Si vous disposez d’une base email alors vous avez compris que c’est aujourd’hui l’un des meilleurs moyens de rester en contact avec votre clientèle de façon régulière. Grâce à celui-ci vous pouvez répondre à la première étape de l’inbound marketing qui consiste à générer de l’audience. Par conséquent, nettoyer sa base email régulièrement peut vous permettre d’augmenter la performance de vos campagnes.
Nettoyer sa base mail est-ce important ?
Vous constatez au fil des ans que vos taux d’ouvertures et de clics diminuent et cela malgré une base email que vous avez su constituer depuis le début de votre activité.
Peut-être devez-vous vous demander de faire le grand nettoyage. En effet, en nettoyant votre base email, il y a fort à parier que vous améliorerez vos kpi’s mais aussi que vos emails trouveront plus aisément leurs récepteurs. Votre taux de délivrabilité vous remerciera !
Il est tout à fait compréhensible qu’une partie d’entre vous ne souhaitent pas passer à l’action. Je vous conseille dans un premier d’effectuer un tri par ordre d’importance que vous allouez à vos contacts.
Raisonnez en termes d’interactions et non ps en nombre de contacts.
La délivrabilité de vos emails
Disposer d’une grande base de données qui n’ouvre jamais vos emails ne sert strictement à rien !
Cela vous portera plus préjudices et vous risquez d’être considéré comme spammer si un trop grand nombre de contacts n’ouvrent pas vos emails.
Nettoyer sa base email
Dans la première partie de notre article nous avons vu pourquoi il est important de nettoyer sa base email.
Dans cette seconde partie, nous allons découvrir comment la nettoyer et quelles sont les bonnes pratiques.
Il existe de nombreux outils de marketing automation vous permettant de nettoyer votre base de données. Notre outil Kompulse vous le propose également.
Réengager vos contacts froids
Pour réengager vos contacts qui n’ont plus donné de nouvelles depuis plusieurs mois, il est possible grâce à un outil de marketing automation de les trier et les écarter de votre base de données sans pour autant les supprimer et de leur faire parvenir un email de réengagement ! Le fait de les réengager via un autre outil vous permettra d’améliorer la délivrabilité de vos e-mails et ainsi de vous assurer que les personnes ne sont vraiment pas intéressées par vos mails ou qu’elles ne les reçoivent simplement pas, car vous passez en spam ou que les mails ne leur sont pas envoyés.
Comment créer un email de réengagement ?
Votre email de réengagement doit être clair et concis. Vous pouvez commencer par expliquer votre étonnement de ne plus avoir revu votre contact depuis plusieurs mois et lui expliquer qu’étant donné qu’il n’a pas interagi avec vous, il sera retiré de la liste. Toutefois, vous devez lui laisser le choix et lui montrer qu’il est possible en cliquant sur un lien de continuer à rester dans la liste de vos contacts.
Cette procédure doit-être effectuée régulièrement. Un outil de marketing automation, vous permettra de le faire automatiquement. Alors n’attendez plus et passez à l’action !