Les entreprises sont aujourd’hui dans une logique de personnalisation vis à vis de leur clientèle et n’hésitent pas pour pour cela à devenir leur propre média. Celles-ci tentent de cibler leur public type et de propager le bon message à travers leur blog. Voilà, pourquoi, si vous ne l’avez pas encore fait, il est important d’avoir un blog et de devenir son propre média !
1 – Se positionner comme Expert
Détenir un blog est une étape stratégique pour démontrer votre expertise ou votre savoir-faire sur un sujet ou bien même fidéliser votre clientèle.
Ses bienfaits vont bien au delà d’attirer une audience ou distiller de bons conseils.
Mettre à disposition toute sa science recèle certains avantages:
- Convertir ses visiteurs en prospects puis en clients
- Se positionner en temps que leader d’opinions et ambassadeur de votre marché
- Etre à l’affût des moindres changements dans votre domaine et effectuer une veille concurrentielle constante
Lorsque vous vous positionnez comme votre propre média, vous devez garder à l’esprit de tourner l’information toujours vers l’internaute. L’information divulguée doit servir les intérêts de votre audience en apportant une valeur ajoutée à son questionnement.
En d’autres termes, le partage de l’information est primordial.
2 – Maîtriser votre communication !
C’est en répondant aux problématiques rencontrées par vos futurs clients que vous serez capable d’accroître et d’améliorer votre image de marque mais aussi d’étendre votre visibilité.
L’information que vous communiquez sera relayée sur les réseaux sociaux et partagée de façon exponentielle, cela entraînera donc la réaction de certains à laisser des commentaires.
Cela représente aussi une source de données à exploiter pour :
- cerner les futurs attentes de votre marché
- déterminer vos buyer personas
- monter en compétences ou en gammes de produits par exemple
Lorsqu’un prospect réagit à une information, c’est qu’un frein à l’action vient d’être levé et tout le monde le sait, internet est un phénomène viral.
3 – Créer et contrôler sa e-reputation
L’intérêt d’avoir un blog et de devenir son propre média c’est de diffuser son propre contenu pour interagir avec sa future audience, partager son information et lancer une dynamique qui ouvre le débat afin d’intéresser sa propre communauté.
A partir de ces éléments, comment ne pas évoquer sa e-réputation ?
En communiquant,vous allez modéliser votre image. Pensez à vous organiser sur les différents médias que vous utiliser en déterminant quelle sera votre stratégie de communication.
Agissez et ne restez pas spectateur de votre marché en saisissant la chance d’influencer votre auditoire. C’est là le gage de démontrer tout le sérieux de vos initiatives et de vous placer comme un acteur référent.
4 – Les Avantages de posséder un blog
- Plus vous créez du contenu, plus Google devient votre ami et vous permet d’être bien référencé sur les moteurs de recherche.
- En optimisant votre contenu, vous vous positionnez sur des mots-clés faisant partis des recherches les plus courantes sur le web, par conséquent vous avez tout bon pour votre stratégie SEO.
- Votre communauté se fera un plaisir de relayer votre information et par conséquent d’accroître votre image de marque.
- C’est une mine d’or pour développer votre trafic sur votre site web.