Comment se former dans le digital sans dépenser votre argent ?

On le dit souvent, les métiers du marketing digital évoluent rapidement et lorsque vous travaillez chez l’annonceur ou en agence, le budget formation pour chaque salarié est limité. Pour répondre aux besoins de clients, un bon marketeur doit se tenir au courant des évolutions de  son marché et s’adapter en permanence. Novices ou confirmés il est primordial de se former continuellement. Vous trouverez donc dans cet article quelques conseils pour ne jamais vous sentir dépasser.

Effectuer une veille en continu

C’est la base et la première action à laquelle vous devez procéder pour vous tenir au courant des nouveautés de votre marché. Je vous conseille de chercher les sites de spécialistes de votre domaine et de vous abonner aux newsletters afin de garder un œil sur l’actualité récente, puis d’effectuer des recherches plus approfondies sur les sujets qui vous intéressent.  Les blogs sont aussi un excellent moyen d’obtenir un grand nombre d’informations.

Les certifications gage de compétences

Les certifications vous permettent d’attester d’un certain niveau de compétences pour valider votre niveau mais aussi de rester à jour des technologies utilisées.

Les certifications sont une réelle force, car ce sont des formations reconnues par les professionnels comme un gage de qualité et souvent demandées lorsque vous cherchez un nouvel emploi.

Les formations en ligne, nouvel eldorado

Les formations en ligne ou Moocs sont des formations qui traitent de tous les sujets. Vous pouvez les suivre à votre rythme et ont généralement un format plus ludique que les formations classiques dans les organismes de formation. Il existe de très nombreux Moocs particulièrement bien faits et  intéressants dans le domaine du marketing tels que Openclassrooms ou encore sur LinkedIn.

Multipliez vos initiatives !

Soyez curieux, intéressez-vous à de nouveaux sujets, au travail de vos collègues.

Demandez-vous comment trouver l’information dont vous avez besoin et n’arrêtez pas de chercher tant que vous n’avez pas le sentiment d’être allé au bout de votre idée.

N’hésitez pas à vous mettre en relation avec des professionnels de votre domaine sur les réseaux sociaux et les interviewer, cela vous permettra de vous faire connaître par la même occasion.

Assistez à des conférences pour élargir votre champ de vision sur un sujet ou bien apprendre tout simplement.

 

Les solutions ne manquent pas pour ceux qui cherchent alors vous savez ce qu’il vous reste à faire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *