fait, c'est complètement raté. Mais qu'allez-vous faire ? Si cela peut vous rassurer, vous n'êtes pas le seul ! Voici 5 erreurs marketing mobile qui arrivent fréquemment.

Une supposition dangereuse

Vous créez un nouveau site ou changez le design d'un site déjà existant en supposant que les internautes le verront de la même façon que vous, assis à leurs bureaux. Mais il faut savoir qu'aux USA par exemple, 25% des utilisateurs d'internet n'utilisent pas un ordinateur mais leurs téléphones afin de naviguer ! De plus, Google a indiqué que 20% des recherches effectuées l'étaient par le biais d'un appareil mobile.

Evitez cela en donnant à votre équipe chargée du design un aperçu du site que vous voudriez et comment l'optimiser sur mobile également. Soyez certain que la plateforme qu'ils sont en train de créer leur permettre d'utiliser un responsive design.

Se contenter du minimum

Vous vous dites que si votre site est juste  "ok" sur un téléphone portable ou une tablette, cela n'affectera pas sa performance. En réalité c'est tout le contraire : 61% des internautes sur téléphones portables rechercheront quelque chose de plus facile à lire s'ils ne peuvent pas trouver l'information qu'ils recherchent sur le site où ils se trouvent.

Avant de lancer votre site, rappelez-vous : tester tester tester ! Si votre logiciel ne vous permet pas de faire un aperçu du futur site sur plusieurs appareils, vous devrez alors le tester sur plusieurs Smartphones, tablettes…

Séparer ordinateurs et téléphones portables.

Vous décidez de souffrir en silence et de créer un site pour mobiles. C'est là que vos problèmes commencent réellement. Maintenant vous avez un site à gérer et à maintenir en place, et vous avez surement dû créer du contenu dupliqué que trouveront très vite les algorithmes des moteurs de recherches.

Avoir un site spécialement pour mobiles est au mieux, une solution dépassée. Votre plateforme doit pouvoir déterminer le type d'appareil avec lequel votre site est vu la plupart du temps et délivrer la version appropriée.

L'appel à une troisième partie

A la place de créer un site sur mobiles, vous pouvez faire un contrat avec une troisième partie qui vous fournira un site mobile « gratuit ». Ils le mettent gentiment sur un domaine séparé (qui leur appartient au passage) et insèrent votre contenu dans un format adapté qui héberge des publicités sans que vous raquiez pour ça.

La solution principale pour empêcher ça : ne le faites pas ! Avoir un site mobile géré par une troisième partie est une mauvaise idée. Si c'est sur une URL différente, il va apparaitre aux mêmes endroits que votre vrai site dans les recherches. De plus, quand vous arrêtez de payer, vous pouvez perdre votre URL, le contenu et les internautes que vous aviez réussi à attirer.

Mobile VS Responsive.

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Ne jamais confondre un site mobile et un site responsive. Car oui, il y a bien une différence ! Un site responsive va continuer à s'adapter aux changements de technologies, et nous savons que cela arrive très fréquemment ! Tablettes, Smartphones, ordinateurs portables, télés intelligentes… Nous avons accès à internet grâce à beaucoup de moyens différents maintenant. Votre site doit avoir la même apparence, peu importe par quel moyen on y accède.

Google recommande également un site responsive sur toutes les configurations de sites mobiles. Pourquoi ? Car il explique qu'un site responsive a le même HTML pour un URL et utilise des fenêtres d'interrogations CSS afin de déterminer comment le contenu apparait pour le client. 

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