Le marketing d’affiliation : créateur de trafic

Qu’est-ce que le marketing d’affiliation ?

Une des questions qu’un chef d’entreprise doit se poser est : comment gagner des parts de marché. Premièrement, vous devez vous faire connaitre. Avoir un site marchand ne suffit pas, les consommateurs doivent être conduits à aller sur celui-ci et à effectuer un achat. Il y a beaucoup de façons de partager vos produits avec un public potentiel, la question est de savoir ce qui convient le mieux et quand.

Le marketing d’affiliation est un excellent outil pour cibler des segments spécifiques du public. Il consiste à s’affilier à un autre site dans le but de promouvoir ses produits ou ses services sur celui-ci, par le biais de bandeaux ou de liens textes. La grande force du marketing d’affiliation est qu’il permet à l’annonceur un ciblage plus facile et plus précis.

En effet, la société affiliée doit être choisie afin qu’elle corresponde à votre entreprise, le but est que les visiteurs du site affilié soient également intéressés par le vôtre.

Quels sont les avantages du marketing d’affiliation ?

En tant qu’annonceur, vos leads et vos ventes sont boostés et vous rémunérez le site affilié à la performance. En tant que site affilié, votre trafic est monétisé : vous gagnez de l’argent juste en existant !

Questions financières

Quand il s’agit de marketing d’affiliation, trois modèles de paiement sont fréquemment utilisés, le coût par action, le coût par lead et le coût par click. Dans chacun des cas, l’affilié est rémunéréà la performance.

  • Le coût par action signifie que la société affiliée est récompensée quand un de ses visiteurs effectue un achat sur le site de l’annonceur après avoir été redirigé.
  • Le coût par lead signifie que l’affilié est récompensé lorsqu’un visiteur, redirigé grâce à son site, apporte des informations à l’annonceur (par exemple, en s’inscrivant à une newsletter ou en demandant un catalogue).
  • Le coût par click rémunère l’affilié dès qu’un visiteur click sur la bannière ou le lien texte redirigeant vers l’annonceur. 

Qu’est-ce qu’un annonceur doit et ne doit pas faire ?

En tant qu’annonceur, le but est d’informer le visiteur sur la raison pour laquelle il doit acheter quelque chose, plutôt que de créer une annonce hurlant « ACHETEZ-MOI !». Le visiteur doit être convaincu du pourquoi il achète le produit. Il est également très important pour vous de bien choisir votre affilié, il doit convenir à votre marque.

De plus, vous devez être transparent avec ce partenaire, en lui informant par exemple vos objectifs ou si vous envisagez d’arrêter votre partenariat. Vous montrez ainsi du respect pour la société affiliée en lui donnant les moyens d’anticiper vos prochains mouvements.

En plus de maintenir une bonne relation avec votre partenaire, il est également très important de garder une trace de vos ventes. Si vous le faites, vous serez en mesure de voir d’où la vente est venue. Un bon annonceur doit analyser les résultats et les utilisés pour réajuster son ciblage par exemple.

Le dernier conseil est de toujours donner un motif de rejet. Si pour une raison quelconque (produits retournés par exemple) vous ne payez pas la filiale, communiquez leur pourquoi. Ce faisant, vous dépeignez honnêteté et professionnalisme, mais le plus important est que vous respectez la société affiliée.

N’oubliez pas que vous pourriez être amené à ravoir besoin l’un de l’autre à l’avenir !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *