#3 – Centralisez vos données grâce au marketing automation

Je crois que c’est l’une des choses que je préfère quand je parle de marketing automation.

Je me revois encore il y a 6 ou 7 ans, à essayer de regrouper en début du mois tous mes contacts que j’avais sur mon site principal, sur mes sites satellites… De bien faire attention à supprimer toutes les personnes qui se sont désabonnées… Et tout ça sur un fichier Excel… Quand j’y repense, je me dis qu’elle n’était pas facile cette vie là.

De nos jours, tous les outils de marketing automation proposent des systèmes qui permet de centraliser les données.

L’intégration de formulaires KomPulse sur n’importe quel site.


Je vais vous parler de KomPulse car c’est notre outil interne (et qu’il fonctionne très bien). Vous pouvez y créer autant de formulaires que vous le souhaiter, les éditer, ajouter tous les champs que vous voulez et croiser les informations recueillies avec celles du contact que vous possédez déjà.

Il est aussi possible de mettre en place un système de « progressive profiling ». Par exemple, imaginons que votre prospect vous a déjà donné son numéro de téléphone. Le formulaire va donc cacher le champ « N° de téléphone » et afficher « Société » à la place. Cette fonctionnalité est très intéressante lorsque l’on souhaite qualifier notre base de données.

Une fois le formulaire créé, vous allez pouvoir l’intégrer directement sur vos landing pages KomPulse ou sur votre site.

Si vous utilisez un CMS, nous avons des extensions qui vous permettront de facilement mettre le formulaire n’importe où sur votre site.

Si vous n’en utilisez pas, vous allez pouvoir coller directement le formulaire sur votre page. Soit en utilisant son code HTML, soit en utilisant le JavaScript.

Des intégrations grâce à des plugins


Il faut également savoir que nous développons sans cesse des plugins afin d’améliorer la centralisation des données. Nous en avons un par exemple qui permet d’importer automatiquement vos contacts de MailChimp (service d’envoi d’emails en masse) vers KomPulse. Nous avons également des plugins de la suite Cetrix qui vont par exemple vous permettre d’importer sur KomPulse toutes les personnes qui se sont inscrites à un webinar.

D’autres plugins permettent de synchroniser SalesForce avec KomPulse. Imaginez, vous avez réussi à qualifier un lead, vous devez le passer à votre force commerciale. Si elle utilise cet outil de prospection, le lead remontera directement sur SalesForce dès qu’il sera considéré comme qualifié. Cela simplifie énormément la communication entre l’équipe marketing et l’équipe commerciale.

En plus, la communication entre les outils est bidirectionnelle. Cela signifie qu’une fois que le commercial aura réussi à transformer le lead remonté en client, il aura seulement besoin de l’indiquer sur sa plateforme et l’information redescendra automatiquement sur KomPulse.

Centralisez vos données grâce à Zapier


Connaissez-vous Zapier ? Il s’agit d’un service qui permet d’automatiser la communication entre différents outils et applications web. Par exemple, vous avez eu une vente de formation. Zapier sera capable de remonter l’information sur Trello (plateforme de gestion de projets et de tâches) afin de vous indiquer qu’il faudra prendre contact avec le client.

En fait, Zapier est un peu comme l’agent de circulation qui indique quel véhicule de quelle voie (quelle donnée de quelle application web) peut s’engager, mais lui il sait aussi et exactement où chaque véhicule doit aller. 

Dans notre cas, nous nous en servons pour automatiser l’import/export de données entre KomPulse et des applications web extérieures. Nous croisons régulièrement les données de notre outil de marketing automation avec Google Analytics.

Un de nos clients utilise PipeDrive pour sa prospection commerciale. Il reçoit désormais automatiquement ses leads qualifiés sur cette plateforme.

En définitif, Zapier est un incontournable du gain de temps et de la centralisation de données.

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