Sur quel réseau social devriez-vous miser pour votre publicité ?

Etre présent sur les réseaux sociaux est une bonne façon de compléter vos autres efforts d’inbound marketing. Ceci dit, chaque réseau social a ses propres forces et faiblesses, et les connaitre peut vous aider à poster le contenu plus approprié et le plus attractif possible.

Les réseaux sociaux sont devenus l’élément majeur de la stratégie d’inbound marketing : peut importe dans quel secteur vous évoluez, les réseaux sociaux sont un outil que vous devriez utiliser chaque jour pour interagir avec vos clients.

Je vous présente donc ici les avantages et les inconvénients de chacun des quatre principaux réseaux sociaux.

linkedinfinal

Avantages

Un des principaux avantages à utiliser LinkedIn est sa base d’utilisateurs ; car celle-ci est principalement constituée de professionnels du milieu des affaires. A travers LinkedIn, vous êtes principalement vu par des personnes ayant le sens des affaires, tout comme vous. C’est ce qui en fait un réseau social avec des taux de conversion élevés. Comme sur Facebook, vous pouvez cibler des groupes de personnes segmentés en différentes catégories (démographique, géographique ou selon le poste professionnel).

Inconvénients

Ne vous attendez pas à un taux élevé de clic sur vos publicités LinkedIn. Cependant, bien que vous essuierai moins de clics généraux, les utilisateurs derrières ces clics seront beaucoup plus qualifiés que s’ils étaient sur une autre chaine de réseau social. Sur Facebook, vous pouvez toucher jusqu’à 1 impression sur 200, alors que sur LinkedIn, vous en recevrez en général 1 sur 500.

Un autre des inconvénients à utiliser LinkedIn est le prix à débourser pour une campagne de pub (il est courant de payer 4 ou 5 dollar le clic). Mais ce prix peut en valoir la peine car vous atteignez une audience plus qualifiée pour votre entreprise et vous contournez ceux qui ne sont pas directement intéressés par votre produit.

Vous pouvez utiliser les placards publicitaires de LinkedIn pour amener du trafic sur votre site en ciblant une audience faite de professionnels du secteur dans lequel vous travaillez. Cela permet également de générer plus de leads qualifiés venant de différentes sources, ce qui est synonyme de succès !

twitter

Avantages

Twitter vous permet de cibler des gens selon leurs intérêts actuels. En effet, à chaque fois que quelqu’un émet un tweet avec un hashtag, vous avez la possibilité de le cibler avec de la publicité sur les réseaux sociaux. Tout simplement comme un mot clé cible Google Adwords. Une autre façon de cibler une audience spécifique sur Twitter est de viser un utilisateur en particulier. Il s’agit de trouver quelqu’un, par exemple un prescripteur professionnel, et de cibler sa base de followers afin d’étendre la portée de votre annonce.

Inconvénients

Bien que Twitter dispose d’une bonne capacité à cibler des utilisateurs à travers des mots clés et des hashtags, cibler en fonction de l’intérêt de la personne n’est pas si simple. En effet, il faut faire une sélection des intérêts à choisir mais mais ceux-ci sont extrêmement limités. La meilleure catégorie d’intérêts pour une agence de marketing inbound en B2B est « Marketing ». Choisir cette catégorie ne s’avérera pas forcément efficace car elle inclut une industrie très vaste. Twitter aurait le potentiel nécessaire pour devenir un bon réseau social publicitaire s’ils étendent leurs catégories prévues à cet effet, de sorte à ce que même les entreprises les plus traditionnelles puissent tirer profit de la publicité sur les réseaux sociaux.

Utilisez des photos de vos produits pour agrémenter vos tweets et attirer les visiteurs.

 

google

Avantages

Puisque que le géant des moteurs de recherche a créé cette plateforme de réseau social, il n’est pas étonnant qu’ils y aient ajoutés des avantages en matière de SEO. De ce fait, chaque activité sur la page de votre entreprise est calculée dans votre optimisation de recherche. Si vous êtes dans le cercle de quelqu’un, la page de votre entreprise lui apparaîtra en priorité et avant celle des entreprises qui ne sont pas dans son cercle. Ceux qui utilisent Google+ sont en général plus axé sur la technologie que ceux qui utilisent Facebook ou Twitter. Si vous pensez que c’est la bonne audience pour vous, il peut être avantageux d’utiliser vos techniques de marketing ici.

