#4 – Automatisez vos envois d’emails pour qualifier vos leads

À notre époque, il faut savoir qu’il est important d’automatiser ses envois d’emails pour communiquer efficacement. Comme je l’ai dit dans le premier article, cette automatisation permet de gagner du temps, mais aussi de communiquer au bon moment.

Aujourd’hui, je ne vais pas vous vendre l’automatisation de vos envois d’emails, je pense que vous êtes maintenant conscient qu’il s’agit de l’une des meilleures pratique du moment. Je vais plutôt vous donnez des scénarii d’envois d’emails que nous mettons en place pour nos clients.

1 – Automatiser les envois d’emails pour une inscription à un webinar

Dans ce cas de figure, nous allons prendre pour exemple le lancement d’une webconférence. Il faut savoir que les webinars fonctionnent assez bien pour avoir des leads chauds. Bien entendu, il faut faire le tri. Car dans ces leads se trouvent régulièrement des concurrents…

Voici à quoi va ressembler le scénario :

  • J-20 : Nous envoyons un premier email à notre base de données afin de leur indiquer que nous organisons un webinar.
  • J-15 : Un deuxième email part afin de leur rappeler de s’inscrire (et pourquoi pas indiquer le nombre de participants actuels)
  • J-7 : Un dernier email de rappel est envoyé rappelant l’urgence de s’inscrire
  • J-1 : Nous communiquons uniquement aux personnes inscrites au webinar afin qu’ils ne l’oublient pas (attention c’est très fréquent), nous y fournissons aussi le lien d’accès à la webconférence.
  • H-1 : Nous leur demandons de se tenir prêt, nous rappelons le lien de participation
  • H-0 : « le webinar a commencé »
  • H+3 : Nous demandons aux participants de donner un avis à chaud sur le webinar
    • S’ils ont laissé un avis, un mail part pour leur demander de fixer un rendez-vous et discuter de leurs besoins.

En image :

2 – Automatiser les envois d’emails pour un téléchargement eBook

Un eBook est un contenu premium à haute valeur ajoutée. C’est un livre électronique dont le contenu se doit d’être unique.

Voici à quoi va ressembler le scénario :

  • Le visiteur télécharge un eBook, exemple : Comment réussir son référencement naturel en 2017. Nous lui envoyons directement, puis le contact va automatiquement entrer dans une campagne sur la même thématique.
  • J+3 après le téléchargement : Un mail de contenu informatif est envoyé. Par exemple : Pourquoi travailler votre référencement naturel ?
    • Si l’article est cliqué : Un email mixte (mi informatif, mi commercial) est envoyé : Etude de cas client sur le référencement naturel
      • Si le cas client est lu : Nous envoyons un email commercial pour proposer un rendez-vous
        • Si rendez-vous : Nous sortons le contact de la campagne
  • J+6 après le téléchargement : Un 2ème email informatif est envoyé. Par exemple : Pourquoi vous devez externaliser votre référencement naturel ?
    • Si l’article est cliqué : Email mixte : Etude de cas client sur le référencement naturel
      • Si le cas client est lu : Email commercial pour proposer un rendez-vous
        • Si rendez-vous : Sorti de la campagne
  • J+9 après le téléchargement : Email mixte : Etude de cas client sur le référencement naturel
    • Si le cas client est lu : Email commercial pour proposer un rendez-vous
      • Si rendez-vous : Sorti de la campagne
  • J+10 après le téléchargement : Email commercial lui proposant d’échanger avec l’un de nos experts.
    • Si rendez-vous : Sortie de la campagne
  • M+1 après le téléchargement : Email de réactivation. On essaie avec cet email de voir si le prospect n’a pas un autre besoin afin de le faire rentrer dans une autre campagne.

En image :

 

3 – Automatiser les envois d’emails pour une participation à un jeu concours

Les jeux concours sont très à la mode. Mais est ce que les emails sont automatisés ? Est-ce que le jeu concours est optimisé pour la qualification des leads ?

Voici à quoi peut ressembler un bon scénario :

Afin de faciliter la compréhension, nous allons prendre un exemple d’un jeu concours qu’une société de ventes de produits bios et naturels a mis en place.

Gain du jeu concours : 10 box grands froids (explication très brève de ce qu’il y a dans la box)

  • H-0 : Le lead a participé au jeu concours. Grâce à sa participation, nous avons appris que le lead est sensible aux produits qui sont dans la box. (ce n’est pas vrai à 100% car on peut avoir des personnes qui aiment juste participer à des jeux concours)
  • Le tirage au sort a lieu. À partir de maintenant, nous communiquons uniquement ceux qui ont perdu.
  • H+1 : Envoi d’email pour indiquer qu’ils ont perdu, mais qu’ils peuvent acheter la box sur notre site. On leur fourni un code promo en remerciement de leur participation.
    • Si achat : On le sort de la campagne
  • J+2 : Envoi d’email informatif. L’objectif de cet email est de ne pas être commercial. Le contenu doit être du type : Pourquoi vous devez protéger votre peau pendant l’hiver ? Sur l’article du site, nous ferons en sorte de mettre en avant des produits de protection de la peau (ce sera surement des produits de la box)
    • Si achat : On le sort de la campagne
  • J+4 : Envoi d’email informatif du même type
    • Si achat : On le sort de la campagne
  • J+6 : Envoi d’email commercial où nous offrons un code promo non pas sur la box, mais sur les produits de la box.
    • Si achat : On le sort de la campagne
  • La campagne est finie

En image :


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *