Les 7 tendances de référencement naturel dominant 2014

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Jetons un œil sur les tendances SEO (ou référencement naturel) que l'on a déjà pu observer durant ce premier semestre 2014 en terme de Content Marketing, Optimisation On-site ainsi qu'en référencement. Car en effet, de nombreux changements sont apparus. Les réseaux sociaux deviennent de plus en plus influents, le marketing de contenu tend à remplacer les techniques SEO et les professionnels du référencement naturel sont maintenant là pour superviser le travail effectué. Voici donc un article détaillé sur ces changements et nouvelles tendances 2014.

1. Google Authorship est entrain de prendre de l'importance

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De plus en plus de chefs d'entreprise réalisent l'importance de Google Authorship et prennent l'Author rank de plus en plus au sérieux. Nous avons observé en 2013 une baisse de 15% des bribes d'articles présents sur Google afin de laisser place a du contenu plus détaillé. Ce qui signifie donc une baisse du nombre de résultats que l'on peut obtenir lors d'une recherche Google. Ces bribes d'articles ont maintenant été remplacées par des informations concernant l'authorship.

 

Les facteurs qui continuent de déterminer si la légitimité des bribes doit encore être prise en compte incluent : la réputation et la fiabilité de l'auteur, ainsi que le site sur lequel le contenu a été publié.

2. Les marques réalisent l'importance des réseaux sociaux, et le rôle qu'ils peuvent jouer dans l'augmentation du trafic d'un site internet

En 2014, les réseaux sociaux sont devenus l'un des facteurs clés en ce qui concerne le trafic d'un site internet et la diffusion de contenu.

De nombreux sites aujourd'hui se battent afin de gagner des places en termes de référencement. Les marques sont donc entrain d'envisager les réseaux sociaux comme une façon rapide d'exposer leur contenu au plus grand nombre, et d'ainsi augmenter leur trafic.

3. Le terme "content marketing" va bien bientôt remplacer celui de « SEO »

La plupart des experts sont d'accord : Aujourd'hui, il ne suffit plus d'avoir une stratégie SEO pour réussir.

Nous avons pu observer que le terme Content Marketing est maintenant utilisé comme un synonyme du terme SEO et même si les deux ont des différences, beaucoup disent que le Content Marketing est le SEO de demain. Les chefs d'entreprise et les marketeurs devront continuer à générer un contenu de qualité, ainsi qu'à choisir de mots clé mais également choisir judicieusement à qui s'adressera ce contenu. Le temps ou les sites se battaient pour être le 1er placé en terme de référencement est révolu. La compétition entre les entreprises du même secteur est trop importante de nos jours, il y aura toujours quelqu'un qui mènera une meilleure campagne de référencement et qui dépensera plus d'argent que vous.

Une bonne stratégie de Content Marketing vous aidera à construire votre couverture médiatique. Elle servira également à votre crédibilité, à votre image de marque, à votre reconnaissance ainsi qu'à votre taux de conversion.

Néanmoins, chaque stratégie de Content Marketing devra se servir des techniques SEO. Des connaissances en terme de SEO couplées avec un bon marketing de contenu est la nouvelle arme du marketeur.

4. Le guest blogging a été redéfini

En 2013, le mot guest blogging a fait un buzz énorme. Les professionnels du référencement naturel ainsi que les web marketeurs n'ont cessé de faire des éloges sur cette pratique n'ayant que des bénéfices.

Pour beaucoup de marketeurs, la tendance s'est inversée. En janvier dernier, Matt Cutts a déclaré dans un article : « Dites le vous bien, le guest blogging est mort. » En réponse aux mauvaises interprétations de ses propos, il est néanmoins revenu dessus, en disant qu'il faisait une différence entre le bon et le mauvais guest blogging. En résumé, le mauvais guest blogging veut seulement dire augmenter le nombre de liens vers son site. Le bon guest blogging lui, fait référence a un contenu de qualité qui augmentera l'audience et la réputation d'un site.

