L’Inbound Marketing dans les Banques et Assurances

Lors de notre précédent article, nous avions abordé l’inbound marketing au sein des cabinets d’avocats. L’agence Kombiz a également le plaisir de collaborer avec les secteurs de la banque et assurance. Pour cela, il nous a semblé essentiel d’évoquer la façon dont les entreprises de ces deux domaines peuvent tirer un avantage stratégique en usant de cette technique.

Les secteurs de la banque et de l’assurance font face à la montée des nouvelles technologies et de leurs usages. Ils doivent par conséquent se remettre en question pour réinventer leur relation avec leur clientèle. Fini le temps où ces dernières se positionnaient en tant qu’entreprise. Nous sommes dans l’ère du branding, celle où les consommateurs cherchent des liens, des repères afin de s’identifier à une marque.

1 – Une position multi et cross-canal avantageuse

Les différents devices utiles à la communication de nos deux têtes d’affiches sont une source de récolte de données à exploiter. C’est à ce moment précis que les équipes marketing peuvent utiliser l’inbound marketing afin de suivre les quatre étapes de l’entonnoir et personnaliser l’approche client généralement couplée à un outil CRM en interne.

Tout devient plus simple. Ces dernières pourront:

  • déterminer leurs personas “profils types” afin d’ajuster leur communication et adapter leurs offres
  • définir les buyer’s journey “parcours clients” : très utiles pour comprendre quel est le meilleur canal de communication utilisé par les visiteurs et comment leur proposer du contenu en rapport avec leurs projets et besoins
  • mettre en place une méthode de scoring de prospects liée au contenu premium que vos visiteurs auront téléchargé et aux pages qu’ils auront consulté. Cela permettra de constituer un portefeuille de leads qualifiés en fonction d’un nombre de points attribué et d’orienter si besoin ceux qui n’ont pas trouvé “le graal” dans un processus de lead nurturing (processus dans lequel on réoriente le lead en lui proposant un contenu plus adapté à ses attentes)

Ceci ne représente toutefois qu’une infime partie de ce que l’inbound marketing peut apporter.

2 – Les Réseaux Sociaux

Voici un autre axe de positionnement dont les banques et assurances peuvent tirer parti. C’est l’occasion rêvée d’adhérer à des communautés ou de bien de créer la leur.

Lancer une campagne marketing afin de toucher une plus grande population et également être plus visible et plus proche de la clientèle.

Ces dernières peuvent aussi et cela est fortement recommandé, varier les médias sociaux sur lesquels elles transitent afin de segmenter leurs prospects pour les cibler de manière innovante et efficace et leur envoyer le bon contenu au bon moment.

C’est là qu’interviennent les notions de :

  • Formulaires
  • Landing Page
  • Call-to-Action

pour transformer vos visiteurs en leads qualifiés et le cas échéant les concrétiser dans votre besace de clients.

3 – L’expérience client et les objets connectés

La transformation digitale. C’est le défi que beaucoup d’agences relèvent et l’on peut constater par exemple que les agences bancaires d’aujourd’hui ne correspondent absolument plus à celles de la fin des années 90. Il n’y a qu’à citer les bornes interactives pour se représenter une vision des changements apportés.

Toutes les interactions digitalisées avec la clientèle vont permettre de recueillir une data de qualité afin d’être connecté au plus proche du quotidien du client. Mais c’est surtout le fait de constater que ces deux secteurs ont la possibilité de créer du lien tant dans un environnement aussi physique que virtuel.

Les possibilités d’évolutions sont donc nombreuses et Kombiz se positionne comme la référence de l’inbound marketing pour vous aider à affiner votre stratégie et à vous accompagner dans vos projets de transformation numérique.

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