Comment gérer les fiches produits supprimées?

Vous êtes un e-marchant ? Il vous est donc déjà arrivé de supprimer définitivement des produits de votre catalogue. Comment gérer cette situation de manière optimale pour le référencement ?

En fouinant sur le web, j'ai trouvé un article sur le blog de webrankinfo qui donnait sa méthode.

Tout d'abord, il ne faut pas confondre les produits qui sont retirés temporairement de la vente car dans ce cas-là, ce n'est pas juste une rupture de stock ou autre chose. Nous parlons bien d'un produit que vous ne vendrez plus dans l'avenir. C'est complétement différent car dans le premier cas, vous ne devez absolument rien faire et dans le deuxième cas, nous allons voir la méthode que Matts Cutts nous conseille et également la méthode que Olivier Duffez préconise. Ensuite, je vous donnerai mon avis.

Préconisation de Matts Cutts

Il recommande dans la plupart des cas de renvoyer un code 404 pour les pages des produits qui ne sont plus en vente. Il dit qu'il vaut mieux que les visiteurs tombent sur ce genre de code que sur une page qui indique trop souvent « désolé ce produit n'est plus disponible à la vente ». En termes d'expérience utilisateur, je pense qu'il a raison, combien de fois j'ai quitté un site car j'avais l'impression que ce marchant ne vendait aucun produit… Mais est-ce que c'est mieux d'arriver sur une page 404 ?

Préconisation d'Olivier Duffez

Olivier Duffez est d'accord sur le fait qu'on ne doit pas laisser un produit avec l'appellation « désolé ce produit n'est plus disponible à la vente ». Par contre, il recommande une autre méthode afin d'améliorer le référencement. Vous savez que google indexe les pages d'un site et qu'il faut des mois avant qu'il désindexe des URL qui renvoient pourtant un code 404.

C'est pour cela qu'Olivier Duffrez préconise de faire une redirection 301 vers la page catégorie la plus proche possible. Il conseille également de compléter cette redirection avec un sitemap listant les URL des fiches produits concernées, ce qui permettra :

  • D'inciter google à crawler et donc de découvrir qu'elles sont supprimées
  • De savoir à l'instant T combien google a encore de fiche produit à supprimer (grâce à google webmaster tool)

Mon avis :

Je pense que la méthode d'Olivier Duffez est cohérente et amène à de bons résultats en terme de référencement. Par contre, en termes d'UX (expérience utilisateur) je ne suis pas sûr. On arrive sur une page catégorie alors qu'on souhaitait aller sur une fiche produit… Le site bug ? Qu'est-ce qu'il s'est passé ?

En ce qui concerne la préconisation de Matt Cutts, même si on arrive sur une page 404, il est possible de la personnaliser afin d'indiquer au visiteur que le produit n'hésite plus dans notre catalogue. Mais, contrairement aux préconisations d'Olivier Duffez, il se peut qu'on perde le visiteur car on ne l'a pas redirigé vers une page contenant un produit similaire.
A mon avis, la méthode la plus prometteuse est celle d'Oliver Duffez, à laquelle j'ajouterais :

  • Rediriger le visiteur vers une page où il va trouver des produits similaires au produit qu'il souhaitait.
  • Informer par n'importe quels moyens que le produit qu'il souhaite n'existe plus en magasin mais qu'il en existe d'autre avec les mêmes caractéristiques.

Et vous ? Quel est votre avis ? Votre méthode ?

 

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