Google+ a ajouté la fonctionnalité « +Posts ads » qui poste sur le réseau Display de Google et améliore considérablement la portée de vos publicités. C’est un grand avantage puisque les visiteurs n’ont pas besoin d’être redirigé vers un autre site web en cliquant.

L’aspect particulier de ces publicités est que le publicitaire ne débourse pas un centime pour une pub qui ne génère pas de clic, ils paient seulement pour les clics qu’ils obtiennent. L’inconvénient de cette méthode est que survoler une pub pendant plus de deux secondes est considéré comme un clic pour Google…

Inconvénients

Ce réseau social n’a pas reçu autant d’enthousiasme de la part des utilisateurs que les trois autres sites mentionnés ici, en effet il comporte seulement 540 million d’utilisateurs, ce qui est très peu comparé aux autres. Contrairement à Facebook, Google+ ne supporte pas les options de ciblage avancé. Vous pouvez donc segmenter vos publicités selon un ciblage démographique, contextuel ou selon vos produits.

Les politiques de promotion sont également très restrictives : les jeux concours, les promotions ou les cadeaux ne sont donc pas admis, ce qui dissuade beaucoup d’entreprises de faire leur publicité ici. Pour cette raison, la meilleure façon pour votre entreprise d’utiliser ce site est pour ses fonctionnalités de SEO. Cependant, cette fonctionnalité est également limité : Google ne pourra pas vous aider à améliorer la visibilité de votre site pour les utilisateurs ne vous ayant pas ajouté à leur cercle.

Exemple :

Toyota manie impeccablement sa publicité sur Google+ : l’entreprise n’a pas seulement fait une campagne sur +post ads, elle a également utilisé les hangouts à son avantage. Ils les ont utilisés pour connecter des revendeurs avec des clients potentiels, de sorte qu’ils soient capables de leur procurer du nurturing à travers le tunnel des ventes dès le premier contact. Toyota a récolté des résultats spectaculaires pour cette campagne, y compris un taux d’engagement 50% plus élevé que la moyenne des industries.

toyota

   

facebook

Avantages

Facebook a la plus grande audience avec plus de 1,19 milliards d’utilisateurs enregistrés. Le plus gros avantage à être présent sur ce réseau est donc la visibilité que cela donne à votre entreprise. Cela fait de Facebook un très bon choix pour les petites entreprises. Avec l’option de faire sa publicité en fonction de facteurs géographiques, vous pouvez facilement augmenter la portée de vos actions. Contrairement à LinkedIn, c’est une option très rentable, vous pouvez payer seulement 1 dollar par jour et par publicité.

Un autre des avantages des publicités Facebook sont ses options de ciblage avancées. Lorsque vous faites votre publicité sur Facebook, vous pouvez cibler des visiteurs selon six catégories différentes : géographique, genre, intérêts/likes, statut relationnel, lieu de travail et éducation. Ils vous proposent également leur propre version d’A/B testing. Facebook vous laisse la liberté de créer plusieurs versions de publicités et vous permet d’utiliser l’ensemble des publicités les plus performantes de ces versions. Cela vous offre de l’information très précieuse au travers de l’efficacité de chaque pub que votre entreprise produit.

Inconvénients

Facebook en tant que plateforme de publicité a seulement un inconvénient crucial que vous devriez garder à l’esprit : les indicateurs que Facebook procurent concernant la performance de la publicité sont en général plutôt minimes en comparaison des autres sites.

En bref

La publicité payante sur les réseaux sociaux peut être très bénéfique à votre entreprise. Pour de meilleurs résultats, utilisez cette méthode en parallèle avec d’autres techniques d’inbound marketing afin de réellement mener votre entreprise (et vos bénéfices) à un plus haut niveau.

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