Comment séduire les relations de presse pour développer son image de marque ?

La rançon du succès est parfois à portée de main ! Si vous souhaitez séduire les relations de presse pour développer votre image de marque, je ne vous cacherai pas que vous devrez faire parler de vous, et pour cela il faut comprendre ce que recherche les médias et le leur apporter sur un “plateau d’argent”. Plus l’information va être intéressante et pertinente vis-à-vis de leur audience et plus aurez de chances d’obtenir leur sésame pour un article ou une interview.

Voici les outils dont vous avez besoin pour mener à bien votre objectif :

1 – Organisez un évènement qui va donner envie

Pour attirer l’attention des médias, privilégiez l’option de leur apporter des raisons de parler de vous à leur public.

Imaginez un évènement qui sert de prétexte pour contacter la presse telle qu’une journée portes-ouvertes avec l’intervention de spécialistes par exemple.

Cet évènement doit-être une valeur ajoutée, être traduit comme une chance que vous donnez à tous ceux qui sont présents et qu’ils y gagnent quelquechose pour en échange relayer l’information. Vous êtes dans une opération de séduction.

2 – Faites-vous connaître !

Le but de votre manoeuvre sera de vous faire connaître des médias que vous souhaitez cibler pour être présent le jour de l’évènement.

Privilégiez le communiqué de presse. Celui-ci doit ressembler à un article de presse, rédigé sur un ton neutre et détaché.

Votre communiqué devra répondre à la règle : QQOQCP ( Qui, Quoi, Où, Quand, Comment et Pourquoi ) pour attirer l’attention.

Rappelez-vous que ce que les relations de presse veulent voir c’est le bénéfice pour leur public  

Autrement dit, centrez votre communication sur eux et pas sur vous et dites-leur ce qu’ils vont gagner à vous rencontrer !

Un autre conseil, réside dans le fait de ne pas utiliser de superlatifs ou de faits qui ne sont pas prouvés. restez concis, votre communiqué doit tenir sur une page maximum et comporter une image ou une illustration.

Terminez enfin par une invitation claire et précise à une heure et un lieu spécifique pendant l’évènement.

3 – Passer un message

C’est le point clé de votre évènement !

Vous allez mettre une certaine pression aux journalistes présents en organisant un point presse car celui-ci implique qu’il y aura plus d’un journaliste.

Lors de votre conférence, vous commencerez par prendre la parole en expliquant votre démarche et en reprenant les points clés de votre communiqué.

Puis, vous inviterez les journalistes à vous poser leurs questions.

Enfin, vous pourrez les inviter à prendre un apéritif.

Ne négligez pas ce moment de la conférence de presse : c’est là que vous nouerez une vraie relation avec eux, et pourrez le cas échéant, échanger vos cartes de visite.

 

 

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