6 Services de contenu marketing à fournir à vos clients

Les stratégies d’inbound marketing nécessitent un budget 62% moins élevé pour produire des leads que les stratégies de marketing traditionnel. Le contenu est au coeur de toutes les organisations d’inbound marketing. Articles de blog, e-books, infographies, vidéos, études de cas, messages sur les réseaux sociaux, e-mails, etc. la liste est longue.

Pour sensibiliser quant au mouvement « inbound » et à la valeur du contenu de la marque, c’est le rôle de votre agence de ne pas seulement adopter la méthodologie, mais aussi d’encourager vos clients à faire de même.

Vous devriez garder en tête de toujours aider l’entreprise de votre client, alors fournir des services qui satisfassent leur besoin en contenu marketing – et en génération de leads – est indispensable.

Nous avons détaillé ici une liste de services de contenu marketing que vous pouvez offrir pour leur fournir l’aide nécessaire afin d’atteindre leurs objectifs marketing.

1. La stratégie de contenu

Alors que beaucoup de clients dynamiques voudront se plonger directement dans la production de contenu, il est important que vous les reteniez en leur rappelant l’importance d’une stratégie de contenu de qualité.

Le développement d’une stratégie vous aidera à générer une meilleure compréhension de leur situation actuelle et de ce qu’ils ont besoin de faire pour mieux se positionner.
Un des points les plus importants de ce processus est d’organiser le développement de buyer personas. Même si vos clients les ont mis en place depuis longtemps, il est important que vous évaluez leur qualité et que vous identifiez des moyens de les renforcer. C’est une étape cruciale car les personas que vous créez seront ensuite utilisées pour guider la future création de contenu.

A part les personas, il faudra également procéder à une vérification du contenu déjà existant de vos clients. Beaucoup d’entreprises auront une poignée de livres blancs non finis ou une douzaine d’articles de blog qui pourraient être modifiés ou reformatés afin de vous fournir un point de départ pour la création de contenu.

Une fois que vous avez une idée de ce que vous souhaitez publier, vous devez également leur fournir un moyen d’organiser leurs efforts de contenu. Nous vous recommandons de créer un calendrier rédactionnel de marketing de contenu. En fonction de la charge de contenu qu’ils souhaitent publier, cela pourrait être réparti sur plusieurs calendriers – blog, réseaux sociaux et e-mail.

C’est une étape essentielle car elle vous aide, à la fois vous et votre client, à visualiser votre progrès, la fréquence de publication, les modèles de publication, etc.

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 2. La création de contenu

« Nous n’avons pas le temps de créer du contenu », « Notre secteur est bien trop ennuyeux pour que nous créions quelque-chose qui intéresse quelque-qu’un », « Notre audience n’utilise pas les réseaux sociaux »… ça vous parait familier ?

Très souvent, le concept même de créer du contenu peut être incroyablement accablant pour les entreprises habituées aux méthodes de marketing traditionnelles. En offrant un service de création de contenu, vous pouvez démontrer la valeur du contenu en les emmenant vers les options qui délivreront les meilleurs résultats.

Même si les moyens que vous employez différent selon le client ou son secteur, la plupart des entreprises tireront avantage d’un mélange de blog, d’e-mails, de réseaux sociaux et de la création de contenu premium. Nous vous suggérons de revoir les buyer personas de la marque durant cette étape afin de déterminer quel types de contenu seront les plus adaptés selon le public du client.

Que vous externalisiez le contenu ou que vous agrandissiez votre équipe de contenu interne, vous avez besoin de vous assurer que ceux qui créent du contenu sont expérimentés en ce qui concerne l’entreprise du client et ses besoins. Cela aide grandement à s’assurer que le contenu est authentique et est en concordance avec les objectifs prédéterminés.

 

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3. L’optimisation de contenu

Les consommateurs d’aujourd’hui sont habitués à faire leur propre recherche. Si vos clients veulent être sûrs que leur contenu apparait à ceux qui recherchent en ligne des solutions à leurs problèmes, ils ont besoin de savoir que créer du contenu fait seulement parti de la moitié du combat. Le contenu a besoin d’être à la fois visible et optimisé pour avoir un impact sur la rentabilité de l’entreprise.

