Maitriser l’art de la micro-conversion en e-commerce

L’automatisation marketing est au coeur des entreprises web. Nous parlons tout le temps du chemin de l’acheteur, du tunnel marketing, de la segmentation de notre liste de contacts et de l’automatisation du processus entier. Et cela fonctionne, ou nous ne serions plus là.

Vous pouvez rendre ce processus encore plus puissant pour votre entreprise e-commerce, si vous accordez un peu d’attention aux micro-conversions.

Segmenter votre liste d’acheteurs est une grande part du processus consistant à atteindre chaque acheteur au point exact de sa décision d’achat. Vous devez accueillir les anciens acheteurs comme de vieux amis et vous présenter aux nouveaux visiteurs sans trop les bousculer. Comment pouvez-vous vous assurer qu’un ancien acheteur en est un et qu’un nouvel utilisateur en est un autre sans même rencontrer la personne ? A travers les micro-conversions. Et lorsque vous maitrisez l’art de la micro-conversion, vous êtes en mesure de rencontrer chaque acheteur exactement là où il se trouve.

Alors, que sont ces micro-conversions ? Comment allez-vous reconnaitre les utilisateurs qui sont sur votre page dans le but de faire un achat tout en laissant du temps à ceux qui ont besoin d’un peu plus d’espace ? Voici quelque-unes des micro-conversions les plus communes en e-commerce.

Le téléchargement d’informations

Si un utilisateur télécharge une fiche de spécifications techniques, un tutoriel, un document comparatif ou toute autre information depuis votre site, vous pouvez être sûr qu’ils sont intéressés par le produit que vous proposez. Ils recherchent des faits et c’est votre rôle de leur procurer ces faits. Que pouvez-vous faire de ce genre d’invitation ouverte de la part de clients potentiels ? Envoyez plus d’informations bien sûr.

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L’inscription à la newsletter

Si un visiteur de votre site web s’inscrit pour recevoir des informations à propos d’offres spéciales et autres nouvelles de votre compagnie d’e-commerce, vous êtes presque sûr qu’il est prêt à faire un achat. Peut-être attend-il le bon moment, la bonne offre ou le bon produit, mais il aime ce que vous faites. Vérifiez les produits qu’il recherche et vous aurez une idée assez clair des produits sur lesquels il voudrait une réduction.

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Les comparaisons produits

Si vous donnez la possibilité de comparer des produits sur votre site web, alors vous vous offrez une micro-conversion de plus. Lorsqu’un acheteur a une commande sérieuse en tête, il veut savoir pourquoi un produit se retrouve en tête de liste par rapport à un autre. Vous ne savez pas seulement que l’acheteur est prêt à faire un achat mais vous savez également ce qu’ils sont sur le point d’acheter et ce qui peut les stopper. Saisissez l’opportunité de leur offrir ce qu’ils veulent.

L’ajout à la wish list

Les sites d’e-commerce avec une fonction « wish list » se sont bâtis un bon atout. Aucune autre fonction sur site web ne peut vous donner l’aperçu dont vous avez besoin quant aux désirs et besoins d’un client. En général, les clients s’en tiennent à leur wish list ou leurs produits « favoris ». Vous, le vendeur, obtenez donc une richesse d’informations de la liste de leurs favoris, incluant les informations sur la taille/le format, les couleurs favorites, les besoins évidents, les considérations de prix, etc.

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        Le panier abandonné

La plupart des gens considèrent un panier abandonné comme un échec qui doit être rectifié. Mais vous pouvez également considérer cela comme une victoire. Même si l’acheteur ne complète pas sa commande cette fois-ci, ils vous a donné quelque-chose sur lequel travailler. Vous savez maintenant ce qu’ils recherchent, et vous pouvez même savoir pourquoi ils n’ont pas achevé leur commande. Comment pouvez-vous transcrire cette micro-conversion en conversion complète ?

Plus vous en savez sur les faits et gestes de vos acheteurs sur votre site web, plus vous pouvez améliorer leur expérience. Pistez ces micro-conversions et utilisez les informations pour mieux segmenter vos acheteurs. Ceux qui recherchent plus d’informations devrait obtenir ces informations. Ceux ayant indiqué aimer les robes rouges en ajoutant plusieurs robes rouges à leur wish list devraient recevoir une notification à chaque fois qu’une robe rouge est ajoutée à votre inventaire. Ceux qui ont abandonné leur panier lorsqu’il ont vu le prix de livraison devraient recevoir des informations leur indiquant comment réduire ce coût.

Vous comprenez comment cela fonctionne maintenant ? Commencez par faire plus attention à ces micro-conversions. Et sentez-vous libres de nous faire savoir quelques-unes des micro-conversions que vous avez observées sur votre propre site d’e-commerce.

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