Il a écrit " Il y a encore beaucoup de raisons de faire du guest blogging (la croissance, l'image de marque, la communauté…). Ces raisons existaient déjà avant Google et continueront d'exister dans le futur."

Le Guest Blogging va continuer à être une excellente stratégie pour augmenter votre audience. Donc oui, ces liens sortants comptent encore. Néanmoins, le guest blogging de mauvaise qualité appartient au passé, et les bons marketeurs vont donc se focaliser uniquement sur les aspects bénéfiques de celui-ci.

5. Le référencement naturel devient de plus en plus cher, et il est de plus en plus difficile d'obtenir des liens entrants ayant une véritable valeur

Le classement en termes de référencement est devenu de plus en plus difficile. Les marketeurs et les chefs d'entreprise sont entrain de réaliser le besoin d'augmenter leurs investissements en terme de création de contenu et de nombre de liens, afin d'augmenter leur classement SEO.

Le rôle des Content Manager, des Director of Content ou encore des Content Marketing Officer (CMO), devient donc un indispensable, comme l'est la sous-traitance de la création de contenu. Selon une récente recherche de Kapost, 54% des marketeurs vont prioriser l'équipe dédiée au Content Marketing, la plaçant au dessus de toutes les autres disciplines.

Cet investissement important concernant la création de contenu et l'amélioration du SEO signifie que les marques ont réévalué le type de contenu qu'elles produisaient et construisent une nouvelle stratégie qui leur permettra d'atteindre leur but : un meilleur référencement.

6. En interne, les professionnels du SEO deviennent de véritables coordinateurs pour l'accomplissement du travail

Avec l'augmentation du volume des tâches et la large gamme de compétences nécessaires pour la création de contenu et le SEO, en interne, les professionnels de ce domaine sont de plus en plus amenés à coordonner l'accomplissement du travail, grâce à leurs connaissances techniques, plutôt qu'à le faire eux-mêmes.

Tandis que dans le passé, le responsable SEO aurait optimisé le contenu, bâti des relations avec d'autres sites internet afin de procéder à des échanges de liens, aujourd'hui, ces rôles ont été externalisés à des agences qui ont déjà établis des relations avec des éditeurs de qualité ainsi que des blogs. Les professionnels du SEO sont eux-mêmes entrain de devenir des chefs de projets, des
coordinateurs. Leur rôle est maintenant d'assigner les tâches ainsi que de réparer les problèmes d'optimisations on-site.

Un SEO interne en 2014 consiste plus à prendre des décisions, trouver des contrats ainsi que de superviser les stratégies de contenu et la création de liens, plutôt que de le faire soi-même.

7. Vu que la compétition afin d'être visible sur le net augmente, la demande pour le service SEO augmente également

Vu le nombre d'entreprise utilisant une stratégie de contenu à l'heure actuelle (94% des petites entreprises B2B), la compétition pour le classement SEO est devenu plus rude que jamais. Et à cause de cette augmentation de la compétition, le SEO (en interne ou par des agences) est devenu un élément clé afin d'avoir le meilleur contenu et d'être ainsi bien classé par les algorithmes des moteurs de recherche.

Malgré la hausse de la popularité du marketing de contenu, l'enquête de la Moz Industry montre qu'un grand nombre de professionnels du marketing s'occupent généralement plus du SEO (78%+), plutôt que du marketing de contenu (49%).

Alors pour contredire ceux qui pensent que le SEO est mort, nous répondons que ce n'est pas aussi simple. Peut être que les tâches et rôles associés au SEO ont changé, et intègrent maintenant des techniques de marketing de contenu, mais il est impossible que le SEO en lui-même disparaisse de ci peu.

Nous avons pu observer beaucoup de changements ces derniers temps en matières de SEO, mais quelque chose est sure : malgré ces changements, les entreprises continueront à vouloir se construire une réputation, à augmenter leur visibilité ainsi que le trafic sur leur site.

Que voudriez-vous ajouter à cette liste ? Quelles sont les autres tendances SEO qui dominent 2014 ?

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