Avec un service d’optimisation de contenu, vous pouvez aider vos clients à atteindre une visibilité et un taux de conversion accrus en faisant des recherches par mots-clés, en utilisant les meilleures pratiques de SEO, les comportements de l’utilisateur et une investigation sur la compétition afin d’en informer leur stratégie.

Cependant, il est important à la fois pour vous et le client de comprendre que l’optimisation n’est pas une tache qui peut facilement être barrée de votre liste. Le service d’optimisation de contenu marketing est un processus continu.

4. La promotion de contenu

Si les entreprises cherchent à offrir leur contenu aux bonnes personnes au bon moment, une stratégie de promotion de contenu est nécessaire pour les aider à atteindre leur objectif.

Etant donné que beaucoup d’entreprises opèrent actuellement en pensant « Les clients achètent ce que nous créons » plutôt que l’inverse, il est important que les agences se concentrent pour offrir un service qui aide les clients à étendre leur portée actuelle.

Alors qu’il y a un nombre accablant de points de moyens de distribuer du contenu, être capable d’identifier lequel génère le plus de retours vous épargnera du temps et de l’argent. Cela devrait commencer par une analyse des chaines de distribution actuelles du client et une recherche de la façon dont les compétiteurs promeuvent leur propre contenu.

Alors que ceci impliquera automatiquement des chaines telles que l’e-mailing et les réseaux sociaux, vous pouvez utiliser les buyer personas pour découvrir des plateformes alternatives qui peuvent avoir été négligées.

Une autre des options efficaces consiste à aider la marque à se connecter avec des gens influents du secteur qui seraient intéressés par la diffusion du contenu. Cela peut aider à étendre la portée du client dans son secteur et procure une crédibilité instantanée pour la marque.

5. L’entretien du contenu

Offrir un contenu mal écrit et démodé est pire que de ne pas avoir de contenu du tout. Prenons par exemple le cas d’un client qui dispose d’un article publié il y a plusieurs mois (voire plusieurs années) et qui génère toujours un gros trafic. Si ce contenu est resté intact et qu’il devient démodé, les visiteurs de cette page n’obtiendront pas ce dont ils ont besoin et partiront insatisfaits.

Si le contenu du site web de l’entreprise n’a pas été mis à jour depuis plusieurs années (ce qui est courant), vous devriez noter quelles pages doivent être prioritaires en fonction des objectifs de l’entreprise.

Dans le cas où votre client semble septique quant à l’importance de ce service, assurez vous de lui expliquer que Google préfère le contenu récent.

Troquer les vieilles statistiques périmées par de nouvelles, retirer les anciennes captures d’écran ou remplacer les liens internes par des liens plus pertinents devrait revigorer le contenu de la marque.

 

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6. Le compte-rendu du contenu

Il y a un vieux proverbe d’affaires qui dit « On ne peut gérer ce qu’on ne peut mesurer ».

Offrir des services de compte-rendu de contenu marketing donnera à vos clients les chiffres dont ils ont besoin pour ajuster leur stratégie de contenu marketing afin de l’aligner avec ce qui fonctionne réellement.

Alors que la plupart des plateformes de logiciel marketing sont capables de délivrer une grande gamme de rapports, il vaut mieux restreindre votre objectif afin d’éviter d’embourber le client avec trop d’informations.

Pour ce faire, vous devriez d’abord comprendre ce que signifie « avoir du succès » pour l’entreprise du client. Est-ce que cela signifie générer plus de trafic ? Améliorer l’engagement des abonnés sur les réseaux sociaux ?

Cela vous aidera à déterminer des ICP (indicateurs clés de performance) plus significatifs et à mettre en place des objectifs bien définis selon ces facteurs. Ensuite, lorsqu’il est temps de rédiger un rapport, vous saurez exactement quelles informations le client veut et a besoin de connaitre.

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