Quelle stratégie choisir pour un emailing efficace ?

J’ai trop souvent entendu dire que l’emailing était mort, que le taux de clic était trop faible, qu’il ne servait à rien d’envoyer des emails. Je suis convaincu que ces personnes ont tord d’une certaine manière… Peut être qu’on ne peut plus se permettre d’envoyer des emails en masse, mais je reste persuadé qu’avec une stratégie d’emailing, il est possible d’attirer de nouveaux clients.

En effet, si vous envoyez encore des emails non personnalisés, ne répondant pas aux besoins de votre prospect ou client, vous allez tout droit à la catastrophe. De nos jours, nous recevons tellement d’email que dès qu’on reçoit un mail indésirable on ne prend même pas la peine de l’ouvrir. C’est pour cela qu’aujourd’hui, je vais vous proposer une méthode que j’utilise régulièrement chez mes clients.

Mettre en place une stratégie emailing efficace

Avant toute chose, vous devez mettre en place une stratégie d’emailing en rapport avec la stratégie de l’entreprise. Il est très important lorsqu’on construit un plan d’action de suivre la stratégie en amont afin d’avoir une cohérence dans les différents services.

Voici un exemple de questions auxquelles votre stratégie doit répondre :

  • Est-ce que je dois acheter ou louer une base de données ?
  • De quelles informations concernant mon prospect ai-je besoin? (nom, numéro de téléphone)
  • A quelle fréquence j’envoie mes newsletters ?
  • Ce sera un envoi de newsletters informatives, un envoi de newsletters commerciales ou les deux ? (question très importante)
  • Quel routeur dois-je utiliser pour envoyer mes mails ?
  • Quel design choisir pour mes newsletters ?
  • Quelles sont mes KPI ? (taux d’ouverture, taux de clics, taux d’inscription)
  • Quels sont mes objectifs (3 mails informatifs ouverts + 1 mail commercial ouvert ?)

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Mettre en place votre outil de suivi

Une fois la stratégie écrite, vous allez pouvoir vous créer l’outil ultime. C’est-à-dire ? Votre outil de suivi.

Si on part uniquement sur des envois de newsletters en ne regardant que si le mail a été ouvert ou non, et en espérant que la personne qui l’a ouvert vous appelle, vous pouvez attendre des années, voire des siècles…

C’est pour cela qu’on va mettre en place un outil qui permettra d’envoyer des emails qui « semblent » (on est jamais sur à 100%) intéresser nos prospects. Pour cela, il va falloir mettre en place plusieurs petits outils :

  • Un outil permettant de gérer la nouvelle base de données (pourquoi pas utiliser ACCESS qui permet de gérer les grosses bases de données et de traiter plus facilement les données) afin qu’il soit possible de noter pour chaque email, qui a ouvert le mail, qui a cliqué sur un lien, quel lien a été cliqué.
  • Décrire un scénario d’envoi. Par exemple, prenons le cas où un prospect ouvre toutes les newsletters et clique sur au moins un lien sur chaque newsletters :
    • J0 : Envoie de mail informatif avec du contenu général (1er envoi pour ce prospect)
    • J7 : Envoie de mail informatif avec du contenu en rapport avec le lien cliqué dans le mail J0 (2ème envoi)
    • J14 : Envoi de mail informatif avec du contenu en rapport avec le lien cliqué dans le mail J7 (3ème envoi)
    • J21 : Envoi de mail commercial en lui proposant un produit en rapport avec le lien cliqué dans le mail J14
    • J22 : Le commercial rentre en contact avec le prospect.

Bien entendu, ce scénario correspond à une situation qui se passe sans problème. Il va falloir faire la même chose pour chaque situation.

 

Nous sommes bien dans des envois de mails personnalisés, en réponse à un besoin. Je vous invite à créer votre outil, testez-le et n’hésitez pas à me faire un retour sur votre stratégie.

Pour les entreprises qui souhaitent nous confier leurs envois de newsletters, prenez contact avec JDC Marketing, nous serons ravis de vous aider à attirer de nouveaux clients.

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