Comprenez « Fulfillment By Amazon ». Moyen de e-commerce méconnu, l’Amazon FBA s’adresse aux professionnels qui vendent leurs produits sur internet et propose une prise en main de A à Z. En quoi cela consiste ? Est-ce un gain de temps ou une contrainte de plus ?
Les conditions
Pour vendre sur Amazon, la plateforme propose déjà des services aux professionnels, à un tarif mensuel de 39€. Il vous suffit alors d’avoir un compte pro chez eux pour en bénéficier.
Après avoir étiqueté vos produits (Amazon peut également s’en charger moyennant un coût supplémentaire), vous envoyez simplement vos colis dans leurs entrepôts.
Grâce à un pouvoir de négociation conséquent, un accord a été passé avec le géant UPS réduisant ainsi les coûts de transports.
La logistique
Vendre sur amazon c’est une logistique sans contraintes. Et oui, elle devient inexistante ! Amazon gère tout le reste: envois aux clients, retours, SAV, … Tous ces soucis sont oubliés. De plus, le SAV d’Amazon n’a plus rien à prouver…
Et le coût dans tout ça ?
Il est moindre. Outre les 39€ d’abonnement classique, Amazon tire une commission entre 5 et 15% pour les produits vendus.
Pour les frais de stockage, comptez environ 0,01€/produits et par mois pour les produits basiques (la plupart).
La livraison est entre 2€ et 7€, selon le produit et sa taille.
Si vous n’êtes toujours pas convaincus, sachez qu’en terme de visibilité, on ne peut mieux faire. Amazon est le 1er site de vente en ligne au monde, et a une réputation plus qu’établie. La vitesse de livraison est optimale.
Cela constitue un vrai gain de temps pour votre activité ! Pour pourrez alors chercher à étendre votre gamme, trouver des marchés de niche, faire du sourcing, … Et espérer pénétrer plus facilement les marchés étrangers …
Amazon n’a pas de frontières.
Pour plus d’informations rendez-vous sur un blog vendre sur amazon entièrement consacré au sujet.