7 Raisons pour lesquelles vous DEVEZ utiliser les réseaux sociaux

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Les réseaux sociaux sont devenus des incontournables du web. Leur succès fou chez les particuliers a attiré l'attention de la quasi-totalité des entreprises. Dans cet article, découvrez pourquoi vous devez absolument vous servir des réseaux sociaux et les mettre à profit pour votre activité. Vous êtes prêts ? C'est parti !

Pourquoi les réseaux sociaux sont-ils aussi importants à l'heure actuelle ?

1) Les réseaux sociaux sont un excellent moyen de fidéliser votre audience.

Envoyer une partie de vos contenus vers les réseaux et y mettre quelques informations exclusives est un excellent moyen de fidéliser votre audience et surtout de leur rappeler votre existence. Cela permet à vos internautes de suivre vos informations depuis leur plateforme préférée, plutôt que de les restreindre à votre site. Vous augmentez donc indirectement votre audience régulière.

2) Ils peuvent également servir de puissant levier de prospection.

Grâce à l'effet boule de neige, autrement appelé « viralité », ou même à un niveau moindre simplement en partageant à leurs connaissances, familles et amis, les utilisateurs des réseaux sociaux peuvent se révéler de véritables bienfaiteurs pour votre activité. Un message délivré par une connaissance a une force bien plus importante que celui délivré par une institution faisant sa promotion.

Les réseaux sociaux sont donc des outils de prospection à part entière, comme peuvent l'être un blog qui marche ou votre site vitrine.

3) Les réseaux sociaux influent sur votre référencement !

De nos jours, avec nos connaissances actuelles et les tests effectués au niveau référencement, il apparaît de façon indéniable que les réseaux sociaux prennent une part de plus en plus important dans l'algorithme de positionnement Google et font donc partie des facteurs à prendre en compte pour le référencement.

En effet, Google donne clairement un poids de plus en plus important au web « social », comme en témoignage Google+, mais également les vignettes d'auteur dans les résultats de recherche et plusieurs autres « aménagements » plus ou moins nouveaux.

4) Ils vous permettent de travailler votre communication

Il faut savoir que les utilisateurs de réseaux sociaux ne se classent pas en une seule et unique catégorie ! Même si globalement on peut trouver toutes les catégories socioprofessionnelles et toutes les catégories d'âge sur chaque réseau social, les utilisateurs varient d'un réseau à l'autre. Par exemple, les utilisateurs de Twitter sont globalement plus jeunes que les utilisateurs de Facebook (car les jeunes migrent vers Twitter pour éviter leurs parents inscrits sur Facebook, entres autres).

Vous pouvez donc cibler de façon plus pertinente certains profils spécifiques avec une communication plus ciblée.

5) Votre nombre de followers/likes est un plus en lui-même !

Ce n'est pas forcément l'aspect le plus reluisant, mais votre nombre de followers et de likes est un véritable argument de vente. Si vous possédez un nombre de suiveurs importants vos contenus apparaissent, de façon extraordinaire, beaucoup plus pertinents et crédibles.

On peut regretter en partie cet effet de masse, mais il peut pourtant se révéler intéressant sur un plan marketing quand on sait l'utiliser. Attention, je ne vous encourage pas non plus à acheter des likes, car cela ne crée aucune interaction sur votre page et est souvent facile à démasquer.

6) Ils vous permettent d'amener de nouveaux contacts

Selon l'entreprise Hubspot, spécialisée dans l'Inbound marketing et donc l'usage des médias sociaux, le coût par contact utile est très largement inférieur en utilisant les réseaux sociaux par rapport aux outils « classiques » de communication. La différence est importante : le coût d'acquisition peut varier du simple au triple ! Les petites entreprises ou blogueurs n'ayant clairement pas les budgets communication des grands groupes, se priver des réseaux sociaux est un véritable frein à votre développement et une extraordinaire occasion manquée d'obtenir contacts, prospects et également clients.

7) Un moyen d'obtenir des témoignages et de recommandation

Que vous vendiez des produits (numériques ou physiques) ou que vous vendiez des services, vous devez savoir qu'un nombre croissant de personnes font désormais des recherches sur internet pour obtenir des avis et des témoignages clients. Il est donc indispensable de développer votre notoriété, mais également votre visibilité en ligne.

Pour cela les réseaux sociaux sont des alliés de choix, car en plus des précédents avantages qu'ils possèdent, ils permettent également d'améliorer votre e-réputation en développant votre notoriété, votre expertise et en mettant en avant des témoignages de vos clients qui sont un élément extrêmement rassurant pour vos prospects.

Les 7 raisons données ci-dessus sont loin d'être exhaustives et de refléter la totalité des avantages que peuvent vous apporter une véritable présence sur les réseaux sociaux.

L'intérêt que leur porte les grandes entreprises n'est pas feint car ces plateformes leur permettent en effet de communiquer directement avec le consommateur et d'échanger avec lui, à la fois pour valoriser l'image de la marque ou bien recueillir des avis et informations diverses.

Quels autres avantages voyez-vous à utiliser les réseaux sociaux ?

Dites-le moi dans les commentaires ci-dessous.

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