Les 5 stratégies pour augmenter le trafic d’un site internet

augmenter le trafic

Il existe des centaines de manières d'amener du trafic sur son blog ou site internet. Mais dans cet article, je vais vous présenter les techniques que je considère comme essentielles. Ce sont des techniques que j'utilise sur mes différents sites et que je mets en place chez mes clients. Et je peux vous dire que ça fonctionne plutôt bien. Les méthodes que je vais vous présenter sont légales (qui ne sont pas sanctionnées par Google si elles sont faites correctement). Ce sont des stratégies qui vous feront gagner de l'argent sur du long terme.

1/ La gestion de contenu

Pour cette première stratégie, quoi de plus normal que de parler de la gestion de contenu. En effet, plus vous avez des pages sur votre site, plus vous avez des chances d'arriver dans les premières pages de Google. Ne cherchez pas, c'est statistique ! La première chose à faire est donc de créer une stratégie de contenu afin d'avoir le plus de contenu possible. Il est primordial de respecter plusieurs choses :

  • Il faut que le contenu intéresse vos visiteurs (UX)
  • Définir une fréquence de publication (par exemple, on publie un article par semaine)
  • Il faut que le contenu que vous mettez en place sur votre site soit cohérent avec ce que vous vendez (toujours UX)
  • Soyez rigoureux si vous décidez de tenir un blog. J'ai trop souvent vu (moi le premier, quand j'ai commencé à découvrir le monde du digital) des sites avec un blog où l'article le plus récent remonte à des mois… Ca ne donne pas envie de faire confiance…
  • Varier le type de contenu : Articles, vidéos, podcasts, infographies, présentations…

Rien qu'en faisant cela, vous avez déjà fait 60% du travail en terme d'acquisition du trafic.

2/ Le référencement naturel

La deuxième stratégie n'est autre que le référencement. Même si votre article est indexé par les moteurs de recherche, il se peut qu'il reste loin, voire très loin de la première page. Il va donc falloir mettre en place une stratégie de référencement naturel. Pour cela, il y a 2 étapes clés à respecter lorsque vous voulez acquérir du trafic :

  • L'optimisation on-page
  • Le netlinking

L'optimisation on-page permet de structurer correctement votre page afin que Google trouve facilement les informations essentielles de la page. Remplissez les balises méta, la balise title. Structurez l'intérieur des pages avec les balises et … De préférence, optimisez ses balises par les mots clés qui sont susceptibles d'être tapés par l'internaute dans les moteurs de recherche pour découvrir votre contenu. Attention à ne pas trop sur-optimiser votre page. Le netlinking permet de créer des liens entre vos pages et les pages extérieures à votre site. C'est un exercice très difficile à réaliser. Cependant, si c'est bien fait, je vous promets de bons résultats (ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, on est d'accord que tout cela dépend de la concurrence de mots clés). Réalisez un maillage interne propre, correct, permettant de ressortir les pages profondes… Attention, n'oubliez pas les backlinks… ce sont des liens externes. Par exemple, un site partenaire a posé un lien sur son site avec cette ancre « agence webmarketing ». Ce sont des liens de très haute qualité. N'hésitez pas à mettre en place une stratégie netlinking (oui, dans la stratégie de référencement) car c'est une étape très importante, qu'il ne faut pas prendre à la légère.

3/ Les réseaux sociaux

La stratégie des réseaux sociaux permettra de vous amener beaucoup de trafic. Mais, attention, la stratégie doit être bien ficelée.

  • Sur quel réseau social je suis susceptible de toucher ma cible éditoriale ? (qui sera intéressé par mon contenu ?)
  • A quelle fréquence dois-je partager mon contenu ?
  • Répondre aux commentaires qu'on vous laisse (c'est le minimum)
  • N'hésitez pas à lancer des débats

Ne partagez pas uniquement votre contenu, variez la provenance de vos partages. Ne partagez pas uniquement vos articles, montrez que vous n'êtes pas une machine, publiez des statuts, peut être un peu plus perso, mais sans lien…

4/ Les newsletters

La quatrième stratégie à mettre en place est l'envoi de newsletters. Je vous vois déjà lever les yeux au ciel… Lisez jusqu'au bout 😉 En effet, l'achat de base de données coûte cher pour le peu de résultat qu'on a sur ce type de stratégie. Par contre, elles sont bien utilisées, on peut réussir à faire quelque chose de bien. Pour cela je vous conseille de lire l'article sur l'optimisation de votre stratégie d'emailing. Il faut sans cesse mettre à jour la base de données afin d'identifier les personnes qui sont intéressées par le contenu que vous leur proposez. Comment peut-on les identifier ? Tout dépend de votre stratégie. Par exemple, si la personne a cliqué sur un lien de contenu sur 3 newsletters consécutives, vous pouvez dire que c'est quelqu'un qui est intéressé par votre contenu et vous pouvez le ranger dans la liste « personnes intéressées ». A la fin, il devrait vous rester uniquement des « personnes intéressées » et donc du trafic de qualité.

5/ Votre réseau

Ici, nous allons mettre tout ce qui peut vous apportez du trafic grâce à vos partenaires, votre réseau, votre investissement…

  • Les articles invités : N'hésitez pas à faire la démarche auprès de bloggeur afin de leur proposer d'écrire un petit article dans leur blog. En contre partie, vous laisserez un petit texte sur vous et expliquerez où on peut vous trouver. De plus, si le bloggeur est sympa, il pourra même vous laisser mettre un lien dans l'article, pointant sur votre site.
  • Les forums : Essayez d'être actif sur les forums parlant de votre domaine d'activité. Posez des questions, répondez à des interrogations… Car plus vous serez actif, plus votre signature sera visible (en espérant que dans votre signature vous n'avez pas omis de mettre un lien vers votre site –')
  • Les commentaires sur les blog : En plus d'avoir un backlink, si vous êtes pertinent dans votre commentaire, il se peut que des visiteurs du blog voit votre commentaire et clique sur le lien pointant sur votre site.
  • Des interviews ou communiqués de presse : Contactez les journalistes de site d'actualité parlant de votre domaine.
  • Des formations ou conférences gratuites : C'est à la mode et ça marche très bien. Essayez d'organiser des formations ou conférences afin de donner des conseils permettant d'aider vos stagiaires. Par contre, un conseil, ne soyez pas dans une démarche commerciale car les personnes qui s'inscrivent dans ce genre de formation sont des personnes qui souhaitent avoir des solutions gratuites et ne sont pas là pour acheter un de vos produits. Ce n'est pas facile, mais restez dans une démarche neutre tout en montrant qui vous êtes et d'où vous venez.

Si vous respectez correctement ces 5 stratégies, je vous assure des résultats. Mais soyez patients. Rome ne s'est pas fait en 1 jour. Il faut du temps, du temps et du temps… N'oubliez pas, le contenu est ROI. Sans ça, il n'y aurait pas de trafic sur votre site, pas de transformation de visiteurs en clients, ni de fidélisation. Alors pensez contenu ! Et vous ? Quelles sont vos stratégies ? Avez vous des bons résultats en terme de trafic ?  

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