5 façons d’optimiser votre stratégie en ligne avec les réseaux sociaux

Les smartphones, les réseaux sociaux et la mobilité des connexions internet ont profondément modifié notre style de vie. Aujourd’hui, la réalité devient de plus en plus virtuelle et les entreprises doivent s’adapter à la nouvelle donne. Voici 5 points qui vous permettront d’optimiser votre stratégie inbound avec le Social Media :

Partagez vos contenus :

Vous l’aurez sans doute compris, pour attirer de nouveaux visiteurs sur votre site à travers les réseaux sociaux, il est nécessaire d’y partager vos contenus.

Chacun de ces réseaux a ses spécificités et un public qui lui est propre. Pour mener une stratégie Social Media efficace, il vous faudra impérativement connaître les réseaux favoris de votre audience et sa manière d’interagir avec ceux-ci. Par exemple si vous êtes dans le B2B, il est probable que LinkedIn est un réseau majeur pour votre entreprise. Prenez le temps d’analyser vos cibles et le potentiel offert par les réseaux sociaux à leur égard pour générer des prospects plus qualifiés.

Utilisez les réseaux comme instrument d’analyse :

Chaque contenu partagé offre la possibilité d’analyser des données supplémentaires. Quels sont mes publications les plus lues ? Les plus partagées ? Les plus commentées ? Quels titres ont généré le plus de clics ? Toutes ces questions (la liste est loin d’être exhaustive) vous aideront à comprendre quels sont les intérêts majeurs de votre cible et comment s’adresser à elle.

Connaissez votre audience !

Les médias sociaux sont un bon moyen de connaître réellement votre cible et votre audience. Qui sont-mes clients potentiels (données sociodémographiques) ? Que recherchent-ils ? Vous pouvez en apprendre beaucoup en interagissant avec eux. C’est d’ailleurs l’une des fonctions majeure des réseaux sociaux pour les professionnels, vous pouvez/devez communiquer directement avec votre communauté, augmenter son niveau d’engagement et obtenir des feedbacks de sa part. Profitez-en pour lui fournir des conseils utiles, cela renforcera votre image de marque et vous propulsera dans le rôle de spécialiste sur des thèmes intéressants pour votre audience.

Les nouvelles opportunités :

Même si votre audience est déjà segmentée correctement, que vous interagissez avec elle et que vous lui proposez du contenu de qualité, les médias sociaux sont un bassin important de nouvelles opportunités de vente. Vous pourrez y trouver de nouvelles idées grâce aux suggestions de la communauté ou même identifier de nouvelles cibles auxquelles vous n’aviez pas pensé.

Construire la notoriété de nouveaux produits :

Il est très difficile d’obtenir du trafic organique pour un produit/service dont le nom et les bienfaits sont encore inconnus. Cela s’explique par la bonne et simple raison qu’ils ne sont pas ou peu recherchés sur les moteurs de recherche. Dans ce cas de figure, vous pourrez toujours partager des informations sur ce sujet à votre communauté, encourager les retours et identifier les mots-clés qu’elle utilise. Vous améliorerez ainsi votre futur référencement sans que trop d’efforts ne vous soient demandés.

Cette liste est évidemment incomplète et le sera toujours. Les médias sociaux offrent une infinité d’opportunités encore non identifiées.

Et vous, comment les utilisez-vous dans votre stratégie digitale ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *