#1 – Libérez-vous du temps grâce au Marketing Automation

Je pense que nous sommes tous pareil. Que ce soit les chefs d’entreprise, les startuper, les responsables marketing, les directeurs marketing… Nous sommes, tous, sans cesse à la recherche de gain de temps. Imaginez, nous sommes lundi matin, et comme tous les lundi, nous planifions les différentes missions à réaliser dans la semaine. Arrivé vendredi, nous remarquons que nous avons réalisé les ¾ de ce qui était planifié…

Autre problème auquel nous sommes confrontés… Les tâches répétitives ! On ne les supporte plus, mais nous sommes obligés de les faire…

Voici par exemple des tâches répétitives que je fais souvent :

  • La création de landing page
  • La création et l’envoi d’email (ça c’est la chose qui me prend le plus de temps)
  • Les reporting
  • La segmentation de la base client

Le marketing automation, à quoi ça sert ?

Juste pour rappel, voici une définition Wikipédia du marketing automation :

« Le marketing automation fait référence à des plateformes logicielles conçues pour automatiser les tâches répétitives et fournir des outils analytiques aux départements marketing (email, social media, website, etc.) »

Il faut dire que le nom est assez explicite. Un outil de marketing automation permet d’automatiser certaines tâches marketing qui se répètent régulièrement.

Par exemple, pour un client, nous programmons régulièrement des web-conférences. Nous envoyons des emails à sa mailing liste :

  • 3 semaines avant le webinar
  • 1 semaine avant
  • À J-1
  • 1h avant
  • À l’heure du webinar
  • 3h après la conférence (pour reccueillir des avis)

Vous imaginez-vous en train d’envoyer manuellement tous ces emails à chaque participant ? En plus d’augmenter les chances de faire des erreurs, si on devait les envoyer manuellement, on y passerait nos journées…

Libérez-vous du temps grâce au Marketing Automation !

Grâce à ce type de logiciel, vous allez pouvoir :

Programmer des envois d’email.

Je reprends l’exemple de mon webinar car je pense qu’il est assez explicite. Voici comment nous avons réussi à planifier nos envois d’emails.

Planifier des envois de mails en fonction de pages visitées

Imaginez pouvoir faire partir un email en fonction d’une page qu’un prospect aurait vu. Figurez-vous que c’est possible !

Par exemple, nous avons mis en place chez l’un de nos clients un envoi de mail automatique où nous proposons de télécharger un eBook sur « Les achats de classe C » lorsqu’un prospect visite une page de son site pour ce type d’achats.

Créer vos emails

En plus de faciliter la création d’emails, un outil de marketing automation permet également d’éditer un email défectueux en un clin d’œil.

Nous créons pour nos clients des templates (designs préconfigurés) modifiables à souhait.

Créer des landing pages

Les landing pages (pages d’atterrissage) sont parmi les plus importantes d’un site web. Ce sont en d’autres termes les pages par lesquelles les visiteurs doivent atterrir pour suivre le parcours client que vous aviez imaginé.

Pour les créer, c’est comme pour les emails. Nous créons des templates pour nos clients et ensuite, ils ont juste besoin d’ajouter le contenu, de changer les couleurs, la forme en fonction de leurs besoins.

Tenir et trier une base de données

Tenir une base de données peut être fastidieux… Grâce au marketing automation, toutes les données sont centralisées au même endroit. De plus, grâce à des segments intelligents, nous sommes capables de trier automatiquement les contacts en fonction des besoins que nous avons identifiés (encore une fois).

Générer des rapports


Dernier point que nous allons développer. Il est également possible de générer un rapport mensuel personnalisé permettant de faire un état des lieux de la stratégie. Nous pouvons savoir :

  • Le nombre de leads que nous avons obtenu
  • Le top 10 des articles les plus lus
  • Le top 5 des contenus premium les plus téléchargés
  • Un graphique sur le nombre de sessions
  • Le top 10 des emails les plus envoyés
  • Le top 10 des emails les plus lus et cliqués
  • Comparer le nombre de leads de ce mois-ci avec le mois précédent

Voici un petit aperçu des différentes actions que nous pouvons automatiser grâce à un outil de marketing automation.

N’oubliez pas que l’automatisation des tâches opérationnelles est la clé qui vous permettra de vous libérer du temps afin de vous consacrer à des tâches apportant une réelle valeur ajoutée.

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