Si je vous dis médias sociaux, cela vous parle ? Oui j’en suis sûre et leur usage ne cesse de s’accroître tant ces plateformes sont prisées et considérées comme de formidables accélérateurs de croissance. Une stratégie de communication efficience peut y être menée pour toutes les étapes d’une démarche Inbound Marketing.
Mais comment allez-vous procéder pour mettre en place une stratégie de social média et gagner en notoriété ? Faisons l’état des lieux.
1 – Analysez votre positionnement sur les médias sociaux
Où en est votre business, votre marque, vos produits ?
- Quel est la visibilité actuelle ?
- Quelle est la taille de votre communauté de prospects ? clients ?
- Où en sont vos principaux concurrents ? que font-ils ? comment communiquent-ils ?
- Quelles opportunités les médias sociaux vous rapportent-ils à l’heure actuelle ?
2 – Déterminez vos objectifs
Votre premier objectif est de définir votre plan d’actions en déterminant les points qualitatifs et quantitatifs. Pour cela, pensez à vos futurs indicateurs de performance :
- le nombre de leads
- le nombre de vues par articles
- le nombre de nouveaux clients
- le nombre de partage…
Veillez à ce que vos buts soient atteignables et en résonnance avec votre propre identité.
3 – Identifiez vos buyers personas
Vos buyer personas sont vos profils types d’acheteurs. Par conséquent, plus vous en savez sur votre cible et plus vous serez à même de lui proposer du contenu qui l’intéresse. Ne vous limitez aux questions de bases telles que : quel âge avez-vous ? ; Etes-vous un homme ou une femme ? Essayez d’en savoir un peu plus sur leurs habitudes, leurs comportements, leurs opinions 😉
4 – Entourez-vous des influenceurs
Ces derniers peuvent vous aider à gagner en notoriété. Ils sont généralement présent sur plusieurs réseaux sociaux et sont particulièrement influents auprès de communauté pour relayer ou commenter l’information. Rester proche de ces derniers peut vous donner un avantage concurrentiel.
5 – Faites de la veille concurrentielle
En observant vos concurrents sur les différents médias sociaux qu’ils utilisent vous restez informé des dernières tendances et habitudes de vos clients. L’idée c’est de voir quelle plateforme et quel type de communication peut-être le plus adapté à votre stratégie social-media.
6 – Partagez, tout simplement
Votre audience est très certainement présente sur plusieurs réseaux sociaux et n’hésite pas à s’exprimer en laissant des commentaires sur les pages vitrines des marques. Lorsque ces retours vous concernent, prenez le temps de répondre en partageant vos opinions et conseils avisés. Ce sera là une preuve de la qualité de votre professionnalisme.
7 – Créez du contenu régulièrement
Que ce soit des articles, des vidéos, des tutos, des e-books, le but est d’être lu, vu et commenté par un maximum d’internautes. Cela vous permettra de créer une communauté et de commencer à vous étendre sur la “toile”.